• Ukraine: l'ex-comédien Volodomyr Zelensky investi président

    Ukraine: l'ex-comédien Volodomyr Zelensky investi président

    L'ancien comédien Volodomyr Zelensky qui endossait le rôle de président de l'Ukraine sur le petit écran, a été investi chef de l'Etat d'Ukraine ce lundi.

    L'ex-comédien Volodymyr Zelensky a été investi président de l'Ukraine ce lundi. Un mois après sa victoire écrasante face au président sortant Petro Porochenko, le plus jeune président de l'Ukraine post-soviétique, 41 ans, est arrivé à pied au Parlement depuis son domicile proche, saluant la foule massée sur l'itinéraire, pour prêter serment.

    "Je m'engage, par toutes mes actions, à protéger la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, à veiller au bien-être de la patrie et du peuple ukrainien, à défendre les droits et libertés des citoyens, à respecter la Constitution et les lois de l'Ukraine, à remplir mes devoirs dans l'intérêt de tous mes compatriotes, à élever l'autorité de l'Ukraine dans le monde", a déclaré Volodymyr Zelensky, en costume sombre, une main posée sur la Constitution de ce pays indépendant depuis 1991.

    Une adresse à la Nation très attendue

    Il a prononcé une adresse à la Nation. Un événement qui était très attendu étant donné les inconnues entourant les intentions de ce comédien élu sans programme précis, en capitalisant sur la défiance des Ukrainiens envers leurs élites et avec comme promesses de mettre fin à la corruption et de "casser le système".

    De cette adresse à la Nation sont ressortis trop points principaux. Le président a annoncé que sa "première tâche" serait d'arriver à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine ainsi que dans le Dombass. Il a également annoncé qu'il allait dissoudre la Rada, le Parlement ukrainien, au sein duquel il n'avait pas la majorité et où siégeaient un grand nombre de députés qui lui sont défavorables.

    Un programme flou

    Volodymyr Zelensky s'engage à maintenir le cap prooccidental de cette ex-république soviétique, mais son programme reste flou et son équipe largement inconnue. Beaucoup s'interrogent sur sa capacité à diriger un pays toujours confronté à d'immenses défis: une guerre qui se poursuit et de lourdes difficultés économiques.

    Des doutes subsistaient également quant à la capacité du nouveau président à gouverner sans majorité au Parlement. Une absence de majorité qui a poussé le nouveau président à annoncer la dissolution du Parlement quelques heures seulement après son investiture.

    "Je dissous le Parlement", a-t-il lancé devant les députés et délégations internationales réunies dans l'hémicycle, malgré les incertitudes juridiques persistant sur sa capacité à lancer ce processus très encadré.

    Face à une classe politique frondeuse, Volodymyr Zelensky dissout la Rada en espérant pouvoir profiter de l'élan de sa victoire écrasante lors de législatives anticipées, sans attendre le scrutin prévu en octobre. 

    BFM.TV

    Coluche aurait pu aussi être président !


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mardi 21 Mai 2019 à 14:15

    Quand on constate comment la France est gérée par Sa suffisance Macron et ses sbires alors on peut en déduire que même au Cul des Vaches on n'est parfaitement apte à en faire autant !

    2
    Rakia
    Mardi 21 Mai 2019 à 15:13

    Tu as bien raison,chantou ,Coluche aurait pu aussi être président ,c’est bien dommage ! 

    Comme quoi, un programme ne servira à rien, il suffit d’être connu et apprécié pour que

    toute les portes s’ouvrent ...! Espérons qu’il sera à la hauteur !!! 

    3
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:56

    les  Usa  se  sont  bien  payé  un président acteur   de cinéma,  et  un sénateur !

     et  le porochenko  était   un   nervi  des américains

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :