• 3 commentaires

  • 3 commentaires
  • Alors que le blocage du canal de Suez continue, le sort de 130 000 moutons inquiète une ONG de défense des animaux. Le bétail, sur 11 cargos partis de Roumanie, est coincé depuis mardi.

    Onze cargos partis de Roumanie et transportant du bétail vivant sont actuellement affectés par le blocage du canal de Suez, ont annoncé samedi les autorités sanitaires à Bucarest, une ONG s’inquiétant du sort des 130 000 animaux.

    « Des représentants des transporteurs ont été contactés et ont assuré qu’il y avait suffisamment de nourriture et d’eau à bord des navires pour les prochains jours », a déclaré l’Agence nationale sanitaire vétérinaire (ANSVSA) dans un communiqué publié dans la soirée.

    L’Ever Given, un porte-conteneurs de plus de 220 000 tonnes et de 400 mètres de long, est coincé depuis mardi dans le sud du canal, à quelques kilomètres de la ville de Suez, et bloque cette voie stratégique qui voit passer environ 10 % du commerce maritime international, selon des experts.

    Si la situation devait durer, d’autres moyens de ravitaillement seraient envisagés, a précisé l’ANSVSA, évoquant également la possibilité de dérouter les bateaux pour « débarquer les animaux dans d’autres ports ».

    Cinq des cargos se trouvent en mer Egée, tandis que les autres sont actuellement en mer Méditerranée.

    Danger de mort

    Pour l’organisation Animals International toutefois, ces ovins sont en danger de mort.

    « La situation est critique et risque de devenir une tragédie maritime sans précédent impliquant des animaux vivants », a prévenu son responsable en Europe Gabriel Paun, dans un communiqué transmis à l’AFP.

    « Si les animaux manquent d’eau et de nourriture, ils commenceront à se pousser les uns les autres et périront tous », a-t-il dit, appelant la Roumanie à « suspendre immédiatement les exportations d’animaux vivants pour privilégier le commerce de viande ».

    Ces craintes font écho au tragique naufrage d’un cargo en mer Noire en novembre 2019, peu après son départ du port de Midia (sud-est de la Roumanie). Sur les 14.600 moutons à bord, seuls 180 avaient pu être sauvés.

    L’ONG a à plusieurs reprises dénoncé les conditions de transport du bétail par mer sur des « navires de la mort », citant des cas où des milliers de moutons ont succombé de soif ou ont littéralement cuit vivants durant le voyage en plein été.

    Bruxelles a par le passé demandé un audit sur les pratiques de la Roumanie, la menaçant d’une procédure d’infraction si des « violations systématiques » de la législation européenne sur le bien-être animal étaient constatées.

    Troisième éleveur d’ovins au sein de l’Union européenne, la Roumanie figure parmi les premiers exportateurs vers les pays arabes.

    Ouest-France

    Cela ne m'étonne pas de la Roumanie !


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • Charente-Maritime : Un chiot retrouvé mort éventré, son maître condamné à de la prison ferme

    Illustration

    Agé de 20 ans, l’homme a écopé de deux ans de prison, dont un an ferme

    Macabre découverte pour un habitant de Saintes, en Charente-Maritime, mercredi dernier. Il a retrouvé au bord de la route, dans un sac plastique, un petit chiot mort, éventré et éviscéré. L’animal avait aussi le crâne et la mâchoire fracassés avec des traces de brûlures sur le corps, précise France Bleu.

    La police a très vite retrouvé le propriétaire du chien : un Saintais de 20 ans aperçu en train de maltraiter son chiot quelques jours plus tôt. S’il a nié les faits en garde à vue, l’examen médical a confirmé que la maltraitance était la cause de la mort de l’animal. Jugé en comparution immédiate vendredi, cet homme a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, avec interdiction définitive de détenir un animal.

    20 Minutes

    J'en ai pleuré. Comment peut-on commettre un tel acte ?

    Hélas, moins de deux ans, pas de prison ! C'est une honte !


    3 commentaires
  • Équateur: découverte d'un nid de 90 oeufs de tortue luth, une espèce en voie d'extinction

    Après la naissance de 70 de ces tortues marines géantes début mars dans la province de Manabi, un nid vient d’être découvert sur une plage de la province d’Esmeraldas et fait l’objet d’une protection rapprochée de la part des autorités.

    C'est un espoir en Équateur pour les tortues luth, une espèce menacée qui se trouve actuellement sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature. Le nid a été découvert sur une plage de la réserve marine Galera San Francisco, au sud de la ville d’Esmeraldas. Ce n’est pas si fréquent en Équateur qui n’est pas une zone de nidation habituelle des tortues luth.

    Dans un bulletin de presse, le ministère de l’Environnement a précisé que les 90 œufs qu’il contient représentent un espoir pour cette espèce menacée d’extinction. Les tortues luth sont si rares que début mars, des spécialistes mexicains ont voyagé jusqu’en Équateur pour aider leurs collègues locaux à superviser la naissance de neuf tortues luth sur une plage de la province côtière de Manabi.

    La plus grosse tortue au monde

    La possibilité d’avoir 90 naissances n’est donc pas anodine pour les scientifiques qui n’ont découvert que quatre nids de tortues luth dans cette région du nord de l’Équateur durant l’actuelle saison de reproduction. Celui qui vient d’être découvert a été protégé des animaux errants par une clôture et une sorte de thermomètre a été installé pour y surveiller en permanence la température du sable et assurer la fertilité des œufs.

    Dans tout le Pacifique oriental, les tortues luths ont pratiquement disparu. Ces tortues géantes peuvent atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à une tonne mais leur reproduction est lente. Des nids avaient été découverts en 2015 et 2017 en Équateur mais aucune éclosion n’avait été enregistrée.

    RFI Avec notre correspondant à QuitoÉric Samson


    3 commentaires
  • Poussés par le vent, des dizaines de dauphins sauvés au large de l’Arabie saoudite

    Poussés par le vent, des dizaines de dauphins sauvés au large de l’Arabie saoudite

    Ils avaient échoué sur le rivage en raison de « vents violents ». Plus de quarante dauphins ont été secourus dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle du royaume SPA.

    Les dauphins se sont échoués cette semaine sur le rivage de Khor Al-Thouqba, à Ras Al-Shabaan, dans la région d’Oumlouj (nord-ouest), « en raison de vents violents et de conditions météorologiques instables », a précisé SPA, citant le journal local Al-Madina.

    « Plus de 40 dauphins ont été secourus et sept sont morts », a ajouté l’agence, soulignant que les dauphins s’étaient « échoués dans des eaux peu profondes », ce qui rendait « difficile leur retour à la mer ». Des photos montrent des dauphins tentant de rejoindre les profondeurs de la mer Rouge puis des hommes les ramenant à bout de bras dans l’eau bleu turquoise très claire, entourée de sable blanc.

    Selon SPA, le personnel du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture ainsi que des agents des gardes-frontières, de la municipalité, de la défense civile et « quelques volontaires » ont pris part au sauvetage.

    Le Parisien


    3 commentaires

  • 3 commentaires
  • Ce monsieur a beaucoup de jeunes chiens chez lui !


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • Quelques chiens sauvés mais combien  meurent seuls dans la souffrance ?


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • Un chasseur tire dans la tête d’un autre chasseur

    Dans les Vosges, un jeune chasseur de 22 ans est mort dimanche après avoir reçu une balle dans la tête alors qu'il participait à une opération de régulation de la population de corbeaux.

    Terrible accident de chasse à La Neuveville-sous-Montfort. Un jeune homme de 22 ans est mort dimanche matin près de ce village de Vittel, dans les Vosges. Il participait à la destruction de corvidés -une opération de régulation de la population de corbeaux- quand il a été touché à la tête par un autre chasseur. Âgé de 43 ans, ce dernier a été placé en garde à vue «pour des faits d'homicide involontaire». D’après France Bleu Lorraine, qui cite le maire Francis Dehon, la victime et l'auteur présumé du tir auraient fait feu au même moment. Quatre chasseurs étaient présents au moment des faits.

    Le procureur de la République d'Epinal Nicolas Heitz a déclaré que l’auteur du tir mortel était auditionné dimanche par les enquêteurs. C’est la brigade de recherche de la compagnie de Gendarmerie de Neufchâteau qui est en charge des investigations. Les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont également co-saisis. Le parquet a requis une autopsie du corps de la victime.

    "C’est une grande consternation dans les rangs des chasseurs. On pense évidemment aux familles de la victime et de la personne responsable du tir. C'est tragique, on arrive pas à l'accepter.», a déclaré Frédéric Tissier, président de la fédération des chasseurs des Vosges

    Paris Match

    Un chasseur de moins !

    Pauvres corbeaux !


    4 commentaires
  • Vus pouvez aller voir cette video sur youtube. Ensuite vous pourrez voir les épisodes 2, 3 et 4 en cliquant en haut à droite de la colonne


    3 commentaires
  • Il arrive que certaines personnes qui adoptent des animaux de compagnie ne réalisent pas et ne comprennent pas ce qu'implique une telle décision. Tant que l'animal est jeune et plein d'énergie, il apporte beaucoup de joie à ses propriétaires, mais aussi loyaux et affectueux qu'ils puissent être, les animaux de compagnie vieillissent et deviennent alors inutiles aux yeux de certains.

     

    Réfléchissez avant de prendre un animal, ce n'est pas un jouet !


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • Christophe Dechavanne : cette mauvaise nouvelle qui a complètement miné l'animateur

    Christophe Dechavanne a fait une bien triste découverte en parcourant ses réseaux sociaux ce samedi 20 mars. En effet les équipes de l'émission Animaux à adopter sur C8 ont recueilli des chiens qui avaient été maltraités par leurs maîtres.

    Ces dernières années, Christophe Dechavanne se fait très discret à la télévision... mais pas sur les réseaux sociaux ! Animateur engagé, il n'hésite pas à pousser des coups de gueule lorsqu'il en ressent le besoin. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 les internautes ont ainsi pu le voir s'agacer à plusieurs reprises contre les Français qui ne respectaient pas le confinement ou les gestes barrières. Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur puisque son épouse Elena Foïs - qui n'est autre que la soeur de l'actrice Marina Foïs -, est en première ligne face au virus. Spécialisée en hématologie, l'étude du sang et de ses maladies, elle exerce à l'hôpital Henri Mondor, à Créteil. Mais la santé publique n'est pas le seul combat de l'ancien animateur de La roue de la fortune. En grand amoureux des bêtes, il est aussi connu pour ses engagements contre la maltraitance animale.

    Christophe Dechavanne sensible à la cause animale

    Ce samedi 20 mars, en parcourant son fil d'actualité sur Twitter, Christophe Dechavanne a fait une découverte qui lui a glacé le sang. "Malheureusement, les membres de l’équipe (ndlr : Animaux à adopter sur C8) viennent de récupérer plusieurs chiens maltraités chez un particulier", venait de révéler la société de production Coyote, qui fabrique l'émission. Une annonce qui a beaucoup ému l'animateur de 63 ans, lequel a écrit sur ses réseaux : "J'ai du mal avec ça... maltraités".

     

    Si Christophe Dechavanne est particulièrement sensible à la cause animale, c'est parce qu'il a longtemps pu compter sur son chien Adeck comme acolyte. En effet ses plus fidèles téléspectateurs se souviennent qu'il l'emmenait avec lui sur tous les plateaux de télévision. Malheureusement son compagnon à quatre pattes est décédé au mois de juin dernier. "J’espère qu’ils ont une piscine là haut ! Salut mon poto, tu vas me manquer ⁦Adeck", avait-il écrit en légende d'un cliché où son chien sautait dans un bassin d'eau. Savoir qu'un animal a été maltraité est donc un véritable crève-coeur pour l'ancien acolyte de Patrick Carmouzequi aurait tant aimé pouvoir bichonner le sien un peu plus longtemps...

    Voici


    3 commentaires

  • 3 commentaires
  • Cet homme prend d'énormes risques, mais il n'abandonne pas cette biche en détresse.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique