• Syrie : deux familles de jihadistes demandent leur rapatriement en France

    Syrie : deux familles de jihadistes demandent leur rapatriement en France

    Deux femmes retenues avec leurs enfants dans le camp de Roj, au Kurdistan syrien, ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contraindre l'Etat français à les rapatrier.

     

    Un juge des référés du tribunal administratif de Paris va examiner mardi les recours en urgence déposés par deux femmes retenues avec leurs enfants dans le camp de Roj au Kurdistan syrien pour contraindre l'Etat français à les rapatrier, a appris l'AFP auprès de leurs avocats.

    Me William Bourdon et Me Vincent Brengarth, qui assurent conjointement la défense de ces deux femmes, ont déposé deux référés-liberté pour que la justice administrative oblige le ministre des Affaires étrangères à "procéder au rapatriement de ces deux familles afin de faire cesser l'atteinte grave et manifestement illégale au droit de la vie des enfants mineurs détenus".

    Les deux femmes ont chacune trois enfants, âgés de un an et demi à huit ans.

    L'audience doit se tenir à 15 heures devant le tribunal administratif de Paris.

    "C'est un débat judiciaire sans précédent", ont estimé Me Bourdon et Me Brengarth auprès de l'AFP. "C'est la première fois que le ministère des Affaires étrangères va devoir s'expliquer devant un juge de son refus de rapatrier les enfants qui se trouvent en Syrie dans les camps contrôlés par les forces kurdes", ont-ils poursuivi.

    Le gouvernement français refuse de rapatrier ses ressortissants, jihadistes et épouses, affiliés à l'organisation Etat islamique (EI) et n'accepte de ramener les enfants qu'au "cas par cas". Cinq orphelins ont ainsi été rapatriés le 15 mars et une fillette de trois ans, dont la mère a été condamnée à la perpétuité en Irak, l'a été le 27 mars.

    Dans le camp, "des traitements inhumains et dégradants" et "un risque de mort"

    "Dans leurs recours, que l'AFP a pu consulter, les avocats font valoir que "le maintien dans le camp de Roj expose les enfants mineurs à des traitements inhumains et dégradants et à un risque de mort, imposant que soit mis en oeuvre leur rapatriement dans les plus brefs délais".

    Ils soulignent qu'un incendie survenu sur le camp a déjà occasionné la mort "d'au moins trois enfants et plusieurs dizaines de blessés".

    Les conseils de ces deux femmes avaient déjà saisi le tribunal administratif en décembre, mais leur recours avait été rejeté. Ils avaient ensuite déposé un recours devant la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH), là aussi sans succès.

    Dans leur nouvelle démarche, les avocats s'appuient notamment sur "l'exigence constitutionnelle de protection de l'intérêt de l'enfant", consacrée par une récente décision du Conseil constitutionnel sur les tests osseux réalisés sur les jeunes migrants.

    Ils soulignent par ailleurs que le rapatriement des enfants "ne pourra intervenir qu'avec leur mère", la protection du droit à la vie des mineurs ne pouvant "être dissociée de leur droit à ne pas être séparés de leur mère".

    Paris Match

    Elles n'avaient qu'à pas partir en Syrie !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 2 Avril 2019 à 15:21

    Et elles l’audace de saisir,le tribunal administratif ,c’est vrai ceux qui avaient 

    un visage à rougir ,sont morts ! Personnes ne leurs à taper sur les doigts ,pour 

    aller aider l'ennemis,qu’elles demandent à Daesh de les aider ,maintenant ...!

    2
    Rakia
    Mardi 2 Avril 2019 à 16:01

    Elles ont eu l’audace,j’ai avalé la moitié de la phrase pour changer de mes habitudes ( rire)

    3
    Mardi 2 Avril 2019 à 17:36

    Il faut  se demander qui  paye ces  salopards  d' avocats, si  ça tombe c' est daech  pour  que les futurs terroristes en France !

     Toujours est il  que ces femmes sont  parties en connaissance de cause,  ont trahi  la  France en la combattant  et   donc , nous   ne  leur devons rien

    4
    fripouille
    Mardi 2 Avril 2019 à 17:46

    Opportunistes, elles exagèrent ! Elles ont voulu y aller, qu'elles y restent ! Il faut qu'on leur fasse signer une déclaration d'abandon si elles veulent que leurs enfants reviennent en France. Mais pas elles !

    5
    françoise
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:18

    Ce sont des ordures qui ont renié la France en se convertissant à cette belle religion d'amour pour aller tuer en Syrie ,sauf  que ces saletés de Françaises  n'avait pas prévu un retour de manivelle  avec leurs biens chères sœurs de religion ,que les conflits allaient éclater dans les camps de déplacés de Al-Hol ,elles ne sont pas considérées  comme de vraies musulmanes  elles sont des mécréantes aux yeux  de ces  vraies musulmanes  il y a sur FRANCE-INFO de ce jour un super article et Vidéo  sur le sujet ! il  en a une qui témoigne ;" On a mis le feu à sa tente et son fils est mort Brûlé "  L'ambiance règne au pays des Converties  qu'elle se tuent entre elles c'est le meilleur à leur souhaiter !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :