• Sur la piste des Robinette, les aïeux français de Joe Biden

    Sur la piste des Robinette, les aïeux français de Joe Biden

    Joe Biden a-t-il vraiment des racines françaises ? Une supposition qui s'appuie sur une partie de son patronyme, Joseph Robinette Biden pour l'état civil, un « middle-name » faisant référence à sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Robinette. « C'est un nom français, a commenté un jour Joe Biden, visiblement fier de cette ascendance sur le Vieux Continent. Cela remonte à très longtemps. Il paraît que les Robinette sont venus avec La Fayette et ne sont jamais repartis? »

    Avoir un aïeul arrivé dans les valises de La Fayette pose évidemment un futur président : à la fin du XVIIIe siècle, le jeune officier royaliste fit la guerre aux côtés des insurgés américains contre les Anglais, prenant part à leur combat pour l'indépendance ? il a été fait général par Washington, le père fondateur de la jeune nation. Pour peu que ces Robinette aient participé à la naissance des États-Unis, il n'y a qu'un pas que Joe Biden s'est bien gardé de franchir, ne sachant pas vraiment, selon ses dires, si tout cela est bien exact?

    « Il fait bien de ne pas insister », écrit le spécialiste Jean-Louis Beaucarnot dans une étude publiée par La Revue française de généalogie. Selon lui, cette famille est arrivée un siècle plus tôt que La Fayette, avec Allen Robinette, un quaker anglais qui serait venu refaire sa vie en s'installant avec femme et enfants en Pennsylvanie, et ce, dès la fin du XVIIe siècle.

    Et avant ? C'est là où les pistes s'embrouillent? La première évoque des ancêtres huguenots français, sachant que le père de cet Allen Robinette aurait pu être originaire de Soissons. Mais les généalogistes britanniques penchent plutôt pour des ancêtres anglais, en remontant jusqu'à un John Robinette, né au XVe siècle? Ce qui n'exclut pas pour autant un lien avec la France, les mariages mixtes entre Anglais et Français étant très courants depuis la prise de pouvoir par Guillaume le Conquérant au XIe siècle ? 45 % de la population du centre et du sud-est de l'Angleterre a dans son ADN des ascendants français.

    Seigneurs du Moyen Âge

    Pour le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Biden aurait plus sûrement des racines françaises via d'autres branches, notamment celle d'une certaine Jeanne de Montfort au-delà de la 20e génération, qui donnerait de lointains aïeux à Biden en région parisienne. « Des ancêtres qui n'avaient cependant rien de banlieusards, relève avec humour le spécialiste, pour être les anciens seigneurs de Montfort-l'Amaury, de Palaiseau, de Linas ou encore de Beaumont-en-Gâtinais? » Mais le généalogiste rappelle que le 46e président des États-Unis a surtout des racines américaines avec six de ses huit arrière-grands-parents nés dans les États de la côte est, les deux autres étant d'origine irlandaise?

    Avoir quelques gouttes de sang français dans ses veines est toujours de bon ton aux États-Unis, une façon de donner de l'éclat à son pedigree dans une société multiculturelle? Des recherches menées par les mormons avaient prouvé que le président Barack Obama avait ainsi plusieurs ancêtres français via sa mère, dont un certain Marin Duval, un huguenot nantais, né en 1625, qui avait fui les persécutions religieuses en se réfugiant en Angleterre, avant de partir pour le Maryland? Mais la plus connue des ascendances françaises liées à la Maison-Blanche reste celle de Jacky Kennedy, née Bouvier, qui comptait des ancêtres provençaux au XIXe siècle seulement. Son arrière-grand-père avait émigré du sud de la France pour s'établir comme ébéniste de luxe à Philadelphie, avant de faire fortune dans l'immobilier. Quand Mme Kennedy s'installa à la Maison-Blanche, elle apporta ce goût très sûr et cette classe so frenchy qui marquera les esprits de l'époque?

    Le Point


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:43

    bon,  on   a    tous    des   ancêtres   communs,   genre  Adam  et Ave

    2
    Françoise
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:08

    Sacré Références pour gouverner l'Amérique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :