• Présidentielle : on a tenté de décrypter le langage Macron (en vain) - franceinfo

    Ajoutée le 29 mars 2017

    L'attaque est tombée lors du premier débat de la présidentielle, organisé sur TF1. Après une intervention d'Emmanuel Macron sur les questions internationales, Marine Le Pen a dénoncé l'attitude de son rival : "Vous avez un talent fou, vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée, vous n'avez rien dit, c'est le vide absolu, sidéral." Depuis le début de la campagne, les critiques fusent sur le flou entretenu par le candidat d'En marche !. Invité de RTL, dimanche 26 mars, François Baroin a, quant à lui, dénoncé des propos qu'il qualifie d'abscons : "Il ne dit rien sur rien", a tranché ce soutien de François Fillon.

    Critiqué pour osciller entre les idées de gauche et de droite, Emmanuel Macron l'est aussi pour ses expressions jugées creuses ou alambiquées, et que franceinfo s'est amusé à repérer. Ainsi, le 8 mars, sur la scène du théâtre Antoine, à Paris. Le candidat parle féminisme, en cette Journée internationale des droits des femmes, et tente un raisonnement improbable : "L'identité, c'est 'A = A'. (...) Il y a au moins des 'A' et des 'B'. Et je n'ai pas envie que 'A = B'."

    Un diplômé de philosophie, passé par l'ENA

    Que ce soit dans ses meetings ou dans ses interventions médiatiques, Emmanuel Macron cède souvent au lyrisme, quitte à embrouiller l'auditoire. Est-ce une déformation professionnelle, lui qui a obtenu un DEA en philosophie à l'université Paris 10- Nanterre ? "On est tous des enracinés et donc, parce que nous sommes des enracinés, il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et des sœurs", lance-t-il, le 9 février, lors d'un Facebook Live à l'initiative du WWF, après avoir fait une référence littéraire.

    Passé par l'ENA, cet ancien banquier d'affaires, qui fut l'assistant éditorial du penseur Paul Ricœur, utilise également un vocabulaire soutenu, aux mots peu communs. Invité de l'émission "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture, début mars, le candidat a réussi à placer le mot "ipséité" dans l'une de ses réponses... au risque de ne pas vraiment apparaître comme le candidat des classes moyennes et populaires qu'il affirme pourtant représenter.

    http://www.franceinfo.fr


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mardi 24 Avril 2018 à 18:17

    J'avais ouï dire qu'il n'avait fait que passer à l'ENA, qu'il n'en était pas diplômé. Cette forme de language n'est pas nouvelle, et il m'est arrivée de l'employer lors d'un examen, ce qui a fait dire au professeur qu'elle avait lu deux fois avant de comprendre qu'il n'y avait que du vent...

    2
    Mardi 24 Avril 2018 à 18:22
    il a surtout la méthode du en même temps, ce qui fait que tout le monde pourrait croire qu' il parle en sa faveur ! C' est comme ça qu' il a cassé la droite et la gauche
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Rakia
    Mardi 24 Avril 2018 à 18:55
    Bonsoir chantou !
    Un diplômé de philosophie , il est comme tous les philosophes , ils descendent d’une autre planète , pour décrypter leur charabia , il faut faire appel à l’expert belge Jean Claude Vandamme ,Marine Le Pen a trouvé le traducteur idéale !(MDR)
    4
    Françoise
    Mardi 24 Avril 2018 à 20:07

    Ce Bonimenteur à dans ce domaine un certain talent c'est indéniable!il peut jouer du verbe tant qu'il veut  ce mec exsude la perfidie son comportement est totalement irresponsable  et sa conduite n'est qu'une énorme et très grave entrave pour une catégorie de Français!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :