•  Morbihan: une organisation révèle que le rhinocéros du zoo de Pont-Scorff est mort "de faim et de fatigue"

    "Jacob est littéralement mort de faim et de fatigue." Le groupe Rewild a publié, vendredi, sur sa page Facebook, l'autopsie du rhinocéros noir mort au sein du zoo de Pont-Scorff (Morbihan) le 31 décembre 2019.

    L'organisation, créée par sept associations spécialisées dans la défense, la sauvegarde, le soin et la réhabilitation d'animaux sauvages, a expliqué que l'autopsie a montré "la présence de lésions buccales sévères qui empêchaient Jacob de s’alimenter correctement". "Cette usure anormale des dents ne peut être imputable qu’à son alimentation, pas assez abrasive par rapport à la végétation arbustive de savane", a-t-elle expliqué.

    "L'autopsie conclut à une cachexie avancée (affaiblissement profond de l’organisme, perte de poids, fatigue, atrophie musculaire), liée à une dénutrition très importante, avec absence totale de réserve graisseuse. Présence de lésions buccales sévères qui devaient le faire souffrir et l’empêcher de s’alimenter correctement et de lésions d’infiltration noirâtres disséminées, symptomatiques des problèmes de métabolisation du fer déjà identifiés dans l’historique médical de Jacob", a poursuivi Rewild.

    Un climat et une nourriture inadaptés à ses besoins

    Le rhinocéros noir est mort à 28 ans, quand, dans la nature, ces pachydermes "peuvent vivre jusqu'à 50 ans". Jacob a vécu "toute sa vie dans un climat inadapté à ses besoins, avec une nourriture inadaptée à ses besoins et dans un état de faiblesse et de souffrance directement induit par ses conditions de rhinocéros captif".

    Mi-décembre, le zoo de Pont-Scorff a été racheté par Rewild grâce à la mobilisation massive de personnalités et d'anonymes, qui ont permis à leur collecte de fond de dépasser les 650.000 euros. Le comédien Pierre Niney, l'animateur Stéphane Bern et le journaliste Hugo Clément avaient notamment participé au succès de l'opération. 

    L'objectif de Rewild est de libérer ces animaux et de transformer le zoo en centre de réhabilitation d'animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics. Il abrite entre autres des lions, éléphants, girafes, pandas roux et des loups.

    BFM.TV


    3 commentaires
  • Le cochon est très intelligent, il a la mentalité d'un enfant de 3 ans.

    Il arrive en troisième place dans l'intelligence des animaux , après le PRIMATE et le DAUPHIN. Alors pourquoi le mangez vous?

    Mangeriez vous votre chien?

    Les faits sont là, les études le démontrent, LE COCHON EST UN ANIMAL TRÈS INTELLIGENT.

    PENSEZ-Y !

    Les gens qui mangent du porc ne valent pas mieux que les chinois !

    De plus, la viande de porc est celle qui contient le plus de bactéries, c'est pourquoi les juifs, très intelligents, ne mangent pas de porc, les musulmans ont copié dessus !

    Un article intéressant à lire :

    https://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/lintelligence-et-la-vie-des-cochons_b_6949060.html

     

    Un paragraphe :

    Nombreux sont les cas de chiens altruistes. Des comportements similaires ont été observés chez les cochons. Ainsi, en 1998 en Pennsylvanie, lorsqu'une certaine Jo Ann Altsman a eu une crise cardiaque, LuLu, le cochon "nain" vietnamien de sa fille, a filé par la trappe pour chien dans la rue et s'est allongé en travers de la route. Quand enfin un automobiliste a osé s'arrêter et ouvrir sa portière, LuLu l'a conduit auprès de Jo Ann, il a appelé une ambulance et Jo Ann a survécu


    6 commentaires
  • Afrique du Sud : des lions tuent une employée d’une réserve de chasse privée

    Des lions ont mis en pièces une employée d’une réserve de chasse privée en Afrique du Sud. « Une femme âgée de 21 ans a apparemment été attaquée et tuée par un groupe de lions dans une réserve de chasse privée », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la police, le colonel Moatshe Ngoepe.

    La victime a été attaquée jeudi après-midi, « dans le cadre de son travail », dans une réserve de la province du Limpopo, dans le nord-est du pays, a-t-il précisé. À l’arrivée des services de secours, la jeune femme, victime de multiples blessures, se trouvait à l’extérieur d’un enclos à lions. Elle était morte à son arrivée à l’hôpital.

    Une enquête a été ouverte.

    « Nous tentons de comprendre ce qui a pu se passer », a déclaré le colonel Ngoepe. « Tout ce que nous savons, c’est qu’elle travaillait et habitait sur place ». L’Afrique du Sud compte quelque 8 000 lions élevés en enclos pour la chasse, le commerce des os, le tourisme et la recherche universitaire, selon des estimations de groupes de défense de la faune sauvage.

    En revanche, on ne compte que 3 000 bêtes à l’état sauvage, vivant dans les parcs nationaux où la chasse est interdite.

    Le Parisien

    Donc, de braves lions élevés pour être chassés et tués par des salauds !

    Alors, ils ont bien fait !


    5 commentaires
  • Le Botswana vend aux enchères des permis de chasse à l'éléphant

    Le président Botswanais Mokgweetsi Masisi a rétabli la chasse aux pachydermes interdite cinq ans plus tôt par son prédécesseur Ian Khama. Les premiers permis de chasse ont été distribués aux enchères ce vendredi.

    C'est une étape supplémentaire qui intervient à la suite d'une décision très controversée. Le Botswana a tenu ce vendredi ses premières enchères d'ampleur pour l'attribution de permis de chasse à l'éléphant, depuis le rétablissement polémique de cette activité sur son territoire en mai dernier.

    La vente, confiée à la société locale Auction It, s'est tenue pendant une heure dans les locaux du ministère de l'Environnement de Gaborone. Elle portait sur sept "lots" de dix éléphants chacun, a détaillé une responsable gouvernementale de la faune, Alice Mmolawa, qui s'est refusée à toute précision sur le nombre de permis vendus, leur prix, ou les vainqueurs des enchères.

    400 éléphants pourront être tués chaque année

    Le président Mokgweetsi Masisi a rétabli la chasse aux pachydermes interdite cinq ans plus tôt par son prédécesseur Ian Khama, au nom de la survie de l'espèce. Désormais, jusqu'à 400 pourront être tués chaque année en vertu de permis délivrés par les autorités. Le président botswanais estime que le développement incontrôlé des populations de pachydermes menace les moyens de subsistance, notamment les récoltes, des populations locales.

    Pour participer aux enchères de ce vendredi, il fallait répondre à quelques critères. Ces dernières étant ouvertes aux "entreprises soit détenues par des citoyens botswanais soit enregistrées au Botswana", a précisé Alice Mmolawa. Les candidats devaient faire un dépôt remboursable de 200.000 pula (16.746 euros).

    Les candidats devaient en outre posséder "une expérience attestée de la chasse à l'éléphant" et ne pas faire l'objet de condamnation pénale pour atteinte à la faune sauvage, selon l'annonce officielle de mise aux enchères. La chasse des éléphants porteurs d'un collier destiné à suivre leurs mouvements, et donc protégés, est interdite et toutes les expéditions devront être accompagnées en permanence par un guide et un chasseur professionnel, est-il également précisé.

    Des débats passionnés

    Le rétablissement de l'autorisation de la chasse pourrait "démotiver ceux qui luttent contre le braconnage, à qui l'on dit de protéger les éléphants contre les braconniers alors que le régime braconne les mêmes éléphants en appelant ça de la chasse", a condamné l'ancien président botswanais Ian Khama, qui avait aboli la chasse aux pachydermes.

    Si cette décision controversée a ravivé les tensions entre l'ancien chef de l'Etat et son successeur Mokgweetsi Masisi, elle a également suscité des réactions passionnées chez les ONG de protection de l'environnement, qui avait obtenu l'interdiction totale du commerce de l'ivoire pour protéger les éléphants du braconnage qui les décime. Audrey Delsink, directrice de l'ONG Humane Society International (HSI) Africa, à Johannesburg, a jugé ces enchères "profondément inquiétantes et contestables". "La chasse n'est pas un moyen efficace à long terme de régulation de la population", a-t-elle affirmé.

    "Les éléphants sont une menace dans notre région"

    Mais Tshepang Mogogoma, un habitant du village de Nata, dans le centre du pays, a dit espérer l'attribution "d'autant de permis de chasse à l'éléphant que possible". "Les éléphants sont une menace dans notre région", a-t-il affirmé. Selon le responsable de la Kalahari Conservation Society, Neil Fitt, la chasse représente une nouvelle source de revenus pour le Botswana mais devra être pratiquée "de manière éthique et correcte".

     

    Coincé entre la Zambie, la Namibie et l'Afrique du Sud, le Botswana abrite environ 135.000 éléphants en liberté, soit un tiers de leur population africaine connue. La richesse de sa faune en fait un sanctuaire très prisé des amateurs de safaris haut de gamme.

    BFM.TV

    Honte à ce sauvage !


    4 commentaires
  • Gard: des chevaux maltraités enlevés à leur propriétaire

    Selon l'association qui doit accueillir les animaux, ils souffrent d'une absence de soins et d'une grande consanguinité au sein d'un troupeau "livré à lui-même".  

     

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/gard-des-chevaux-maltraités-enlevés-à-leur-propriétaire/ar-BBZG9V7?ocid=spartanntp


    3 commentaires

  • 1 commentaire
  • C’est un enfer méconnu et pourtant il dure depuis des siècles. En Chine, les ours lune subissent les pires mutilations afin d’extraire leur bile utilisée par la médecine chinoise. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’Association Animals Asia qui fait un travail remarquable pour mettre fin à leur terrible calvaire.


    4 commentaires
  • Maine-et-Loire : Les gendarmes saisissent un lion qu'un cirque gardait dans une remorque

    Un lion appartenant à un cirque installé depuis plus d’un an près de Segré (Maine-et-Loire) a été saisi par les gendarmes suite à des manquements à la réglementation constatés lors d’un contrôle, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie et du parquet d’Angers. Simba, 15 ans, qui appartient au cirque Bostok, n’était apparemment pas maltraité, mais il était gardé dans une simple remorque, selon la Fondation 30 millions d'amis.

    Lors d’un contrôle réalisé le 23 janvier par les services de la préfecture et de l’OFB, des « infractions liées à l’exploitation du cirque et à la détention des animaux » ont été constatées, conduisant le procureur de la République à ordonner le placement du lion dans une structure spécialisée, indique la gendarmerie. Un vétérinaire et des représentants de la Fondation 30 millions d’amis étaient présents pour examiner l’animal et le conditionnement avant transport.

    Le cirque n’avait aucune autorisation

    Selon Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation, le directeur « ne disposait d’aucune autorisation d’ouverture de son cirque​ et gardait le lion, par affection, dans une remorque depuis plusieurs années après l’avoir vu grandir et nourri au biberon. Il ne l’utilisait plus dans ses numéros ». « Le lion n’était pas famélique mais garder un animal dans une remorque sans le sortir, ce sont des conditions indignes pour un animal sauvage », a-t-il souligné.

    En marge du contrôle, une altercation s’est produite entre les agents et le directeur du cirque, des menaces et des insultes ont été proférées et les agents de l’Etat ont porté plainte. Ce directeur est convoqué devant le tribunal correctionnel pour « ouverture non autorisée d’un établissement présentant au public des animaux non domestiques » ainsi que pour outrage, menaces et obstacle au contrôle. Il sera jugé selon la procédure de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

    Le lion a été confié à une association située dans la Loire qui recueille les animaux sauvages saisis par les autorités.

    20 Minutes


    5 commentaires
  • Boulogne-sur-Mer: trois phoques retrouvés morts et sans tête

    C'est loin d'être la première découverte macabre de ce type faite sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais. Trois phoques ont été retrouvés morts et sans tête le 20 janvier dernier dans le bassin Loubet, à Boulogne-sur-mer, rapporte ce mercredi La Semaine dans le Boulonnais. Ces carcasses ont été découvertes par un jeune couple, qui a ensuite prévenu la police.

    Le fait que les mammifères marins aient été dépourvus de tête laisse la porte ouverte à un possible acte de braconnage ou de barbarie, dont sont régulièrement victimes ces animaux. Ce n'est en effet pas la première fois que des phoques décapités sont retrouvés échoués par des promeneurs, notamment sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais.

    Des phoques en état de décomposition avancée

    Dans La Semaine dans le Boulonnais, Jacky Karpouzopoulos, responsable pour le secteur Nord-Est de l'observatoire Pélagis, dont dépend le réseau national d'échouage, a nuancé la théorie d'un potentiel "meurtre" de ces phoques. Selon lui, les animaux étaient en effet "morts depuis longtemps", ce qui explique que leurs corps aient été retrouvés dans un état de décomposition avancé, rendant toute autopsie impossible.

    "Après un certain temps de décomposition, il n’est pas étonnant de retrouver des individus sans tête", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit en général de la première partie du corps à se détacher du reste.

    Il est donc possible que les mammifères soient morts en mer, avant d'être ramenés sur le rivage par le courant. Cependant, la cause de leur mort reste floue. Des phoques sont régulièrement tués en mer après avoir été piégés dans les filets des pêcheurs. Mais les animaux retrouvés sans tête le 20 janvier dernier à Boulogne-sur-mer ne présentaient aucune trace de filet sur la peau, précise le journal local.

    BFM.TV


    4 commentaires
  • Tarn-et-Garonne : Il muselait sa chienne avec du gros scotch pour l’empêcher d’aboyer

    C’est la SPA qui a donné l’alerte et les gendarmes qui ont mené l’opération de sauvetage. Le lundi 20 janvier, ces derniers ont débarqué au domicile d’un particulier des environs de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Le triste spectacle qui les attendait a confirmé leurs craintes : une chienne « apeurée », qui allaitait trois chiots, était là, le museau entouré de chatterton pour maintenir sa gueule fermée et l’empêcher d’aboyer. Et, par la même occasion, de boire ou de manger.

    Les gendarmes, qui publient des photos sur leur page Facebook, ont aussi secouru un chien mâle dont la niche était constituée d’une simple poubelle et d’une planche de bois. Il avait creusé la terre pour s’abriter des intempéries.

    Les chiens ont été confiés aux bons soins de la SPA. Quant à leur maître, il est convoqué le 29 mai devant le tribunal correctionnel pour répondre de cruauté sur des animaux domestiques.

    20 Minutes


    4 commentaires
  • Un premier loup abattu cette année sous autorisation des pouvoirs publics dans les Alpes-de-Haute-Provence

    Un premier loup a été abattu lundi 27 janvier dans la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, a indiqué mardi l'association de défense du loup FERUS dans un communiqué. Il s'agit du premier loup abattu cette année sous autorisation des pouvoirs publics.

    Pour l'association, "l'Etat français continue de faire n'importe quoi et de régler drastiquement les loups, espèce protégée". L'association Férus "condamne une nouvelle fois cette politique absurde et inutile". Elle met en avant les études scientifiques et l'avis du Conseil national de protection de la nature qui ont souligné "que les tirs de loups étaient trop nombreux et étaient une mauvaise solution pour protéger les troupeaux". Ces tirs "peuvent s'avérer contre-productifs en augmentant la prédation, notamment sur les troupeaux peu ou mal protégés, ce qui constitue un grand nombre de troupeaux dans les Alpes".

    Cinq nouvelles zones de présence permanente du loup détectées en France

     

    Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), cinq nouvelles zones de présence permanente (ZPP) du loup ont été détectées en France, principalement dans le sud-est, entre les mois de mai et ocotobre 2019. Elles sont situées dans la Drôme, l'Isère, la Savoie et le Var.

    En 2019, 14 loups ont été abattus dans les Alpes-de-Haute-Provence (dont 12 légalement), contre huit en 2018, une augmentation due "au relèvement du quota" selon la préfecture. Pour la France entière, ce sont 98 loups qui ont été abattus en 2019, contre 51 en 2018, selon les chiffres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes, chargée de la mission loup pour tout le territoire français.

    franceinfo

    Les éleveurs laissent leur troupeau tout seul et vont faire un autre travail ailleurs. Ils n'ont qu'à surveiller leur troupeau ou mettre des gros chiens !

    Le loup est moins néfaste que l'humain !


    5 commentaires
  • Elevage : le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets interdits fin 2021

    Elevage : le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets interdits fin 2021

    C'est une victoire pour les associations de défense des animaux. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume a annoncé mardi l'interdiction du broyage des poussins et castration à vif des porcelets en France à la fin de l'année 2021. Une quinzaine d'autres mesures ont été présentées par le ministre, dans un la cadre d'une plan pour la protection et l’amélioration du bien-être animal. 

    "trouver une technique qui marche à grande échelle"

    Les deux pratiques très controversées utilisées dans l'élevage, seront donc interdites fin 2021. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, doit détailler un plan pour l'amélioration du bien-être animal. Il confirme ainsi officiellement des mesures qu'il avait évoquées en novembre. Le ministre a également annoncé avoir décidé, avec notamment l'Allemagne et l'Espagne, la mise en place "à partir de l'année prochaine" d'un étiquetage "sur le bien-être animal", sur BFMTV.

    Le gouvernement prévoit de lancer une expérimentation pour garantir au consommateur une information claire sur les modes d'élevage des produits carnés qu'il achète. Pour le broyage des poussins, "l'objectif, c'est de forcer les entreprises, la recherche à faire cela fin 2021, trouver la technique qui marche à grande échelle", a déclaré Didier Guillaume.

    Améliorer la qualité de vie des animaux d'élevage

    Venant compléter et renforcer des mesures déjà en vigueur, le plan prévoit d'améliorer la qualité de vie des animaux d'élevage en mettant fin à des pratiques douloureuses dont le broyage des poussins mâles set la castration à vif des porcelets, mais également de les protéger durant les transports, selon le ministère.

    Pour aller plus loin, le Centre national de référence pour le bien-être animal est aussi saisi pour "définir les pratiques douloureuses et identifier les alternatives". Le gouvernement veut également que les financements de l'État soient dès à présent "fléchés prioritairement vers des bâtiments favorisant l'expression naturelle des comportements des animaux d'élevage". Et il s'engage à militer dans les négociations en cours sur la future Politique agricole commune (PAC) européenne pour conditionner les financements aux éleveurs qui investissent dans des bâtiments d'élevage respectant des normes en matière de bien-être animal.

    Europe 1

    Et bien encore deux ans de souffrance pour ces animaux et rien n'est sûr pour fin 2021.

    J'ai lu sur un autre article, qu'il n'est pas question de supprimer les dérogations pour les musulmans et les juifs pour trancher la gorge des animaux sans les anesthésier avant !


    5 commentaires
  • Loups : cinq nouvelles "zones de présence permanente" recensées par l'Office français de la biodiversité

    Cinq nouvelles "zones de présence permanente" (ZPP) du loup ont été détectées en France, principalement dans le sud-est, a indiqué lundi 27 janvier l'Office français de la biodiversité (OFB).

    Le "suivi estival" de la population, mené de mai à octobre, vise notamment à répertorier les cas de reproduction et les zones d'installation, contrairement au "suivi hivernal" qui vise à comptabiliser l'ensemble de la population. Il a mis en évidence "28 cas de reproduction", dont certains ont également permis de confirmer cinq nouvelles ZPP, indique l'OFB dans le bilan de cette campagne consultable en détail sur le site ofb.gouv.fr.

    Deux de ces nouvelles ZPP sont dans la Drôme (La Raye et Roubion-Saou), une en Isère (Vénéon), une entre la Savoie et la Haute-Savoie (Aravis) et la dernière dans le Var (Dracénie). Ces observations font passer le total des ZPP à 97 et confirment "une expansion spatiale qui se poursuit", avec un total de 80 meutes constituées. La présence des loups et concentrée dans les Alpes, le Sud-Est et l'Est.

    franceinfo

    J'espère que l'on ne va pas encore en tuer


    4 commentaires
  • Landes : Un chasseur se fait charger et arracher une partie du visage par un cerf

    Un homme de 36 ans a été grièvement blessé par un cerf qui tentait de s’enfuir, lors d’une partie de chasse.

    Les faits se sont produits à l’occasion d’une battue aux cerfs qui se tenait samedi vers 14h30, dans la forêt de Lesperon (Landes). Un chasseur qui venait de repérer une proie a été surpris par un second animal.

    Le face-à-face n’a pas duré longtemps, le cerf de plus de 150 kg a chargé le trentenaire avant de sauter pour s’enfuir. « Je pense que j’ai pris un coup de tête. J’ai été touché au visage » a-t-il témoigné auprès de Sud Ouest.

    Une partie du visage arrachée

    L’homme est resté conscient et souhaitait continuer à chasser, sans se rendre compte qu’il venait d’être grièvement blessé. Un autre chasseur l’en a dissuadé avant d’alerter les secours. La peau de son visage a été déchirée de la pommette gauche jusqu’au bout du nez et pendait sur un trou béant.

    Un pompier qui suivait la chasse est intervenu pour lui prodiguer les premiers soins, avant de passer le relais à ses collègues. Le trentenaire a été pris en charge et héliporté en urgence vers l’hôpital de Bordeaux (Gironde).

    Une « cinquantaine de points » de suture

    Rapidement opéré, le chasseur se considère comme chanceux dans son malheur : « Je touche du bois car il y a eu plus de peur que de mal. […] L’équipe de chirurgiens a fait un beau travail. Je dois avoir une cinquantaine de points« , a-t-il confié.

    Malgré ce grave accident, le trentenaire assure qu’il continuera à pratiquer la chasse. Il devrait quitter l’hôpital dans la semaine.

    ACTU 17

    Bravo le cerf !

    Vu qu'il va continuer à chasser, j'espère que la prochaine fois, il crève !

    Landes : Un chasseur se fait charger et arracher une partie du visage par un cerf


    4 commentaires
  • Coq décapité vivant : le joueur condamné !

    Le connard Bixente Larralde

    Coq décapité vivant : le joueur condamné !

    L'Alliance Anticorrida est de tous les combats. C'est ainsi que l'association a déposé plainte contre Bixente Larralde, un joueur de pelote basque qui avait arraché, avec les dents, la tête d'un coq vivant en juin 2019. L'objet : faire rire ses amis !

    Il ressort du visionnage de la vidéo que son intention ne faisait aucun doute. L'état d'amusement qu'il était permis d'observer sur la vidéo caractérise l'intention et la parfaite connaissance de faire souffrir un animal vivant. L'acte et le comportement de monsieur Larralde sont inspirés par une méchanceté et une brutalité crasses, sans pouvoir ignorer la vive souffrance ressentie par un animal non anesthésié, à qui on arrache la tête.

    D'après l'attestation d'un vétérinaire produite par l'Alliance Anticorrida, il est incontestable que le coq n'était pas mort alors qu'il lui arrachait la tête avec ses dents.

    Bixente Larralde a été condamné à 80 heures de travaux d'intérêt général et à une amende de 1 300 euros par association se portant partie civile, dont l'Alliance Anticorrida,  soit 6500  euros pour les cinq associations qui s’étaient portées partie civile !

    « C'est une peine bien légère au regard de la barbarie du geste de ce jeune homme de 20 ans », déclare Claire Starozinski, présidente de l'association. « D'autant qu'il  avait menti  lors de son audition, n'hésitant pas à affirmer, que l'animal était, tour à tour, étourdi ou mort ! »

    Alliance ANTICORRIDA

    Ce n'est vraiment pas beaucoup comme peine, les juges n'aiment pas les animaux !


    4 commentaires
  • Mort d'Élisa Pilarski: son compagnon reste convaincu "à 100%" que son chien Curtis "est innocent"

    © BFMTV Christophe Ellul

     

    Que s'est-il passé dans la forêt de Retz, dans l'Aisne, ce samedi 16 novembre 2019?

    Le doute plane toujours quant à la chronologie de ce jour où Élisa Pilarski, jeune femme enceinte, est retrouvée morte, mordue par un ou plusieurs chiens. A l'heure actuelle, son animal, Curtis, qui était présent au moment des faits, ainsi qu'une soixantaine d'autres qui participaient au même moment à une chasse à courre, ont été placés en réquisition judiciaire dans un refuge de Beauvais.

    Selon le Parisien, Curtis aurait présenté un comportement suspect le soir-même du drame et les jours suivant. Quelques jours après son admission, il aurait violemment mordu une bénévole au niveau de la jambe. Une blessure qui lui a valu une douzaine de points de suture. "La seule chose dont je me souvienne, c'est d'avoir hurlé et de m'être dit qu'il allait me tuer", a confié la jeune femme au journal.

    "Curtis est innocent, à 100%"

    Pour autant, Christophe Ellul, veuf d'Élisa Pilarski, continue de défendre Curtis. "Je sais que Curtis est innocent, à 100%. Il n’aurait jamais touché Élisa, c’est impossible", assure-t-il à BFMTV, évoquant "leur fusion, l’amour qu’il y avait entre eux".

    "Curtis c’était un chien qui était en liberté à la maison, il connaissait par cœur Élisa" martèle-t-il. "Curtis c’est le seul témoin de ce qui s’est passé, c’est mon chien, c’était notre chien, le bébé à Élisa. Je ferai tout ce que je peux pour savoir la vérité et je lâcherai pas".

    "Je ne reconnais pas mon chien"

    "On n’est pas sur un chien de combat, sur un chien qui a été élevé pour défendre quelque chose", estime de son côté Me Eric Alligne, avocat de Christophe Ellul et, par extension, de Curtis. Comment expliquer dans ce cas le comportement de Curtis? Eux pointent les conditions de la quarantaine l'animal, qui dure maintenant depuis plus de deux mois. 

    "Je ne reconnais pas mon chien", confire Christophe Ellul. "Je sais juste que je me bats actuellement pour qu’il soit transféré dans une structure spécialisée, adaptée, avec des professionnels pour chiens traumatisés."

    "C'est un tout petit box, il y a du bruit, il est entouré par des bruits et odeurs de congénères en colère et en détresse, ce n’est sûrement pas le lieu dédié" pour Curtis, regrette également Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste interrogé par BFMTV. 

    Pour l'heure, l'enquête, vaste, se poursuit. Les résultats ADN réalisés sur Curtis ainsi que sur la soixantaine de chiens de la meute qui chassait non loin de là sont toujours attendus. 

    BFM.TV

     

    C'est un peu long leurs analyses ADN !


    5 commentaires
  • Pernod Ricard abandonne son soutien à la corrida : "C’est un tsunami"

    Fini le petit jaune dans les gradins des corridas ? Sponsor historique des ferias et des bodegas, le groupe de spiritueux Pernod Ricard se désengage officiellement samedi de son mécénat envers la culture taurine, lors d’une assemblée générale à Méjanes. Mais tant les professionnels du milieu que les anti-corrida y voient la volonté de se détacher d’une étiquette devenue sans doute embarrassante, alors que les questions autour de la maltraitance animale sont de plus en plus relayées.

    "C’était du saupoudrage, plus que du mécénat"

    "C’est un tsunami qui va précipiter les événements", s’enthousiasme Mario Valenza, militant de la brigade anti-corrida. "On l’accueille avec une grande joie. Le groupe Pernod Ricard prend une sage décision et va dans le sens de l’Histoire. Ça va s’accélérer, comme le balancier de l’histoire, jusqu’au jour où ce sera fini."

     Côté aficionados, on estime que le grand perdant, c’est surtout l’entreprise. "L’aide s’effectuait à dose homéopathique, c’était du saupoudrage, plus que du mécénat d’envergure", relativise André Viard, ancien matador et président de l’Observatoire national des cultures taurines. Selon lui, l’enveloppe annuelle émise par le groupe de spiritueux s’élevait à 150.000€.

    "La marque pourrait être bannie des grandes ferias"

    "Ça va surtout être un cataclysme pour Ricard", prédit-il. "On peut craindre qu’il y ait un phénomène de rejet et que la marque soit bannie des grandes ferias. Quelques-unes ont d’ailleurs déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de bouteille Ricard sur leurs tables."

    Le groupe réfute quant à lui toutes les accusations selon lesquelles les anti-corrida auraient eu raison de son engagement. Il dit se réorganiser après des résultats financiers décevants et mettre fin pour l’heure à toute forme de mécénat.

    Europe 1


    5 commentaires
  • Vous voyez ce lapin? Il a subit des tests pour une grande marque de cosmétiques ! Malheureusement, le test a échoué et il a désormais les oreilles, les yeux et le museau brûlés, est ce qu'il le vaut bien ? Ce n'est pas le seul ... des milliers d'autres lapins sont utilisés afin de fabriquer les meilleurs cosmétiques possible. Dénoncez cette cruauté !  


    6 commentaires
  • Ce cochon essaie de réconforter son ami dans un élevage inondé d'eau salée.

    Même en enfer, les animaux essaient de se soutenir. Tous les humains les exploitent et leur nuisent. Survivre dans de tels endroits n'est pas facile. Saleté, air vicié, matières fécales, manque d'exercice, ennui, problèmes mentaux, comportement apathique, agression. Et ce qu’ils endurent sans anesthésie : -coupe d’oreilles -raccourcissement de la queue -arrachage des dents -castration … Pensez aussi aux abus quotidiens, aux coups de pieds et aux traitements généralement abusifs infligés par des employés en colère contre eux.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique