• SAFARI DE PEAUGRES 2018

    Primates, carnivores, herbivores, oiseaux, reptiles, insectes… 1000 animaux sur 80 hectares.

    En mode Safari voiture ou à pied, le Safari de Peaugres invite les explorateurs de tout âge à découvrir toutes les richesses d’une faune parfois en grand danger de disparition, à travers de vastes enclos aménagés au plus proche de l’environnement naturel des espèces.

    Loin du parc « spectacle », le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes préfère être un lieu de sensibilisation au monde vivant.

    Educatif et ludique, il multiplie les structures pour inciter les visiteurs à observer, comprendre, s’enthousiasmer, s’émerveiller…

     

     

     

    Les caméras de France 2 se sont rendues au Safari de Peaugres, en Ardèche, à la rencontre, entre autres, de rhinocéros et de guépards. Nous avons suivi les soigneurs dans leur mission de préservation des espèces en voie d'extinction.

     

    Près de 80 hectares au nord de l'Ardèche, dont la moitié se visite en voiture, et l'autre à pied. À la découverte d'un millier d'animaux parfois très grands, et parfois des nouveau-nés. Le dernier arrivé de l'année 2018 est un fourmilier, une espèce menacée de disparition par la déforestation en Amérique du Sud. On y croise aussi ce jeune rhinocéros blanc, prénommé Malabar, espèce également en voie d'extinction. Il est né en captivité. Autant les lions, grâce à une libido débordante, se reproduisent rapidement, autant chez les rhinocéros, les chaleurs des femelles sont très surveillées. Leur période de fécondité est très courte, à peine 24 heures, et les partenaires se choisissent mutuellement.

    Favoriser les naissances des animaux, mais maintenir leur état sauvage

    La reproduction dans un but de sauvegarde est un atout économique qui joue aussi sur le nombre de visiteurs. Comme Malabar, deux oursons nés cette année font sensation. L'objectif du parc est de favoriser les naissances tout en respectant les espaces disponibles et le côté sauvage des animaux. Les guépards sont une autre espèce fascinante et délicate quand il s'agit de reproduction. En cas de portée avec un seul bébé, qui a peu de chances de survivre dans la nature, la mère peut choisir de le sacrifier pour ne pas se fatiguer. Zoé, par exemple, a été abandonnée en 2006 et adoptée, grâce à une ruse, par une autre guéparde déjà mère de deux petits. Une première à l'époque dans les zoos européens, depuis encouragée comme les échanges entre parcs. Bientôt, un de ces bongos mâles, sorte d'antilope, partira ainsi à destination d'Anvers, en Belgique.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2018 à 18:46

    J'ai mis beaucoup de temps pour faire cet article.

    Je voulais vous mettre plusieurs videos, je voulais finir et j'ai "pisser" dans ma culotte ! On ne rit pas Rakia !

    2
    Mardi 30 Octobre 2018 à 18:49

    Malabar, c'est un nom dont on m'a souvent appelé à l'école !  yes

    3
    Mardi 30 Octobre 2018 à 18:52

    j' ai visité de nombreux zoos, mais  jamais ce genre  de parc !

     ça doit  être intéressant , mais risqué  pour la voiture !

    4
    Rakia
    Mardi 30 Octobre 2018 à 19:03

    Tes commentaires m’ont fait pleurer de rire,tu me demande de ne pas rire,

    franchement ,tu demande l’impossible,chantou !(MDR ) Je sais que tu vas 

    me pardonner ( rire) Malabar,c’est par rapport à ton nom de famille,les enfants 

    sont méchants entre eux ,des fois !

    5
    Rakia
    Mardi 30 Octobre 2018 à 19:10

    Merci beaucoup pour les 3 vidéos ,tu as pris énormément de temps pour 

    préparer cet bel article ,un grand bravo pour tous tes efforts ! 

    Une merveilleuse safari ,le monde animal est vraiment magique !

    300 kg le poids d’un tigre,c’est énorme ! J’ignorais totalement que les loups

    mangent des pommes,certaine qu’ils sont souvent pompettes à cause des pommes

    fermentées ( rire)

    Un excellent travail des soigneurs ,chapeau bas ! 

     

    6
    françoise
    Mardi 30 Octobre 2018 à 20:53

    Merci mère  Malabar pour ces trois magnifiques vidéos ! Ces serpents sont magnifiques et fascinants de part leur couleur !Tous ces animaux sont en perpétuel danger dans leur environnement naturel ,heureusement qu' il y a ces parcs pour continuer ce que certains hommes détruisent dans la nature ,il est effarant de connaître le nombre d'espèces déjà disparue par la responsabilité de l'homme  la pire des saloperies de prédateur !82 ha ,ce n'est pas rien à entretenir! J'envie tous ces soigneurs , c'est un travail et un dévouement  de tous les jours pour le bien-être de ces animaux !

    7
    fripouille
    Mardi 30 Octobre 2018 à 20:58

    En effet, Trublion, la voiture ne doit pas être neuve ! Sans parler des joints que les singes savent très vite tirer ! Sinon, c'est passionnant de traverser au milieu d'animaux qui ne nous voient même pas, par contre bien vérifier sa ventilation intérieure, car en été, comme on peut pas ouvrir les fenêtres, c'est vite étouffant.

    Je visionnerai ces vidéos demain, car mon temps est compté (Marleau sur la 3 !), et je veux les savourer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :