• Trafic de drogue : 1,4 tonne de cocaïne venue de Martinique saisie dans les Hauts-de-Seine

     

    Expédiée par container depuis la Martinique, 1,4 tonne de cocaïne a été saisie en fin de semaine dernière dans les Hauts-de-Seine. La drogue, d'une valeur de plus de 90 millions d'euros, était dissimulée parmi des déchets industriels.

     

    Dans le jargon, on évoque une affaire d'initiative dans le sens où elle ne doit rien à personne (service étranger, indicateur…). En exploitant une information, les policiers de l'OCRTIS - l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants - ont saisi en fin de semaine dernière à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) 1,4 tonne de cocaïne. La valeur marchande de cette saisie est estimée à plus de 90 millions d’euros. Trois suspects, deux Antillais et un habitant de Seine-Saint-Denis, ont été appréhendés par la police.

    Ils ont été présentés mardi soir devant le juge d'instruction Jean-Michel Gentil de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris. C’est la première fois depuis plus d'un an que policiers de l'Office central et magistrats de la JIRS parisienne travaillent main dans la main. Suite à la mise en examen de plusieurs cadres du service, dont celle de leur ancien chef le commissaire François Thierry, pour "complicité de trafic de stupéfiants", les policiers "boycottaient" les magistrats parisiens. La hache de guerre serait-elle enterrée? "C'est en voie de normalisation", confirme une source policière.

    La première saisie de l'année du deuxième produit illicite le plus consommé en France

    La drogue saisie avait voyagé depuis Fort-de-France en Martinique dans un container de fret légal rempli de déchets industriels (huile, batteries…) qui ne peuvent être traités sur place. Déchargé à Dunkerque (Nord), le container a ensuite été pisté jusqu'à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine comme l'a révélé Europe 1.

    Pour les observateurs, cette première saisie millésimée 2019 confirme la "massification du marché de la coke en France". Produit illicite le plus consommé en France après le cannabis, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), la cocaïne compterait dans l'Hexagone quelque 2,2 millions d'expérimentateurs et 450.000 usagers réguliers. 

    Elle souligne également le poids de l'arc antillais comme "zone de transit pour la cocaïne sud-américaine" à destination du marché français. La dernière saisie comparable, 1,6 tonne, remonte à décembre dernier. Elle avait été opérée par les douanes sur le port de Caen (Calvados). En 2017, 17,5 tonnes de cocaïne avaient déjà été interceptées par les services français.

    Le JDD.fr


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 14:36
    Les îles d’outre-mer sont des concurrents très sérieux pour les marocains - espagnols
    ( rire) Une très belle prise , bravo les douaniers !
    2
    françoise
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:09

    Il y en a qui doivent avoir mal aux tripes par tout  ce fric perdu! C'est quand même bête pour eux !

    3
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 17:53

    on est donc  les premiers  pour les  impôts mais aussi  la drogue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :