• Produits toxiques déversés dans les égouts: des salariés dénoncent les pratiques de leur entreprise

    Produits toxiques déversés dans les égouts: des salariés dénoncent les pratiques de leur entreprise

    Produits toxiques déversés dans les égouts: des salariés dénoncent les pratiques de leur entreprise

    Des salariés d'une entreprise d'assainissement située dans les Yvelines ont décidé de se mettre en grève. Ils assurent avoir été contraints par leur direction de déverser des produits dangereux dans les égouts.

     

    Du cyanure ou des hydrocarbures directement déversés dans les égouts. Les salariés de la société SVR à Limay, dans les Yvelines, disent avoir été contraints par leur employeur d'opérer des nettoyages sauvages des cuves de camions, transportant des matières dangereuses.

    Des photos prises par leurs soins montrent  ces nettoyages des camions et le déversement de matières polluantes près des grilles d'évacuation des égouts. Leur entreprise qui fait partie du groupe SARP, filiale de Veolia, est pourtant spécialisée dans le traitement de ces produits chimiques.

    "On déplore des conditions de travail déplorables et une façon de polluer le site avec des déversements de déchets dans des endroits où il ne faudrait peut-être pas qu'on stocke", explique à BFM Paris Bruno Proust, délégué syndical CGT dans l'entreprise. 

    Outre le problème environnemental, le déversement des cuves de camions aurait aussi un impact nocif pour les salariés. "Deux salariés ont des séquelles physiques, des brûlures suite aux produits chimiques (...). Des accidents du travail qui n'ont pas été déclarés", déplore Michel Forestier de la CGT. 

    Une enquête interne ouverte par la direction

    Selon les salariés, au lieu de traiter les cuves des camions dans un centre de traitement spécialisé, elles auraient été nettoyées directement au sein de l'entreprise, avec des rejets dans les égouts. En évitant cette étape, les dirigeants économiseraient 150 euros par machine. La direction assure pourtant que ce protocole est obligatoire et a décidé de mener une enquête interne. 

    "L'aspect environnemental fait partie du conflit, c'est un aspect qui se doit d'être traité avec le plus grand des sérieux surtout quand on s'appelle SARP et qu'on est au service de l'assainissement et de l'environnement. A l'intérieur de ce sujet, si d'aventure il y avait faute, il y aura sanction et il y aura traitement", promet Fabrice Erval, président de la société SARP-SVR. 

    La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie a également été alertée. Une enquête pourrait être menée par ses services dans les prochains jours.

    Un "mépris de l'environnement colossal"

    Ce cas de pollution dénoncé à Limay par des salariés intervient après une autre affaire de pollution en Ile-de-France, impliquant le groupe Vinci à Nanterre. Dans ce deuxième cas, du béton était rejeté depuis près d'un an dans la Seine. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président au Conseil régional en charge de l'environnement a réagi sur BFM Paris.

    "Dans ces deux cas qui viennent d'apparaître, on est sur des filiales ou des grands groupes, on n'est pas sur des PME, TPE (...). On s'aperçoit qu'il y a un mépris de l'environnement absolument colossal avec dans le deuxième cas (Limay, ndlr) visiblement des pressions qui seraient exercées sur les salariés (...). On est sur des comportements en France au 21e siècle qui ne sont plus tolérables. La responsabilité de ces grands groupes auxquels appartiennent ces entreprises, c'est de mettre le holà, de prendre leurs responsabilités financières pour aller nettoyer, dépolluer et pour apporter la garantie à la collectivité pour qu'il n'y ait plus jamais ça".

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 26 Avril 2019 à 17:27

    Des salariés bien courageux ,ils risquent leur boulot si la direction sera informée 

    de leurs agissements ! Des responsables indignes qui méritent de la prison ferme 

    avec une grosse amende pour avoir jouer avec la santé des gens, honte à eux !

    2
    Vendredi 26 Avril 2019 à 17:34

    Ce   n' est  pas  la première  fois   qu'  on dénonce   ce genre d' attitude,  et  on  peut  être sur  que   bien  d' autres entreprises  en font autant !

     Il   faudrait  que des vérifications   soient  faites avec  des  sanctions  au  bout

    3
    françoise
    Vendredi 26 Avril 2019 à 19:33

    C'est Désespérant ,Ahurissant et on nous serine les oreilles d’Écologie ,,mais tous ces cons marchent  à contre-sens  de l'intérêt général  et c'est le Cadet de leurs Soucis  ! Les Entreprises devraient obligatoirement  préserver l'environnement mais ils s'en tapent pour les trois -quart ! Il faudrait rééduquer les humains  de la terre entière pour respecter leur environnement et respecter les animaux etc.. tous les êtres vivants qui peuplent cette planète ! Hélas pour le fric le rendement ,l'homme détruit tout sur son passage  la relation homme -nature n'est plus et nous courons à une grande catastrophe  si cela continue  et il n'y a dans ce sens aucune Solidarité  International ,chacun détruit à sa guise dans son coin sans ce soucier du Lendemain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :