• Prisons : des surveillants sanctionnés après le mouvement de grève de janvier

     

    En janvier dernier, ils avaient protesté pour obtenir davantage de moyens pour leur sécurité. Trois mois après, la sanction est tombée... et elle est pécuniaire. Douze surveillants de la prison du Craquelin à Châteauroux dans l'Indre ont été visés par une retenue sur leur salaire de fin mars, rapporte vendredi France Bleu.

    70 à 100 euros en moins

    En janvier dernier, ces surveillants pénitentiaires avaient bloqué les entrées et les sorties de leur établissement dans le cadre d'un mouvement national de protestations. Sur leur fiche de paye de fin mars, ils ont pu constater qu'on leur avait retiré de 70 à 100 euros chacun. 

    Un blocage total qui n'est pas passé ?

    "On retire de l'argent sur des personnes qui ont crié haut et fort leur mécontentement, c'est inadmissible", a déploré Pascal Sabourault, délégué régional du syndicat FO Pénitentiaire, rappelant qu'en 1992, après un autre mouvement d'ampleur, aucune sanction n'avait été prise. Pour le délégué syndical, la direction veut intimider son personnel qui en janvier avait décidé un blocage total faute d'avoir trouvé un accord avec ses supérieurs. Selon lui, "aujourd'hui l'administration a trouvé un autre moyen de nous faire taire, pour pouvoir au moins avoir du pouvoir dans leurs établissements".

    311 surveillants concernés ?

    Pascal Sabourault prévoit désormais de déposer un recours gracieux auprès de l'administration pénitentiaire. En cas d'échec, le syndicat saisira le tribunal administratif de Limoges. Le personnel du Craquelin n'est pas le seul concerné selon FO : 311 surveillants de la région Centre-Est auraient été visés par la mesure. 

    Europe 1

    Pas sympa !

    Prisons : des surveillants sanctionnés après le mouvement de grève de janvier

     


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 6 Avril 2018 à 14:23
    C’est la bêtise de trop, ils étaient dans leur droit de faire
    grève ,pour dénoncer l’insécurité dans les prisons et le
    manque de moyens pour se protéger ! Résultat, ils sont
    eux les fautifs,elle est belle cette justice !!!
    2
    Vendredi 6 Avril 2018 à 17:43
    S' ils ont fait grève, il est normal qu' on leur retienne sur le salaire. Ce serait trop simple sinon. C' est une échelle des forces en présence, si leur mouvement est assez fort pour que l a grève touche toutes les prisons du pays, le gouvernement sera obligé de lâcher du lest, sinon, il ne fera rien
    3
    fripouille
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:07

    C'est injuste ! Ils ont le droit de faire grève comme tout le monde. Dans ce cas-ci, ils gardaient bien leurs prisonniers, aucun ne s'est échappé ! Pour ce qui est du droit de visite, c'est leur seul moyen de pression, et ça se passe à l'extérieur.

    4
    Françoise
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:14

    Dans cette France de merde tout peut arriver ,encore un établissement pourri dirigé par un gros con ,il faudrait que ce mec se fasse péter la tronche!

    5
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:55

    Normal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :