• Rennes: cinq participants à une chasse à courre jugés pour violences sur deux opposants

    Rennes: cinq participants à une chasse à courre jugés pour violences sur deux opposants

    Des connards prêts pour partir à la chasse à courre

    Les prévenus, qui suivaient un équipage en forêt de Paimpont (Ille-et-Vilaine) le 2 février dernier, encourent cinq ans de prison pour avoir commis des violences à l’encontre de deux militants anti chasse à courre.

     

    Depuis l’automne 2017, et la mort d’un cerf coincé dans un lotissement à l’issue d’une chasse en forêt de Compiègne, la tension n’est pas retombée entre pro et anti chasse à courre, cette pratique consistant à traquer - à pied ou à cheval - cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre ou lapin à l’aide d’une meute de chiens. Le procès, mardi 16 juillet à Rennes, de cinq sympathisants de la vènerie suspectés d’avoir violenté deux opposants en est un nouvel exemple.

    Le samedi 2 février 2019, le Rallye Bretagne, l’un des 390 équipages de vènerie en activité en France, organise une chasse au cerf en forêt de Paimpont (Ille-et-Vilaine). Comme chaque semaine ou presque, des membres de l’antenne bretonne du collectif Abolissons la vènerie aujourd’hui (AVA) sont présents, répartis en petits groupes pour pouvoir filmer la chasse - et selon les veneurs, la perturber. Parmi eux, Christophe et Claire.

    Selon AVA, des «suiveurs», ces personnes qui suivent les chasses à cheval, à pied, à vélo ou en voiture, auraient «agressé sauvagement» ces deux militants. La jeune femme aurait été «frappée, jetée au sol et emmenée dans un fossé, la tête plongée sous l’eau jusqu’à suffocation», tandis que l’homme, qui aurait tenté de s’interposer, aurait été «lui aussi frappé, immobilisé au sol et étranglé». Claire se voit accorder une interruption temporaire de travail (ITT) de 30 jours et Christophe une ITT de 15 jours. Les deux portent plainte.

    Les prévenus encourent cinq ans de prison

    Le 4 mars, cinq «suiveurs» - un retraité, un ancien militaire, deux agriculteurs et un ouvrier boucher - sont placés à garde à vue, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Rennes. Poursuivis pour «violences volontaires en réunion ayant entraîné plus de huit jours d’ITT», les cinq hommes, âgés de 40 à 70 ans et tous inconnus de la justice jusqu’ici, encourent cinq ans de prison et 75.0000 euros d’amende.

    «C’est complètement disproportionné», proteste leur conseil, Me André Raiffaud, qui évoque une simple «bousculade». D’une même voix, l’avocat et Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vènerie, dénoncent le «harcèlement» subi ces dernières années par les veneurs en général, et ceux du Rallye Bretagne en particulier. «Sur la saison 2018-2019, l’équipage a été victime de 26 actes de sabotage. Il faut prendre en compte ce contexte: combien de fois peut-on supporter d’être ainsi poussés à bout?»

    Mardi, plusieurs membres du Rallye Bretagne seront présents à l’audience aux côtés des cinq prévenus. De son côté, le collectif AVA organise un rassemblement de soutien à Claire et Christophe devant la cité judiciaire de Rennes à 13 heures. «Nous voulons leur montrer que nous sommes là pour eux», déclare Stan Broniszewski, fondateur d’AVA. «Nous sommes inquiets que les violences reprennent la saison prochaine, et nous espérons que cette affaire montrera aux veneurs qu’ils ne disposent d’aucune impunité.»

    Le Figaro

    Espérons qu'ils soient lourdement condamnés mais j'en doute !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 16 Juillet 2019 à 16:27

    Entre ils risquent 5 ans de prison et la vraie condamnation ,une grande fossé...! 

    La chasse est la protégée du Roi ,elle est intouchable ,cela m’étonnerait que ces

    abrutis seront condamnés, ils vont juste payer une petite amende pour faire taire

    les bouches avec une inscription " Circulez personne à condamner"! 

    2
    Rakia
    Mardi 16 Juillet 2019 à 16:29

    Que fait ce débile avec sur la tête un bonnet du Père Noël ,

    parmi les chevaux !?( rire)

    3
    Mardi 16 Juillet 2019 à 17:16

    La chasse    à cour c' était  du  temps  des rois,  elle  n' a plus  lieu d' être aujourd'  hui !

    Et  il  faut   être   culotté  pour oser  dire   qu' on aime  la nature  quand  on  tue  de  cette  façon un cerf

    4
    fripouille
    Mardi 16 Juillet 2019 à 17:50

    Et ils ne risquent pas d'être condamnés par notre président !

    5
    françoise
    Mardi 16 Juillet 2019 à 18:37

    Bousculade  ?Je ne crois pas ,quelle saloperies que ces mecs ! Les Chasse à cour  devraient être interdite,dégommer tous ces mecs et ces nanas tous pourris par leur snobisme  Si seulement il pouvaient se casser la gueule de cheval et se faire piétiner par leur cheval ce serait génial! Ce sont des tueurs  imbus d'eux mêmes et qui aiment en se goinfrant se raconter leurs exploits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :