• Sécurité routière : les nouveaux radars privés débarquent et ils vont vous coûter très cher !

    Sécurité routière : les nouveaux radars privés débarquent et ils vont vous coûter très cher !

    D'ici septembre prochain, quelques sociétés privées utiliseront des radars embarqués, et selon les calculs d'une association d'automobiliste, les amendes risquent d'être très nombreuses.

    Alors qu'il doit être présenté par le gouvernement ce vendredi, le projet de privatisation des radars mobiles embarqués fait une nouvelle fois scandale, c'est à l'association 40 millions d'automobilistes d'hausser le ton.

    Une majorité contre ce projet

    Pour l'association et pour une très nombreuse majorité des automobilistes, il est hors de question que les pouvoirs publics confient des voitures équipées de radars embarqués à des sociétés privées.  

    Même si le nombre de mort ne baisse plus depuis deux ans, 78% des automobilistes seraient opposés à ce projet de privatisation. Selon eux, en plus de coûter beaucoup trop cher en points de permis et en contraventions, il semble insensé qu'un tel dispositif puisse être employé par d'autres personnes que les forces de l'ordre.

    Une opération d'avantage financière que sécuritaire ?

    L'association d'automobiliste vise à dénoncer "une opération davantage financière qu'attachée à lutter contre l'insécurité routière".

    "Partant du principe qu'une voiture-radar peut flasher, au bas mot, trente automobilistes par heure, que le ministre de l'Intérieur souhaite que ces véhicules circulent huit heures par jour, ce sont plus de 38,5 millions de procès-verbaux qui seront dressés à l'encontre d'usagers de la route", déclare Daniel Quéro, le président de 40 millions d'automobilistes.

    Avec une amende moyenne de 56,85 euros, l'Etat engrangera près de 2,2 milliards d'euros avec ce nouveau dispositif, soit une excellente opération financière en sachant que l'année dernière les radars n'ont rapporté "que" 920 millions d'euros à l'Etat. Cet argument est cependant réfuté par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière.

    "Les radars, tous confondus, ont rapporté 920 millions d'euros l'an dernier, alors que l'Etat prévoit, dans le projet de loi de finances 2017, 3,3 milliards d'euros de dépenses pour la sécurité routière. Si le but était de gagner de l'argent, nous serions très très loin du compte", déclare-t-il.

    Un projet bien lancé

    Les appels d'offre permettant de choisir les sociétés prestataires de ce nouveau projet, seront lancés dans les prochaines semaines. Même si les contestations sont nombreuses, différentes expérimentations sont en cours notamment en Normandie où des voitures banalisées contrôlent les usagers qui ne respectent pas les limitations de vitesse.  

    Gentside


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2017 à 18:24

    Quand on parle du nombre de tués sur la route, on fait semblant d' oublier que le nombre de voitures sur la route a lui aussi augmenté, ce qui fait  qu' en réalité le pourcentage d' accidents a bel et bien baissé !

    C' est une fois encore pour remplir les caisses de l' état et permettre à ce messieurs de profiter de la lanterne

    2
    fripouille
    Lundi 20 Février 2017 à 18:39

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Plein de petites amendes nous seront préjudiciables, mais les conducteurs dangereux sont ceux qui se moquent de payer et vous doublent à vous faire verser dans le fossé, tant le déplacement d'air est important...Mais moi, le nez dans le paysage, je dois constamment regarder mon compteur, et pendant ce temps-là je ne regarde pas la route, et c'est ça qui est dangereux...

    3
    Françoise
    Lundi 20 Février 2017 à 19:18

    Et oui !  mais c'est pour  aider tous ces politiques  de basse fosse pourris jusqu'à l'os à avoir des fins de mois moins difficiles ! La France sent vraiment le purin  !

    4
    Mardi 21 Février 2017 à 15:28

    Et oui ils vont se faire de l'or!<nath>

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