• Pourquoi une population entière de singes va-t-elle être abattue sur la partie néerlandaise de Saint-Martin

    Pourquoi une population entière de singes va-t-elle être abattue sur la partie néerlandaise de Saint-Martin

    Une population entière de 450 singes va être abattue sur la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, en raison des dégâts causés par leur invasion au cours des dernières années.

    Eradiquer une espèce de singes "qui s'attaquent aux cultures" des agriculteurs locaux. Sur la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, située dans la mer des Caraïbes, une population entière de singes va être abattue dans les trois prochaines années, rapportent Courrier international et The Guardian. Les autorités de Saint Maarten, un Etat autonome des Pays-Bas, ont mandaté l'ONG Nature Foundation St.Maarten pour procéder à la capture des singes et à leur abattage.

    ⋙ Le singe magot, trésor en péril de l'Afrique du Nord

    450 vervets en 2021

    Les vervets sont une espèce de primates dont la tête, couverte de noir, tranche avec leur pelage clair. Leur longueur varie de 40 à 60 centimètres et leur poids se situe entre 4 et 6 kilos. Introduite dans plusieurs îles des Caraïbes au 17e siècle, ces petits singes ont augmenté de façon exponentielle sur la partie néerlandaise de Saint-Martin ces dernières années. De telle sorte que l'ONG a comptabilisé 450 vervets. Nature Foundation St.Maarten s'est fait le relais des inquiétudes énoncées par les résidents et les agriculteurs sur la prolifération des primates, qui "détruisent leur gagne-pain et s'attaquent aux cultures".

    Des critiques

    Mais le plan a suscité la réaction critique de nombreuses personnes, au motif qu'une autre option aurait pu être choisie. Celle-ci se nomme la stérilisation. Selon Dave du Toit, créateur de la fondation pour les vervets en Afrique du Sud, la stérilisation représente "une meilleure approche, plus acceptable publiquement", selon des propos recueillis par The Guardian. Il propose d'identifier "les sources de nourriture qui attirent les singes et les zones naturelles utilisées par la faune sans interférence" avec les humains.

    Article de Antoine Grotteria


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:06

    Saint-Martin n'est qu'une moitié d'île, si on ne traite pas l'autre côté c'est peine perdue ! Evidemment il est préférable de les stériliser ! Sinon c'est un massacre ! De quel droit s'arroge-t-on un traitement alors qu'ils étaient là avant nous ?

    2
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:52
    Tout cela a cause du fric comme toujours <nath>
    3
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 12:39

    ces  vervets     deviennent   agressifs    quand   ils   n'ont    plus   peur    de    l'   homme !

     C'  est    comme   pour    les   ours    et   les   loups,    il   faut    en    maîtriser   le    nombre,    par   la   stérilisation    par    ex

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :