• Transports : le gouvernement Philippe suspend les grands chantiers

    Transports : le gouvernement Philippe suspend les grands chantiers

    Alors que s'ouvrent mardi les Assises de la mobilité, le gouvernement d'Edouard Philippe a complètement revu l'agenda des grands projets pour les transports. Plusieurs d'entre eux ont été suspendus.

    A son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a dit faire face à une "urgence budgétaire". Reprenant le budget 2017 légué par François Hollande, il a validé des coupes franches dans les projets en cours. Le secteur des transports, entre autres, a été visé. A l'occasion des Assises de la mobilité, qui s'ouvrent mardi à Paris, le gouvernement d'Edouard Philippe va remettre à plat toute la politique des transports. "Il faut donner la priorité aux transports de la vie quotidienne et à l'innovation, plutôt qu'aux grands projets d'infrastructures", a résumé pour le JDD la ministre en charge de ce portefeuille, Elisabeth Borne. Le résumé des arbitrages pris pendant l'été.

     

    Ce qui sera fait : repenser le réseau TER, développer l'économie du partage

    • Le réseau ferroviaire local avant tout : le réseau des trains régionaux, les TER et Intercités, n'est pas à la hauteur selon le gouvernement. "Les TER ne jouent pas leur rôle dans les grandes métropoles", assure ainsi Elisabeth Borne dans le JDD. Un constat partagé par l'ensemble des présidents de région qui réclame tous les jours des réformes internes à la SNCF. Cette dernière n'aura pas le choix : en 2019, l'Europe oblige la France à ouvrir à la concurrence les lignes ferroviaires régionales. "La concurrence va aider SNCF dans les évolutions qui sont déjà en cours", estimait d'ailleurs Emmanuel Macron début septembre.
    • Le partage érigé en priorité : auto-partage, covoiturage ou vélos en libre-service sont autant de dispositifs que veut favoriser le gouvernement. Ils nécessiteront une politique d'infrastructures nouvelles - un "comité d'orientation" va travailler sur le sujet - afin de coordonner l'action de l'Etat avec celle des collectivités et définir sur quoi investir.

    Ce qui est suspendu : les lignes TGV, le tunnel Lyon-Turin, Notre-Dame-des-Landes, le canal Seine-Nord

    • Le TGV n'est plus la priorité : tous les projets concernant les lignes TGV ne sont plus d'actualité. Non qu'ils soient annulés, mais les améliorations du réseau des TER passeront avant les extensions de lignes grande vitesse. "Il est quand même paradoxal que deux lignes à grande vitesse aient été mises en service cet été alors qu'on enregistrait en même temps 5.300 km de ralentissement sur le réseau ferré pour insuffisance d'entretien", résume Elisabeth Borne. Sont suspendus les lignes grande vitesse Bordeaux-Toulouse, Poitiers-Limoges ainsi que Lyon-Turin, qui nécessite de percer trois tunnels dont le plus long du monde (57 km sous les Alpes). Les projets de lignes Lyon-Strasbourg, Bordeaux-Hendaye et Montpellier-Perpignan sont également menacés.
    • Quid de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes? Le problème est plus politique que budgétaire. Depuis le début de la mobilisation contre la création d'un second aéroport pour Nantes, les gouvernements successifs refusent de trancher. Le dossier a été confié au ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot et Matignon a missionné trois experts pour une médiation sur le terrain. Réponse à l'automne.
    • Le canal Seine-Nord est-il vraiment "irréversible"? Ce projet de canal est une arlésienne. Nicolas Sarkozy hésitait, François Hollande assurait que sa concrétisation était "irréversible", Emmanuel Macron a éludé le sujet. Mais, au mois de juillet, ce canal, qui doit relier la Seine à l'Escaut, était officiellement "mis en pause". Pomme de la discorde : le financement par l'Etat du projet, déjà abondé à hauteur de 40% par l'Union européenne. Le dossier ne sera pas tranché dans l'immédiat, mais, "d'ici la fin de l'année, il faudra que le gouvernement puisse mettre un terme à ces hésitations", a reconnu Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, dimanche sur France 3.

    Ce qui n'est plus à l'ordre du jour : davantage d'autoroutes

    • Aucune nouvelle autoroute à prévoir : il n'y aura aucun plan de relance autoroutier, comme l'a affirmé Elisabeth Borne. Cette dernière souhaite que l'Etat investisse d'abord sur le "réseau non concédé", celui qui n'est pas géré par les sociétés autoroutières. Exit donc les projets d'Autoroute A31 bis, qui dessert la Lorraine, ou de l'axe "Centre Europe Atlantique", qui traverse la France de l'Alsace à Bordeaux. Quant aux sources de financement, la ministre des Transports a retoqué l'idée d'une nouvelle écotaxe, mais réfléchit à "faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement". 
    • Le JDD

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre à 19:03

    il veut  économiser de l' argent, mais pour quoi faire !

    Favoriser le transport ferroviaire local me parait sensé, le Tgv peut attendre quand on se souvient  de hollande qui voulait en mettre sur des voies de ter

    Notre  Dame des Landes, une épine  dans le pied de Hulot

    Le Nord  Pas de Calais va tenter de se débrouiller pour le canal

    2
    françoise
    Mercredi 20 Septembre à 19:50

    Il prétend remettre à niveau toutes les infrastructures du réseau ferré ,remarque dans ce domaine il y a du boulot rien n'est correctement entretenu ,on le constate très souvent avec les retards occasionnés par des pannes etc.. Qu'il fasse payer les routiers c'est une bonne chose ,tous ces camions étrangers surtout des Portugais   2000 camions par jour + les voitures  là où nous étions avant et qui polluent avec leurs ordures et défoncent nos routes, c'est très important  et c'est l'Europe donc c'est tout à fait normal! Notre Dame des Landes ,c'est une aberration  c'est cet imbécile de Hérault qui le voulait! Covoiturage ! jamais  pour nous  et beaucoup que nous connaissons  car le jour où tu as un accident  c'est le pied pour être emmerdé!  Ils veulent se "taper" partout et comme d'hab. il n'en sortira rien de bon!

    3
    fripouille
    Mercredi 20 Septembre à 20:33

    On efface tout et on recommence ? Quid des avances déjà faites ? Il vaut mieux en entreprendre moins et les finir. Puis donner des listes d'attente.

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