• Sahel: Lancement officiel de la force européenne Takuba

    Six pays au moins y participeront directement : la France, à l’initiative du projet, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, les Pays-Bas et le Portugal

    Onze pays européens ont annoncé vendredi soir le lancement officiel de la future force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes. Toutefois, seuls six de ces pays se sont pour l’instant engagés à y participer.

    Le Mali et le Niger participent au lancement

    « Considérant que la situation sécuritaire au Mali, et, plus largement au Sahel, est toujours préoccupante », l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la France, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Suède « soutiennent politiquement la création d’une task force » pour « assister les forces armées maliennes dans la lutte contre les groupes terroristes et appuyer les efforts actuellement déployés par l’opération Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel », ont souligné les pays européens concernés. Le Mali et le Niger participaient également à la réunion.

    Cette force Takuba, qui doit compter quelques centaines d’hommes, débutera cet été ses opérations sous commandement français dans la région du Liptako, aux confins du Niger et du Mali. Cette région est réputée servir de sanctuaire à des groupes djihadistes, dont l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). « Avec Takuba, les Européens montrent leur capacité à se mobiliser ensemble pour leur sécurité », a réagi la ministre française des Armées Florence Parly.

    Pour l’heure ce projet, a été officiellement rejoint par six pays européens : la France, qui en est l’instigatrice, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, les Pays-Bas et le Portugal. La Suède, elle, attend un feu vert de son Parlement pour confirmer sa participation, sous la forme d’une force de réaction rapide héliportée de 150 personnes. Sollicitée, la Norvège a annoncé lundi renoncer à envoyer des soldats à ce stade faute de soutien politique interne suffisant. L’Allemagne a également décliné.

    20 Minutes

    Encore une initiative stupide de la France ! Des soldats qui seront tués pour rien !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 28 Mars 2020 à 14:54

    C’est clair , encore une initiative stupide qui va avoir 

    des conséquences désastreuses et des pauvres soldats 

    sacrifiés pour une cause perdue d’avance ,c’est lamentable !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Françoise2
    Samedi 28 Mars 2020 à 15:32

    Perso je ne suis pas inquiète  nous avons un Super Chef de Guerre en l’occurrence Macron qui n'a même pas fait de service militaire

    Trêve de plaisanterie  bien que cela soi réel, cette situation ne peut plus durer ,il faut rapatrier toute notre armée et les laisser se démerder !

    3
    Samedi 28 Mars 2020 à 17:14

    quelques   centaines    d'hommes,  c'  est    débile,  Boko haram a  de  nombreux jihadistes   à   sa  solde   et  a  du  matériel    moderne

    4
    fripouille
    Mardi 31 Mars 2020 à 12:30

    Encore des sacrifiés de notre gouvernement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :