• Robert Badinter revient sur son combat contre la peine de mort dans "Hondelatte raconte"

    Robert Badinter revient sur son combat contre la peine de mort dans "Hondelatte raconte"

    Robert Badinter s'est longuement confié à Christophe Hondelatte et lui a raconté la croisade qu'il a menée contre la peine de mort.

    Dans le premier épisode, disponible en podcast , l'ancien ministre de la Justice raconte son échec durant le procès de Roger Bontems. Cet ancien militaire, condamné après une prise d'otage meurtrière dans la centrale de Clairvaux en 1972, avait été exécuté. "J'ai le sentiment que c'était joué d'avance", se souvient-il. "J’admire cette espèce d’aveuglement de confiance que j’avais dans une issue qui, je le pensais, pouvait être favorable, c’est-à-dire écarter la peine de mort", déclare Robert Badinter. L'avocat reconnait une forme de naïveté : "J'étais jeune et je n'avais rien compris."

    Une "histoire exceptionnelle"

    Ne s’épanchant pas beaucoup aujourd'hui sur les affaires judiciaires, Robert Badinter a néanmoins accepté de revenir sur les deux grands procès qui ont forgé son combat contre la peine de mort : ceux de Roger Bontems et de Patrick Henry. Une "histoire exceptionnelle", selon Christophe Hondelatte.

    Robert Badinter échoue à sauver Roger Bontems, exécuté à la prison de la Santé. "Le hasard veut que quelques années plus tard, dans la même cour d’assises où il a vu Bontems condamné à mort, il va obtenir de sauver la tête de Patrick Henry, face au même avocat général", rappelle Christophe Hondelatte.

    Europe 1

    Une belle connerie d'avoir supprimer la peine de mort !


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mars 2020 à 14:51

    Cet homme me fait vomir ! 

    2
    Rakia
    Mardi 3 Mars 2020 à 15:05

    S’il attendait des remerciements pour son combat contre 

    la peine de mort et bien il peut attendre …! Une belle connerie 

    cette abolition de la peine de mort ,certains pourris ne méritaient 

    pas de vivre !

    3
    Mardi 3 Mars 2020 à 17:42

    j'aurais  voulu   qu'un  assassin   s' occupe   de  sa famille !

     

    4
    françoise
    Mardi 3 Mars 2020 à 20:23

    Qu'est-ce que cette vielle peau toute desséchée  vient encore  nous emmerder avec ses conneries alors qu'il a déjà commencé à bouffer les pissenlits par la racine !Si il n'avait pas fait voter cette abolition  il y aurait peut-être moins de saloperies dans ce pays !

    5
    fripouille
    Mercredi 4 Mars 2020 à 10:38

    Cela de dissuade pas les criminels, qui voient en la peine de mort une reconnaissance à leur acte, mais Badinter est à la mode en ce moment, on le voit souvent à la télé. Si on faisait un référendum je suis sûre que beaucoup seraient pour ! Déjà ça libèrerait des places en prison, et il n'y aurait pas de récidive !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :