• Qui se cache derrière la marche anti-gilets jaunes du 27 janvier ?

    Qui se cache derrière la marche anti-gilets jaunes du 27 janvier ?

    Les "Foulards rouges" veulent en finir avec les "débordements, incivilités, agressions et délits" des "gilets jaunes".

    Organiser la riposte face aux "gilets jaunes". Tel est l'objectif de Laurent, ingénieur toulousain, et de Théo Poulard, boulanger breton. Les deux hommes préparent la "Marche républicaine des libertés", le 27 janvier à Paris, pour en finir avec les "débordements, incivilités, agressions et délits" des "gilets jaunes".

    C'est Laurent, ingénieur dans l'industrie, - il préfère qu'on ne publie pas son nom -, qui a eu l'idée de lancer cette mobilisation. Choqué par les violences des manifestations des samedis précédents, lors des actes 2, 3 et 4 du mouvement, il a d'abord cru à un apaisement après avoir entendu les mesures annoncées, le 10 décembre, par Emmanuel Macron pour répondre aux "gilets jaunes". Au "Monde", qui l'a interrogé, il a raconté avoir été ulcéré lorsqu'il a entendu les "gilets jaunes" interviewés sur les ronds-points dire que le président n’avait rien fait. "Mettre 10 milliards d’euros sur la table, ce n’est pas rien !", s'est-il indigné.  

    Fusion d'initiatives

    Il crée alors une page Facebook, intitulée "Gilets jaunes, maintenant ça suffit !", qu’il rebaptise très vite : "STOP. Maintenant ça suffit". Puis il lance un appel à manifester en soutien à Emmanuel Macron, qu’il diffuse à Noël auprès de son réseau macroniste  - il a adhéré à En marche ! pendant la campagne présidentielle et reste sympathisant LRM.

    Un autre groupe Facebook, "Foulards rouges : riposte face aux gilets jaunes", créé fin novembre, le repère. Animée par Théo Poulard, ouvrier dans une boulangerie près de Quimper (Finistère) et vice-président des "Foulards rouges", constitués en association, cette page Facebook compte aujourd’hui plus de 36.000 membres. 

    Les "Foulards rouges", en référence au symbole des fêtes de Bayonne,  proposent à Laurent de fusionner leurs initiatives, en insistant sur un point : que la manifestation ne soit pas en soutien à Emmanuel Macron, mais à la République. Laurent accepte aussitôt. 

     

    Eviter des affrontements avec des "gilets jaunes"

    "Il faut que ça puisse toucher un maximum de personnes, chez nous il y en a de tout bord", explique Théo Poulard. "Les 'gilets jaunes' demandent la destitution du président, la remise en question d’un vote démocratique. On ne peut pas accepter cela", insiste-t-il

     

    "La parole a été donnée aux 'gilets jaunes', mais pas à l'autre partie du peuple. On est d'accord qu'il y a des inégalités sociales, mais ça ne se résout pas comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas en bloquant le pays que la situation économique va se résoudre", explique-t-il devant les caméras de M6.

    La Marche républicaine des libertés est prévue dimanche 27 janvier à Paris. Sur RTL, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a indiqué que des membres du gouvernement pourraient y participer. Théo Poulard assure qu’un solide service d’ordre sera en place pour éviter des affrontements avec des "gilets jaunes", alors que la bataille fait déjà rage sur les réseaux sociaux : les "foulards rouges" y sont qualifiés de "collabos", de "petits-fils de Pétain".

    Mais d'ici là les "foulards rouges" devront régler un autre problème. Plusieurs associations écologistes ont elles aussi, ce jour-là, choisi la place de la République pour manifester sur le climat. Pour l'instant, aucun des deux mouvements ne veut décaler son événement. La préfecture de Paris doit trancher dans les prochains jours.

    L'OBS

    Il y a encore des pro macron !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 17:57
    Un ingénieur toulousain et je comprends son soutien à petit maître mais un boulanger breton, c’est un peu bizarre ( rire) J’espère que les gilets jaunes ne prennent pas cette manifestation pour un appel à un affrontement, dans cette condition , on est vraiment mal barré !
    2
    fripouille
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 18:31

    On pourrait créer des manifestants anti-manifestants ! Heureusement, je n'habite pas Paris...

    3
    françoise
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 18:34

    Quel "bonheur si il avait un face à face!Oui ce sont les lèches cul de Macron  qui n'ont surement pas de mal à boucler leur fin de mois,un ingénieur ne gagne pas le smic  ! Tout le monde ne peut pas être ingénieur ,docteur etc..il faut de tout pour faire un monde et des ouvriers pour que ces  nantis puissent vivre et bouffer Ce type à un surement un peu d’instruction pour le métier qu'il a choisi ,mais combien parmi eux n'ont aucune culture général et l'intelligence leur fait défaut  !Ce mec ne veut pas donner son nom ,il a peur pour sa gueule et n'assume pas ses choix !

      • Arie
        Mardi 16 Avril 2019 à 20:02

        "lèches cul de Macron  qui n'ont surement pas de mal à boucler leur fin de mois," excusez moi mais cette phrase est vraiment déplacée. Pourquoi "lèches cul"? Juste parce que cette personne en avait marre des dégradations et des débordements liées aux manifestations des "gilets jaunes". Même en gagnant le smic comme vous dites, vous pouvez en avoir marre. Vous avez bien raison sur le fait qu'il faut de tous les métiers, alors ne dégradez pas ainsi cet ingénieur.

        C'est affligeant de voir cette guéguerre stupide... J'ai 21 ans, deux enfants dans les pattes, ni métier ni formation, ni mari ni famille, et je désapprouve complètement ces manifestations qui tournent souvent à la violence (violence faite par des casseurs, mais pas que sinon il y aura plus de manifestations organisées).

        Et désolée d'exprimer mon simple avis, mais vous avez fait de même et je me sens en droit d'assumer mes dires.

    4
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 18:40

    ben  oui, ce sont des pro-macrons !

     Surement  qu' ils ne paient pas encore  assez  de taxes et d' impôts !

    la violence, a été  provoquée par le  gouvernement   et par les forces de l' ordre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :