• Rhinopneumonie : une épidémie qui inquiète les milieux hippiques

    Une épidémie inquiète les milieux hippiques : de nombreux cas de rhinopneumonie ont été détectés dans de nombreux départements. Fièvre, toux, voire perte d'équilibre, ce virus peut s'avérer dangereux et même mortel pour les chevaux et se transmet facilement. 7

    Dans ce centre équestre du Bois de Boulogne, le directeur et son chef d'écurie font la tournée des boxes : ils doivent vérifier chaque jour la température des 60 chevaux du club : "On est entre 36.9 et 37.5, une température normale". Un suivi inhabituel en raison d'une épidémie de rhinopneumonie, la grippe du cheval, une maladie très contagieuse.

    Environ 200 chevaux malades

    Toute participation à un concours hippique est soumise à un contrôle strict. "12 chevaux devaient sortir, donc on a pris la température et l'examen clinique du cheval, et de ce fait, la clinique vétérinaire nous envoie une attestation comme quoi nos chevaux étaient sains, et c'est noté sur l'attestation", explique Frédéric Doret, directeur du Touring Club de France. Sur cette carte, la progression de l'épidémie : c'est le grand Ouest qui est le plus touché. Au total, 22 foyers d'infection, environ 200 chevaux malades. Plusieurs concours ont été annulés, comme ceux de Deauville (Calvados) et de Saumur (Maine-et-Loire). Lorsque les concours sont maintenus, les contrôles sanitaires doivent être renforcés. Un enjeu de taille pour la filière équine, qui emploie 60 000 personnes en France.

    Franceinfo


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 9 Mai 2018 à 14:15

    Une bien triste nouvelle pour le milieu hippique ! Un cheval malgré 

    sa corpulence et sa force,reste fragile face aux épidémies ! 

    Vu le prix d’un cheval qui peut dépasser des fois le prix d’une voiture ou 

    une maison,les soigneurs  auront sérieusement du boulot !

    2
    Mercredi 9 Mai 2018 à 17:39

    je pense  qu' on sait comment les soigner, et je me demande ce qui provoque cette maladie

    3
    Françoise
    Mercredi 9 Mai 2018 à 19:25

    Que vont devenir ces chevaux malades ? Ils les vendront dans les boucheries ! C'est bien triste il ne faut pas se faire d'illusions dans ce milieu il n'y a guerre de sentiments,trop de fric en jeu ,on passe au suivant! !

    4
    fripouille
    Mercredi 9 Mai 2018 à 20:27

    On trouve des chevaux à tous les prix. Ce qui fait leur valeur c'est le dressage qu'ils ont subi. Les petits clubs, qui rallient beaucoup d'adolescents, comme les grands prix, sont concernés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :