• Les policiers ont mis au jour et démantelé un véritable réseau criminel avec des ramifications en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise.

    Quinze jeunes filles mineures ont été sorties des griffes de trois proxénètes qui les violaient et les exploitaient dans des appartements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Elles étaient contraintes de vendre leur corps dans des logements loués à cette fin, des hôtels miteux ou chez l’un des trois suspects, rapporte Le Parisien.

    Les enquêteurs du service départemental de la police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis ont mené un coup de filet lundi et mardi à Saint-Denis, Aubervilliers et Garges-lès-Gonesse. Les trois suspects, âgés de 30 à 37 ans, ont été déférés ce vendredi au parquet de Bobigny.

     

    Ils devront répondre de « proxénétisme aggravé sur mineures et en bande organisée, association de malfaiteurs, traite d’êtres humains et recours à de la prostitution de mineures par un réseau Internet ». Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

    Des jeunes filles vulnérables

    Malgré les faits sordides qu’elles ont enduré, « souvent elles ne parlent pas de viol, elles disent qu’elles étaient testées et restent sous l’emprise psychologique de leur bourreau » a confié au quotidien francilien Me Lorraine Questiaux, avocate pour le Mouvement du Nid.

     

    Cette association « a pour but d’agir sur les causes et les conséquences de la prostitution en vue de sa disparition », selon ses termes. Elle intervient dans une quinzaine de dossiers traités actuellement au Tribunal de grande instance de Bobigny.

    Les proxénètes ont eu d’autant plus de facilité pour manipuler ces jeunes filles, qu’elles ont un parcours similaires : quasiment toutes Françaises, elles ont coupé les ponts avec leur famille ou fugué d’un foyer d’aide sociale à l’enfance.

    Il s’agit de filles vulnérables, dont les plus jeunes ont 16 ans à peine. Lors du procès, elles seront représentées par un administrateur d’ores et déjà désigné : SOS Victimes, a indiqué Me Anaïs Defosse, responsable de la commission victime au barreau de Bobigny.

    Des petites annonces sur internet

    Après avoir été recrutées sur un site de petites annonces, elles étaient violées par les mis en cause. Elles étaient ensuite contraintes à se livrer à des actes sexuels tarifés dans des logements d’Aubervilliers, de Saint-Denis ou de Sarcelles.

    Les policiers du commissariat de Saint-Denis avaient repéré ce réseau criminel depuis plusieurs mois, et une première équipe avait été identifiée à la fin octobre. Le parquet avait ensuite confié l’enquête à la police judiciaire qui a fini par démanteler le réseau au complet.

    ACTU 17

    Pourquoi on ne donne pas l'origine des mecs ?


    2 commentaires
  • Une importante quantité de cocaïne pure a été découverte par les douaniers, dans un camion en partance pour l’Angleterre.

    Les douaniers de Dunkerque (Nord) ont découvert 23 kg de cocaïne pure dans un poids lourd qui s’apprêtait à partir pour l’Angleterre, ce mardi. La marchandise illégale était dissimulée au milieu d’un chargement de livres et de vêtements, rapporte France Bleu.

    Le camion allait embarquer dans un ferry et se trouvait au terminal portuaire de Loon-Plage lorsqu’il a été contrôlé. La valeur marchande de la drogue est estimée à 1,2 million d’euros. Le chauffeur, âgé de 55 ans, a été interpellé par les fonctionnaires de la douane.

    Écroué et condamné à près d’un million d’euros d’amende

    Originaire de Lettonie, il a été remis aux enquêteurs de la police judiciaire de Lille, qui l’ont placé en garde à vue. Au terme de cette mesure, le mis en cause a fait l’objet d’une comparution immédiate ce vendredi après-midi.

    Tout au long de ses auditions, il n’a cessé de clamer son innocence, affirmant ne pas être au courant qu’il transportait de la cocaïne, rapporte La Voix du Nord.  Le tribunal a condamné le routier à une peine de 18 mois de prison ferme et une amende douanière de 952 800 euros. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.

    ACTU 17 


    2 commentaires
  • Un jeune homme a été tué à coup de couteau alors qu’il se trouvait dans la rue avec sa fille de 4 ans, ce jeudi à Marseille.

    Les policiers sont intervenus, ce jeudi vers 18h50, dans la rue des Trois Frères Barthélémy située dans le quartier de Notre-Dame-du-Mont, à Marseille 6ème. Un jeune homme gisait dans la rue, grièvement blessé d’un coup de couteau à l’abdomen.

    D’après une source policière, il était toujours conscient à l’arrivée des policiers et leur a communiqué une identité, qui se révélera être fausse par la suite. Les secours ont pris en charge la victime et l’ont conduite à l’hôpital de la Timone dans un état critique.

     

    Les techniciens de l’Identité judiciaire ont procédé aux constatations sur place. Au vu des premières déclarations des témoins sur les lieux, les fonctionnaires pensaient avoir affaire à un différend qui aurait mal tourné après un accident entre un scooter et des piétons.

    La thèse du règlement de compte privilégiée

    Assez rapidement toutefois, la thèse d’un différend consécutif à un accident a été mise de côté. La victime, dont la véritable identité a été établie, a succombé à ses graves blessures durant la nuit.

     

    Âgé de 23 ans, le jeune homme était très défavorablement connu de la justice, notamment pour une affaire criminelle, selon cette même source. La thèse du règlement de compte est désormais privilégiée.

    La suite des investigations a été confiée à la police judiciaire. Les enquêteurs vont s’attacher à retrouver l’auteur du coup de couteau mortel, qui aurait percuté volontairement le jeune homme et sa fille qui se trouvait avec lui, avant de le poignarder.

    ACTU 17


    2 commentaires
  • Un samedi perturbé, de la pluie sur une grande partie du pays

    Après une hausse des températures durant plusieurs jours, le temps se rafraîchit sur une partie du pays. Des averses sont attendues sur une large partie du territoire.

     

    Contente de voir de la pluie ce matin en ouvrant mes volets, mes arbres sont contents !


    4 commentaires

  • 5 commentaires
  • L'âne Baldomera a beaucoup manqué à son maître durant ces deux mois de confinement. On dirait bien que c'est réciproque.


    4 commentaires
  • Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, rendu mondialement célèbre par le tube "Yéké Yéké" dans les années 1980, est décédé vendredi 22 mai à l'âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry, a annoncé son fils Balla Kanté à un correspondant de l'AFP.

    Mory Kanté, surnommé le "griot électrique", a contribué à populariser la musique africaine et guinéenne à travers le monde. "Yéké Yéké", l'un des plus grands tubes de l'histoire de la musique africaine sorti en 1987, s'est vendu à des millions d'exemplaires, et a atteint les sommets des hit-parades dans de nombreux pays.

     

    Mory Kanté s'est éteint "vers 9H45 ce matin à l’hôpital sino-guinéen" dans la capitale guinéenne, a dit son fils.

    "Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n’était plus possible", a-t-il ajouté.

    "On a vu son état se dégrader rapidement, mais j’étais surpris quand même car il avait déjà traversé des moments bien pires", a-t-il dit.

    Né dans une célèbre famille de griots, ces poètes, conteurs, musiciens dépositaires de la culture orale en Afrique, Mory Kanté fut l'un des premiers musiciens, avec le Malien Salif Keita, à diffuser la musique mandingue loin de ses frontières.

    Mory Kanté, qui a passé une grande partie de sa jeunesse au Mali voisin de la Guinée, y intégra au début des années 70, le fameux Rail Band de Bamako dont Salif Keita était le chanteur.

    Il révolutionna la musique ouest-africaine

    Après avoir quitté le Rail Band, il révolutionna la musique ouest-africaine dans les années 1980 en électrifiant son instrument et en ouvrant les musiques traditionnelles mandingues villageoises aux beats électroniques et aux "grooves" plus urbains. Le concept de "World Music" était alors encore balbutiant.

    Avec "Yéké Yéké", ce maître de l'instrument traditionnel à cordes qu'est la kora, doté aussi d'une puissante voix de tête, a accédé à la gloire internationale et amené la musique mandingue sur les pistes de danse. L'album "Akwaba Beach" où figure cette chanson fut l'une des plus grosses ventes mondiales des musiques d'Afrique noire.

    Dans les années 2000, après un certain désamour d'un public lassé, il s'était un temps orienté vers une musique plus acoustique, au sein d'un orchestre où prédominaient les cordes.

    Au début des années 2010, dans "la Guinéenne", son premier disque depuis huit ans, enregistré au pays, il choisissait la formule du grand orchestre, celle de l'âge d'or de la musique ouest-africaine dans les années post-indépendances, avec une suite de mélodies mandingues entonnées sur des grooves occidentaux, aux accents funk, reggae, zouk.

    Mory Kanté, qui fut ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO) et chanta au profit de la lutte contre la fièvre Ebola qui frappa durement la Guinée entre 2013 et 2016, était une personnalité incontournable dans son pays.

    "La culture africaine est en deuil", a tweeté le président Alpha Condé, "Merci l'artiste. Un parcours exceptionnel. Exemplaire. Une fierté".

    "Il laisse un héritage immense pour la culture, trop vaste pour qu’on puisse tout citer", a dit son fils et "il a aussi beaucoup fait pour la culture dans son pays en construisant des studios, des structures culturelles. Mais surtout, il a valorisé la musique guinéenne et africaine en la faisant connaître à travers le monde".

    Paris Match


    3 commentaires

  • 3 commentaires

  • 3 commentaires
  • Mardi soir, les gendarmes de la brigade de Vaugneray sont intervenus pour ouvrir la porte du domicile de cet habitant de Messimy, au lieu-dit Malataverne.

    Ils ont découvert le cadavre de cet homme de 48 ans, vraisemblablement mort depuis longtemps.

    C’est une de ses relations qui, n’obtenant pas de réponses à ses coups de fil, a alerté la municipalité de Messimy. Celle-ci a essayé de le contacter sans plus de succès : « On a alors demandé aux gendarmes de procéder à l’ouverture de la porte, explique la maire Marie-Agnès Berger. C’était quelqu’un qu’on ne voyait pas souvent mais qu’on pouvait croiser quand même à l’occasion de fêtes du village. »

     

    Les gendarmes l’ont retrouvé sur son canapé, entouré de nombreuses bouteilles d’alcool.

    Une autopsie, qui a été pratiquée dès mercredi, n’a pas révélé d’éléments supposant l’intervention d’un tiers.

    Le Progrès


    2 commentaires

  • 7 commentaires
  • Vingt migrants "dont deux femmes, deux enfants et deux nourrissons" qui tentaient de rejoindre l'Angleterre ont été secourus jeudi au large du Pas-de-Calais sur une embarcation de fortune en "panne moteur", a indiqué la préfecture maritime.

    Des tentatives de traversée en hausse

    Localisés vers 4H30 au large de Dannes, ils ont été secourus par une vedette côtière de la gendarmerie maritime et ramenés au port de Boulogne-sur-mer vers 8H40, puis pris en charge par les pompiers, a précisé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué. "Tous sains et saufs", ils ont été confiés à la police aux frontières.

    Depuis le 1er janvier, au moins 293 migrants ont été secourus en mer par les autorités françaises, selon un décompte de l'AFP. Les tentatives de traversée se sont d'ailleurs multipliées pendant la période de confinement, particulièrement en avril, "le mois ayant connu le plus d'évènements" selon la préfecture du Pas-de-Calais. 

    Les autorités recensent ainsi "79 tentatives interceptées" en avril (sur les plages ou en mer, pouvant chacune inclure plusieurs migrants), dont 38 en territoire Français et 41 côté britannique, sur les 230 enregistrées au total depuis le début de l'année.

    Des conditions favorables

    Cette accélération s'explique notamment par la "nette amélioration des conditions météorologiques, favorable à ce type de traversée", ou la "diminution du trafic des poids-lourds" et des ralentissements qui permettent habituellement aux migrants de grimper à bord, a expliqué à l'AFP la préfecture.

    "Avec des nuits calmes et un temps un peu brumeux (...) le taux de réussite a augmenté, passant de 60 à 80% environ, ce qui attire aussi les migrants à Calais", a commenté François Guennoc, vice-président de l'association l'Auberge des migrants, observant que le nombre de migrants présents à Calais "n'a pas baissé malgré les opérations" de mise à l'abri de la préfecture.

    Par ailleurs, selon une source policière spécialiste des questions migratoires à Calais, "avec le confinement, les plages étaient fermées et les migrants ont indirectement profité du fait que de nombreux riverains qui signalaient des tentatives de traversées ne pouvaient plus le faire".

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Le plus gros fou rire de La Revue de Presse


    2 commentaires
  • Coronavirus : Un gendarme dépose plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe

    Estimant que le Premier ministre avait manqué à ses devoirs concernant l’approvisionnement en masques, un militaire de la gendarmerie a déposé plainte contre lui. Il s’agit d’une plainte inédite, explique son avocat Me Florent Humetz.

    C’est un fait particulièrement rare. Un gendarme s’est élevé contre l’exécutif concernant la pénurie de masques de protection respiratoire à laquelle doivent faire face les forces de l’ordre depuis le début de la crise sanitaire, relate RTL.

    Le militaire a déposé plainte contre Édouard Philippe, qu’il accuse d’avoir manqué à ses devoirs en mettant en danger la vie des gendarmes sur le terrain, en ne fournissant pas assez de masques pour qu’ils se protègent.

     

    « Les gendarmes ne possèdent pas de masques, on leur donne pour instruction de ne pas porter de masques », a dénoncé ce vendredi, l’avocat du gendarme Me Florent Humetz, au micro de RTL. Il a également fait état de « l’inquiétude » qui est « palpable » au sein de la profession, alors même que les gendarmes doivent faire appliquer la réglementation en vigueur.

    « Il n’a pas la possibilité aujourd’hui de contrecarrer les ordres qui lui sont donnés », estime l’avocat concernant son client. Il affirme que le militaire a conscience que s’opposer de la sorte à sa hiérarchie est un cas unique, mais il « croit avant tout à notre justice », a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agit d’une plainte inédite.

    Des policiers ont eux aussi déposé plainte contre l’exécutif

    Les fonctionnaires de la police nationale ne sont pas en reste concernant ce type de procédure initiée dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 actuelle. Au début du mois d’avril, le syndicat VIGI.Ministère de l’Intérieur avait, lui aussi, déposé plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe, mais également contre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nuñez.

    Le syndicat reproche à l’exécutif, entre autres, une « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » concernant sa gestion de la crise sanitaire, et notamment l’approvisionnement des forces de l’ordre en masques de protection respiratoire.

    ACTU 17


    4 commentaires
  • Pakistan : Un avion de ligne transportant près de 100 passagers s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Karachi

    Un avion s’est écrasé dans la ville de Karachi, au Pakistan, ce vendredi matin, dans un quartier résidentiel. L’appareil appartenait à la compagnie Pakistan international Airlines et transportait plus de 100 passagers.

    Un avion de la compagnie Pakistan international Airlines (PIA) qui transportait une centaine de personnes à bord s’est écrasé vendredi à Karachi, la capitale du Sud, a indiqué l’autorité de l’aviation pakistanaise.

    « Il y avait 91 passagers et 7 membres d’équipage » à bord du vol PK8303 de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA), « qui a perdu le contact avec le contrôle aérien à 14H37 (heure locale) », a annoncé le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez, à des médias locaux. L’avion qui serait un Airbus A320, venait de la ville de Lahore.

     

    Des vidéos amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux et montrent l’ampleur des dégâts

    ACTU 17

    Je pensais que l'Airbus A 320 était un bon avion !


    2 commentaires
  • Un homme de 26 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Angoulême (Charente). Il est accusé d’avoir commis plusieurs agressions sexuelles, notamment sur une fillette de 5 ans en pleine rue ce dimanche.

    La police avait lancé un appel à témoins pour permettre l’interpellation d’un homme ayant agressé sexuellement une fillette de 5 ans ce dimanche à Angoulême. L’auteur présumé de cet acte, âgé de 26 ans, a été interpellé et placé en garde à vue 48 heures plus tard, indique La Charente Libre.

    Le suspect est un sans domicile fixe, multirécidiviste, et aurait commis cinq autres agressions sexuelles dans la région, notamment sur des enfants. Il a été interpellé après une course-poursuite dans les rues d’Angoulême.

     

    Ce dimanche, il est accusé de s’en être pris à cette petite fille de 5 ans qui marchait près d’un bois, en l’embrassant sur la bouche et dans le cou, avant de lui faire subir des attouchements. Les cris de la grand-mère de la victime l’ont mis en fuite.

    Une information judiciaire ouverte malgré l’hospitalisation d’office du suspect

    Un examen de comportement a montré que l’état psychique du mis en cause n’était pas compatible avec la mesure de garde à vue. L’homme a été hospitalisé d’office mais une information judiciaire a tout de même été ouverte.

     

    La vice-procureure de la République évoque auprès du quotidien régional, un profil « très inquiétant » du suspect.

    Ce dernier avait déjà été interpellé au début de l’année dans le cadre d’une autre affaire ! Installé depuis quelques mois à Angoulême, il vivait dans une hutte, au milieu du bois de Soyaux.

    ACTU 127

    Un multi récidiviste en liberté ! Ils attendent qu'il tue quelqu'un !


    5 commentaires
  • Un homme âgé de 52 ans a été tué d’un coup de couteau dans un parc de Cenon, près de Bordeaux (Gironde) ce mercredi. Un suspect a été placé en garde à vue.

    Les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux sont toujours à la recherche du meurtrier ce vendredi matin. Les faits se sont déroulés ce mercredi soir vers 19h15, dans le parc Palmer à Cenon. La victime se trouvait avec sa femme et ses enfants lorsqu’un groupe d’individus est arrivé à la hauteur de la famille raconte France Bleu.

    Le groupe aurait voulu s’en prendre à l’un des fils de la famille et le père de ce dernier, âgé 52 ans, s’est interposé. Il a reçu un violent coup de couteau au thorax, au niveau du cœur, qui lui a été fatal. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver, le quinquagénaire est décédé sur place.

     

    L’un de ses fils a été grièvement blessé au thorax et a été transporté à l’hôpital Haut-Lévêque, à Pessac. Un second a été plus légèrement touché à une main.

    Le fils concerné était absent

    Selon les premiers éléments, une dette de stupéfiants de plusieurs milliers d’euros serait à l’origine de ce déchainement de violences. Elle aurait été contractée par un troisième fils de cette famille kosovare, qui n’était pas présent dans le parc raconte Sud-Ouest.

     

    Le créancier serait venu avec plusieurs personnes avec comme objectif de récupérer cet argent. La situation a ensuite rapidement dégénéré, faisant un mort et deux blessés.

    Le groupe d’agresseurs a pris la fuite après les faits et les policiers de la DIPJ poursuivent leurs investigations. Un suspect a été placé en garde à vue ce jeudi mais il ne s’agirait pas du meurtrier qui court toujours.

    ACTU 17

    Le père savait-il que l'un de ses fils faisait du trafic de drogue ?


    4 commentaires
  • Ce sont vraiment des dégénérés ces chinois ! Beurk beurk beurk !


    5 commentaires