• Tornade en Grèce : au moins six touristes tués, des dizaines de blessés

    Tornade en Grèce : au moins six touristes tués, des dizaines de blessés

    Une tornade et de violents orages ont frappé dans la nuit la Chalcidique, région du nord du pays, qui a été placée en état d’urgence.

    Le passage d’une tornade et de violents orages de grêle sur la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, a fait plusieurs victimes dans la nuit de mercredi à jeudi.

    « Six touristes ont été tués et au moins une trentaine de personnes ont été blessées lors de cette tornade », annonce Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord du pays. Un pêcheur âgé d’une soixantaine d’années est également porté disparu.

    La tornade a duré une vingtaine de minutes, selon des témoins interviewés par la télévision publique grecque ERT.

    La chute d’un arbre a tué un Russe et son fils de deux ans dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, à 70 kilomètres de Thessalonique, deuxième ville de Grèce, selon une source policière.

    Dans la localité proche de Propontida, un couple tchèque a péri quand leur caravane a été entraînée par de violentes rafales, et une Roumaine et son enfant ont été mortellement atteints quand le toit d’un bâtiment a été emporté.

    La Chalcidique en état d’urgence

    « C’était un phénomène inédit », avec « des vents très forts » et « de violents orages de grêle », a expliqué le responsable de la Protection civile, précisant que « la Chalcidique a été déclarée en état d’urgence ».

    Des dizaines de blessés légers ont été transférés vers les hôpitaux, selon le service de la Protection civile.

    Des images diffusées par ERT montrent des voitures renversées, des chutes d’arbres, des toitures emportées et des coulées de boue.

     

    Au moins 140 pompiers participent aux opérations de sauvetage, indique le responsable de ce service, Vassilis Varthakoyannis.

    Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, a quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place. D’autres responsables du nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, issu des élections législatives de dimanche, sont également attendus, selon Charalambos Stériadis.

    Avant la tornade de la nuit dernière, la Grèce avait été affectée ces deux derniers jours par de fortes températures atteignant 37 °C.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 11 Juillet à 15:21

    Coucou chantou ! 

    On dit chez moi « hiya tchkhor wzadet baaf » ce qui voulait dire ,

    déjà elle ronfle et elle a rajouté un autre bruit  le fameux puff (rire jaune ) 

    Il ne manquerait à la Grèce qu’une tornade pour la mettre KO ,même la nature 

    est déchaînée contre elle ,une bien triste situation !

    2
    Jeudi 11 Juillet à 17:42

    Le malheur  qui avait   frappé  la Grèce en  Europe   a fait  que   les touristes  s' y  précipitent,  parce que  c' est  bon  marché !

     Alors , quand  une tornade    dure  20 minutes, il y a des  morts.

    Aucun pays  n' est épargné , on  ne connait   ni  le  jour  ni  l' heure

    3
    françoise
    Jeudi 11 Juillet à 18:32

    La nature joue avec les éléments ,opère des changements majeurs quand elle veut et où elle veut  c'est triste mais il en est ainsi,et en faisant toujours ,en laissant des victimes derrière elle !Les éléments ,le temps sont variables comme il l'ont toujours été  et même les nouveaux moyens de mesure moderne des scientifiques des météorologues  ne suffisent en aucun cas à évaluer ce qu'il va se passer et à en connaître le degré d’intensité De tous les temps il y a eu d’innombrables  variations du climat  et de grandes ampleurs sans que l'humain en soit responsable ! Certains scientifiques ont bien spécifiés ceci :"L'homme n'aura jamais la capacité technologique de changer le climat il ne peut agir ni sur l'activité solaire ni sur le mouvement des océans  pas plus que sur la température du magma terrestre  et ni sur la composition  de l’atmosphère" , mais en revanche Comme  disait Baudelaire l'homme à la possibilité de s'agiter en tous sens  de sauter ,de se pâmer  ce qu'il fait parfaitement bien !

    4
    Eunuque
    Jeudi 11 Juillet à 21:10

    Pas de jaloux,il y en a pour tout le monde . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :