•  

    Passe-moi les jumelles du 15 09 2017, une émission de la Radio Télévision Suisse.

    En ouvrant un refuge pour animaux dans son domaine agricole, Sarah a réalisé son rêve d’enfant. Avec énergie, elle s’occupe de plus de 30 espèces exotiques et indigènes. Capibaras, muntjacs, perroquets, ânes, des animaux délaissés par leurs propriétaires. Pour les visiteurs de ce petit zoo, elle a construit une case africaine, propose des repas aux insectes et des nuits dans la paille. Un Paju loin du quotidien du citadin.

    Site internet du domaine : http://www.brebis.ch

    «La ferme des animaux» un reportage de Blaise Piguet

    «La ferme des animaux» ou la générosité d’une paysanne qui recueille plus de 30 espèces d’animaux


    3 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 10 04 2019

     

    Passez une bonne soirée


    5 commentaires
  • Une pensée pour mon ami PIERRE : trublion

    Copié sur son blog :

    Ne vous étonnez pas de mon absence pendant quelques jours

    Mais après   être  passé  chez le cardiologue suite  à de nombreux  malaises et quelques  syncopes , je dois passer  quelques  temps   à  l' hôpital   pour examens divers !

     Je vous dis  donc  à  un de ces  jours !

    ***

    Je lui souhaite un bon séjour à l'hôpital et qu'on ne lui trouve rien de grave.

    A bientôt Pierre


    6 commentaires
  • Rodez: L'instituteur avait ligoté deux élèves, il n'enseignera plus

    Sa carrière est terminée. Mardi, un instituteur de 52 ans a été interdit d’enseigner ou d’exercer une profession en lien avec les enfants par le tribunal correctionnel de Rodez , dévoile France Bleu Occitanie. Il a été condamné pour « violences et actes humiliants » sur des élèves,

     

    L’affaire remonte à fin 2017 quand l’homme, en poste dans une maternelle, a reconnu avoir attaché et bâillonné un élève agité et en avoir ligoté un autre pour l’empêcher de se ronger les ongles. Il s’est lui-même dénoncé.

    Le problème du suivi médical

    La décision de mardi, assortie de 500 euros d’amende avec sursis, fait suite au procès qui s’est tenu en décembre dernier. Au cours de cette audience, l’avocat de l’enseignant avait soulevé le problème du suivi médical du personnel de l'Education nationale. Dépressif, et désormais détecté comme souffrant de troubles bipolaires selon France Bleu, l’enseignant n’avait jamais été examiné par un médecin en 20 ans de carrière.

    20 minutes

    La punition est un peu sévère, il n'a pas frappé les enfants.


    3 commentaires
  • Le Grand Prix de l'humour politique remis à Edouard Philippe

    Le jury a choisi une saillie du locataire de Matignon parmi une quinzaine de "petites phrases" concourant au titre du mot le plus drôle de l'année en politique.

     

    Comme chaque année, le jury du prix "Press Club, humour et politique", présidé par Nelson Montfort, a remis ce mardi le Grand prix de l'humour politique.

     

    Et pour cette édition 2018-2019, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui a reçu les honneurs pour sa réplique "Non, seulement les emmerdes", lorsqu'un journaliste lui demandait si tout remontait jusqu'à Matignon. Le jury a choisi cette saillie parmi une quinzaine de "petites phrases" concourant au titre du mot le plus drôle de l'année en politique.

    Le Prix spécial est quant à lui attribué à Gilles Le Gendre, Président du groupe LREM à l'Assemblée à propos des mesures sur le pouvoir d'achat: "Nous avons probablement été trop intelligents, trop subtils". 

    Le sénateur LR Bruno Retailleau a reçu le Prix du Jury pour son: "Si Wauquiez ne parvient pas à se montrer aussi intelligent qu'il l'est, il n'y arrivera pas". 

    "Nous avons un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur"

    En vrac, d'autres prix plus secondaires ont également été attribués. Les Prix de l'encouragement sont attribués ex-aequo à Benjamin Griveaux, à l'époque porte-parole du Gouvernement, après l'intrusion des "gilets jaunes" dans son ministère - "On a eu un début d'année assez rock'n'roll; moi j'ai eu une journée porte ouverte" -, et à l'eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel à propos du patron de son parti: "Pour savoir où est Olivier Faure, suivez les sifflets". 

    Le Prix du lapsus est attribué à Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, prenant la parole à l'Assemblée lors des questions au gouvernement: "Monsieur le Président, mesdames et messieurs les retraités...". 

    Le Prix du tweet a été décerné à Gilles Boyer, conseiller auprès du Premier ministre: "Pour exclure il faut le quorum. Pour avoir le quorum il faut arrêter d'exclure".

    L'ancien président François Hollande, primé en 2017, reçoit cette année le prix des internautes pour ses "hollanderies", parmi lesquelles "Emmanuel Macron, j'aurais pu le battre mais je n'ai pas voulu".

    Le Prix du Jeu de " Miot " (en hommage à Jean Miot, créateur du Prix) est attribué à Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, interpellant Edouard Philippe sur la démission refusée de Gérard Collomb: "Nous avons un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur".

    Enfin le Prix de l'amour en politique est attribué à Christophe Castaner, à l'époque secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement parlant d'Emmanuel Macron: "Tout en lui est fascinant, son parcours, son intelligence, sa vivacité et même sa puissance physique".

    BFM.TV


    3 commentaires
  • Un couple fait vivre l'enfer à un jeune handicapé et est condamné à de la prison

    «Le crasseux», «l’esclave», «le commis»…  "chien-chien, mongols...". Les violences physiques : des gifles, des coups de cravache, des tirs à la carabine à plomb.

    Les insultes ont fusé pendant seize mois. Un couple trentenaire a été condamné mardi à de la prison ferme par le tribunal du Mans pour l’enfer qu’ils ont fait vivre à un jeune handicapé qu’ils hébergeaient au Lude.

    Mais le calvaire ne s’est pas arrêté aux insultes, raconte «Le Maine libre». Il y a eu des gifles, des coups de pied, des coups de cravache. Il a été forcé à manger des excréments de chien et à boire de l’urine. Le jeune homme de 22 ans a été jeté dans l’eau du Loir ou dans une piscine, alors qu’il ne savait pas nager. Une nuit, le couple l’a déguisé en femme et l'a abandonné sur une route, en talons.

     

     

    Le récit de ses humiliations est tellement dur à écouter, que cet orphelin a dû sortir de l’audience, rapporte le quotidien. Il avait été accueilli par le couple en décembre 2017. «C’était pour l’aider, pour ne pas qu’il se retrouve à la rue», a déclaré le prévenu, selon France Bleu Maine. Les enfants du couple ont parfois été témoins de ces violences. La radio locale rapporte que la mère de 32 ans filmait les humiliations afin de les montrer à ses amis. «Vous êtes devenus des tortionnaires», a réagi la procureure.

    Ce cauchemar a pris fin grâce à un témoin qui a averti les gendarmes. Déjà condamné pour des violences, le père de famille a écopé de quatre ans de prison dont un avec sursis. La prévenue est elle condamnée à deux ans de prison dont neuf mois avec sursis.

    Paris Match

    Ce couple est à vomir. Pas assez condamné. Ce couple mériterait de vivre la même chose.


    3 commentaires
  • Corbeil : il se faisait passer pour un brocanteur pour dépouiller les retraités

    Un mode opératoire récurrent. Et une silhouette reconnaissable. Un homme « d’un certain âge » avait été repéré ces dernières semaines à Corbeil-Essonnes. Dans les quartiers de l’Ermitage, de la Nacelle et de Montconseil, il se présentait comme un brocanteur et se montrait très insistant face à des veuves en leur proposant de racheter des vieilleries. « Il forçait presque la porte pour entrer, et disait que ça pouvait leur rapporter de l’argent, en leur vendant des choses qui ne servaient plus, relate une source proche de l’enquête. Et les vols par ruse se succédaient… »

     

    Profitant de la vulnérabilité de ses victimes, pour la plupart âgées de plus de 80 ans, il volait de l’argent, mais aussi des pièces de valeur ou des bijoux. Plusieurs plaintes ces derniers jours ont été recensées au commissariat de Corbeil-Essonnes. Et à chaque fois un véhicule était repéré sur les caméras ainsi que par les témoins.

    Il comparaîtra bientôt devant le tribunal

    Des surveillances ont alors été mises en place sur ce secteur. Et les policiers ont repéré la voiture et ont pu interpeller le sexagénaire. À l’intérieur de l’habitacle, les enquêteurs retrouvent plusieurs centaines d’euros en liquide, ainsi que plusieurs montres anciennes de valeur. Dans la foulée, deux seniors viennent déposer plainte pour deux vols dans la rue Georges-Le-Du.

    Placé en garde à vue, qui a été prolongée ce lundi, le mis en cause, âgé de 62 ans a été déféré au tribunal d’Évry. Il sera jugé pour ces deux vols dans les prochains jours. « Et on va essayer de lui rapprocher d’autres affaires antérieures », indique une source judiciaire.

    Le Parisien


    3 commentaires
  • "Tout le monde est rincé" : entre ennuis judiciaires et départs, la garde rapprochée d'Emmanuel Macron montre des signes de fragilité

    Certains conseillers du chef de l'État sont visés par des enquêtes, d'autres ont quitté le navire. Emmanuel Macron se retrouve de plus en plus isolé.

     

    Trois très proches collaborateurs d'Emmanuel Macron sont convoqués mercredi 10 avril par les juges chargés de l'affaire des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla. Il s'agit d'Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, Patrick Strzoda, le directeur de cabinet, et François-Xavier Lauch, le chef de cabinet du président. Les deux premiers sont convoqués comme témoins, le troisième comme partie civile. Les juges veulent comprendre comment Alexandre Benalla a pu utiliser ses passeports diplomatiques depuis son licenciement en juillet 2018.

     

     

    Multiplication des rendez-vous judiciaires

    Ces auditions interviennent alors que les rendez-vous judiciaires se multiplient dans l'entourage du chef de l'État. Alexis Kohler est visé par trois plaintes de l'association Anticor, notamment pour conflit d'intérêt présumé. Il lui est reproché des liens familiaux avec l'armateur MSC, principal client des chantiers navals STX, où il représentait l'État au conseil d'administration. Lundi, deux nouvelles enquêtes ont par ailleurs été ouvertes dans l'affaire Benalla, dont l'une pour faux témoignage qui vise notamment Patrick Stroda, le directeur de cabinet, après le signalement du Sénat. Et en mars, c'est François-Xavier Lauch qui a déjà été entendu dans une toute autre affaire : en tant que témoin assisté dans l'enquête sur les failles du dispositif de sécurité lors des attentats du 14 juillet 2016 à Nice. Il était alors directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

    Certains conseillers sont sous pression judiciaire, et d'autres qui quittent le navire... C'est toute la garde rapprochée d'Emmanuel Macron qui montre des signes de fragilité. En effet, les départs se multiplient dans l'entourage du président. Sylvain Fort, le directeur de la communication, est parti, de même que le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, et David Amiel, le bras droit d'Alexis Kohler.

     

    "Beaucoup de couples ont explosé"

    Et il y a les "partis promus" : Stéphane Séjourné, ex-conseiller politique désormais candidat et directeur de campagne pour les européennes pour La République en marche. Sibeth Ndiaye, conseillère presse désormais porte-parole du gouvernement. Au total, 12 conseillers sont partis. Avec des assistants ou chargés de mission, ils étaient d'ailleurs une petite vingtaine à faire leur pot de départ lundi soir à l'Élysée en présence d'Emmanuel Macron. "Tout le monde est rincé", lâche un ex-conseiller ministériel qui a lui-même choisi le privé, "pour se poser et devenir père", dit-il. Un autre abonde : "Beaucoup de couples ont explosé, le boulot finit souvent par une valise sur le palier".

    Certains postes sont parfois laissés vacants, ce qui montre un problème de ressources humaines selon un familier du pouvoir qui dénonce la nomination de conseillers au gouvernement, ce qui est une pratique réservée aux fins de mandats pour lui. Comprenez un peu comme le remplaçant au football qu'on fait rentrer à la 91e minute de jeu, alors que là, on n'est même pas à la mi-temps du quinquennat.

    franceinfo


    2 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - MERCREDI 10 04 2019

     

    Bonne journée


    6 commentaires
  • Réforme des retraites: le coup de sang d'Édouard Philippe contre l'aile gauche de LaREM

    Lors de la réunion du bureau exécutif du parti majoritaire, le Premier ministre s'en est pris directement à certains élus de LaREM, qu'il accuse de vouloir nourrir une confrontation avec Emmanuel Macron, sur fond de tensions autour de l'âge légal de départ à la retraite.

    Entre Édouard Philippe et une partie de sa majorité, il y a du mou dans la corde à nœuds. La réforme des retraites, en cours de préparation par Jean-Paul Delevoye, fait l'objet d'âpres débats au sein de La République en marche. A ce sujet, la réunion du bureau exécutif du parti majoritaire a été houleuse ce lundi soir. 

    Présent, le Premier ministre s'en est pris vigoureusement, sans les nommer, aux représentants autoproclamés de l'aile gauche du groupe. Notamment Aurélien Taché et Guillaume Chiche qui, récemment, ont fait du maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans une forme de casus belli, en reprochant aux ministres issus de la droite de mettre en œuvre leur agenda idéologique. En défendant, en filigrane, l'idée selon laquelle ceux-ci n'incarneraient pas la matrice originelle du macronisme. 

    Selon plusieurs participants, Édouard Philippe a profité du "burex" de LaREM pour mettre les points sur les i.

    "Il est incroyable que des gens se revendiquant de l'AOC d'En Marche (appellation d'origine contrôlée, NDLR) se sentent plus légitimes que moi, qui suis Premier ministre, pour porter le programme du président", a-t-il tonné.

    Le menace du Premier ministre

    Et Edouard Philippe va jusqu'à menacer d'un départ des membres venus de la droite, dont il fait partie: "Ceux qui viennent de gauche sont tellement contents de faire de l'entre-soi, on va voir ce que ça donne si ceux de droite s'en vont."

    Davantage soutenu par ses collègues du gouvernement, comme Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire, que par des membres de la majorité, le Premier ministre reproche à ces députés (pour la plupart d'anciens socialistes) de monter en mayonnaise un conflit entre lui et Emmanuel Macron. 

    "Je ne peux pas tolérer que des députés essayent de me monter contre le président de la République. Je n'en voudrai jamais à quelqu'un qui a une idée et qui débat mais j'arrêterai tous ceux qui veulent jouer le petit jeu du Premier ministre contre le chef de l'État", a-t-il cinglé. 

    Les retraites, sujet sensible

    Parmi ces élus ciblés par le chef du gouvernement, certains étaient présents au bureau exécutif de LaRem. Par exemple, le député du Val-d'Oise Aurélien Taché, qui cultive sa singularité au sein de la majorité. Dans une interview accordée avec l'avocat Jean-Pierre Mignard au Mondece mardi, le parlementaire a annoncé le lancement d'Hypérion, un laboratoire d'idées censé faire vivre la sensibilité "gauche démocrate" au sein de la majorité. 

     

    "Le Premier ministre visait clairement Taché. Beaucoup de gens en ont marre qu'il s'exprime en notre nom à tous", raconte à BFMTV un participant à la réunion de lundi soir au siège du parti. La mise au point d'Édouard Philippe a tendu certains, qui se sont sentis visés par ses propos. "Quand il parle d'AOC d'En Marche, je le prends pour moi, j'ai participé à la fondation du parti", grince un participant.

    Au delà des questions de personnes, le débat sur l'âge légal de départ à la retraite divise le groupe majoritaire. "Attention dans ce contexte explosif de ne pas rallumer une mèche", prévient un député. "Ce débat, c'est Gérald Darmanin qui l'a porté dans les médias", souligne-t-il, pour faire comprendre que l'origine des échanges vifs ne viennent pas des députés, mais plutôt de l'exécutif. Qui va devoir composer avec un nouveau chantier qui divise son camp. 

    BFM.TV


    3 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 09 04 2019

     

    Je vous souhaite une bonne soirée


    5 commentaires
  • Cet après-midi, je suis allée faire mes courses à Cora à Vichy. Et oui, il n'y a que là qu'il y a du Pommeau de Normandie (sourire)

    J'ai eu un petit moment de baisse de morale quand j'ai vu au fond du magasin, au rayon viande, une grosse pancarte : CHEVAL !!!

    Mon caddy était presque plein, alors j'ai continué. La prochaine fois que j'irai acheté du Pommeau, je n'achèterai rien d'autre !

    Bande d'enfoirés !


    7 commentaires
  • L’OCDE, échaudée par le début de quinquennat, demande à Macron d’accélérer les réformes

    Le secrétaire général de l’organisation représentant les pays occidentaux remet ce mardi matin à Bruno Le Maire le rapport annuel de l’institution sur la France. Son jugement est loin du satisfecit d’il y a deux ans juste après l’élection de l’actuel président de la République.

     

    Le ton a changé. En septembre 2017, le secrétaire général de l’OCDE, le mexicain Angel Gurria, applaudissait les réformes d’Emmanuel Macron qui allait permettre «d’offrir de meilleures perspectives à tous les Français»... sous réserve toutefois que le président de la République s’attelle à la réduction de la dépense publique. Condition qui, deux ans plus tard, selon l’institution internationale, ne s’est pas réalisée. «Le taux d’emploi reste faible et la situation des finances publiques ne s’est pas redressée», notent en effet d’emblée les économistes de l’OCDE dans leur nouveau rapport 2019 sur la France.

    Cette déception infuse l’ensemble de l’étude qui, dans ses préconisations, se rapproche beaucoup des dernières éditions. Les auteurs se félicitent certes que «des réformes globales du marché du travail, un abaissement des prélèvements sur les entreprises et le travail, et un plan d’investissement public bienvenu, porteur de gains de productivité, devraient aider à améliorer la croissance à moyen terme et développer l’emploi. Des mesures environnementales ont aussi été prises, même si les objectifs ont été fixés à des horizons relativement lointains», notent-ils encore.

    Professions réglementées

    Reste que l’enthousiasme initial semble bien émoussé et la liste des pistes d’amélioration interminable. L’OCDE suggère à Paris de se désendetter, de faire le ménage dans ses niches fiscales, de relever l’âge de la retraite, de renforcer ses investissements, d‘améliorer la formation continue et l’apprentissage, d’augmenter l’autonomie des hôpitaux, tout en musclant sa politique d’accompagnement de la transition énergétique.

    L’organisation internationale demande encore à la France d’aller plus loin sur le volet de la libéralisation des professions réglementées, un sujet qui convainc peu Bruno Le Maire. L’institution cite notamment les comptables, notaires et pharmaciens. «La poursuite de la réduction des obstacles administratifs à l’entrée sur le marché pour les nouvelles entreprises de biens ou de services et des réglementations inutilement restrictives favoriserait plus de concurrence. Ces mesures généreraient des gains de productivité et stimuleraient l’innovation», avancent les économistes.

     

    l’OCDE table sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) français de 1,3% pour 2019 et 2020, un brin plus pessimiste donc que le gouvernement tricolore qui vise de son côté 1,4% pour les deux échéances. «Les mesures déjà prises pourraient relever le PIB par habitant de 3,2% à un horizon de 10 ans et celles proposées dans la présente étude porteraient cet accroissement à 5,1%», relèvent les experts.

    Le Figaro.fr


    3 commentaires
  • Une octogénaire égorgée dans son appartement à Vienne

    Une octogénaire a été retrouvée la gorge tranchée à son domicile de Vienne, dans l'Isère, et son meurtrier présumé arrêté rapidement, a appris l'AFP mardi de sources policières et judiciaires.

    Cette macabre découverte a été faite à la suite d'une intervention des secours chez une voisine de 72 ans, blessée pour sa part à coups de couteau au niveau de la main par le même suspect et transportée à l'hôpital de Vienne, sans que ses jours ne soient en danger, a indiqué la police.

    L'auteur présumé des faits déjà condamné à douze ans de réclusion en 2003

    Au vu des antécédents judiciaires de l'auteur de l'agression, déjà condamné pour meurtre, les policiers ont décidé d'entrer dans son appartement, situé à l'étage supérieur. Ils ont alors découvert dans une chambre le corps d'une femme de 85 ans égorgée à l'arme blanche, a expliqué la police.

     

    Vers 21 heures, la police a interpellé l'homme de 65 ans, trouvé en possession du couteau, et l'a placé en garde à vue dans l'enquête ouverte pour "homicide et violence avec arme sur personne vulnérable", a indiqué le parquet de Vienne. L'auteur présumé des faits, qui partageait le domicile de la victime décédée, avait été condamné à douze ans de réclusion criminelle en 2003 pour homicide, a précisé cette source.

    Europe 1

    Voilà un mec qui mérite la peine de mort !


    4 commentaires
  • Un homme aurait tué sa femme juste après l'intervention des gendarmes venus la protéger

    Intervenus une première fois à la suite de menaces, les gendarmes ont été rappelés une heure plus tard par la victime, sur le point d'être tuée par balle.

     

    CRIME CONJUGAL - Un homme de 51 ans est soupçonné d’avoir tué avec une arme à feu son épouse à Vidauban, dans le Var, une heure et demie après une intervention des gendarmes pour la protéger, a-t-on appris ce lundi 8 avril auprès du procureur de Draguignan.

    Samedi, à 19h34, les gendarmes sont intervenus au domicile du couple, après que le mari a menacé sa femme avec un couteau, indique le procureur dans un communiqué. 

    Rappelés à 21h, les gendarmes découvrent le corps six minutes plus tard

    Sans attendre l’arrivée des gendarmes, elle s’était réfugiée chez un voisin. Selon le procureur, les gendarmes étaient déjà intervenus, pour des problèmes de voisinage et des “faits de violences dont les plus récents dataient d’une dizaine de jours”. Le mari avait alors été “interdit d’entrer en contact avec son épouse et autorisé à ne se rendre au domicile que pour les seuls besoins de son exercice professionnel”.

    Arrivés sur place samedi à 19h52, les gendarmes constatent que l’homme a quitté les lieux et “invitent avec insistance la victime à quitter le domicile pour se rendre dans sa famille”, écrit le procureur.

    Une heure plus tard, à 21h, la victime leur signale que l’homme est revenu muni d’une arme à feu. Arrivés à 21h06, ils découvrent la femme morte, par blessure par arme à feu, au volant de son véhicule devant son domicile !

    Interpellé après une course-poursuite avec les gendarmes

    “Le suspect dans cette affaire a été interpellé hier (lundi, ndlr) sur sur la commune des Arcs aux environs de 20h, à la suite d’une course-poursuite de trente minutes avec les forces de l’ordre qui ont réussi à bloquer son véhicule et à l’interpeller de cette manière”, a indiqué à l’AFP le procureur-adjoint Pierre Arpaia. “Un gendarme a été légèrement blessé dans la collision”, a-t-il précisé.

    Le meurtrier présumé, infirmier libéral de profession, était depuis peu “sous main de justice dans le cadre d’un contrôle judiciaire à la suite d’un déferrement pour un problème de violences conjugales et malgré ce garde-fou et ses mesures contraignantes, il est passé à l’acte selon les premières hypothèses même si à ce stade, il n’est qu’un suspect”, a ajouté Pierre Arpaia.

    En France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-compagnon. Selon les derniers chiffres officiels disponibles, cent trente femmes ont été tuées en 2017 par leur compagnon, ex-conjoint ou petit ami.

    HuffPost


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - MARDI 09 04 2019

     

    Je vous souhaite une bonne journée


    7 commentaires
  • Un python de plus de 5 mètres capturé en Floride

    Des chercheurs ont capturé en Floride un python long de 5,2 mètres, aux dimensions gigantesques, grâce à des techniques innovantes.

    Long de 5,2 mètres, pour un poids de 64 kilos: des chercheurs ont capturé en Floride un spécimen de python aux dimensions gigantesques, grâce à des techniques innovantes. Selon la réserve nationale de Big Cypress, qui a annoncé la nouvelle dimanche, ce serpent femelle, capable d'avaler un cerf, contenait 73 oeufs en développement.

     

    C'est l'un des plus gros pythons jamais attrapés dans le sud de la Floride, selon cette réserve nationale située au nord du parc des Everglades. Les chercheurs l'ont trouvé en plaçant des transmetteurs radio sur des pythons mâles, ce qui leur a permis de localiser la femelle.

    "Notre équipe ne fait pas qu'enlever les serpents envahissants, elle collecte également des données pour la recherche", ont précisé les scientifiques, qui ont ajouté que ces reptiles représentaient "une menace importante pour la faune": en l'absence de prédateurs naturels, rien ne les empêche de se multiplier. Le Python birman est considéré comme une espèce envahissante depuis qu'il est apparu dans la région en 1980. Le gouvernement américain a interdit leur importation en 2012 en raison de leur dangerosité.

    Paris Match


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 08 04 2019

     

    Bonne soirée et bon appétit


    6 commentaires