• Pourquoi les mémoires de Jean-Marie Le Pen intriguent autant

    Pourquoi les mémoires de Jean-Marie Le Pen intriguent autant

    En 2012, une violente polémique m’opposa aux journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen qui avaient écrit une biographie de Jean-Marie Le Pen. Je leur reprochais de « blanchir » le fondateur du Front national, d’atténuer son pétainisme, de minimiser son antisémitisme, d’excuser son antigaullisme meurtrier. Six ans plus tard, l’affaire peut être tranchée : en publiant la première partie de son autobiographie, depuis sa naissance jusqu’à la création du FN en 1972, le vieux chef de l’extrême droite, bientôt 90 ans, ne dissimule rien.

    Ses convictions, ses obsessions, ses névroses, il les assume toutes. Sans honte. Sans fard. Voici l’histoire politique et personnelle d’un fasciste qui a joué un rôle important dans la vie publique de la France et qui, au crépuscule de sa vie, déclare et déclame son fascisme. Ni gêne ni faux fuyant. Ainsi ne dissimule-t-il pas, mais pas un instant, un pétainisme aussi forcené qu’assumé et théorisé. Le vieux Maréchal « bouclier de la France »… Oui, Jean-Marie Le Pen serine cette antienne à laquelle les historiens ont fait depuis longtemps justice. La collaboration avec l’occupant nazi ? La complicité active de l’État français dans la déportation des juifs ? Le Pen assume Vichy, Pétain, tout, en bloc, sans le moindre regret, sans la moindre distance. Parce que la haine du général de Gaulle emporte tout.

    À l’extrême droite, comme pour se « rattraper », ils sont nombreux à théoriser sur une prétendue complémentarité Pétain-de Gaulle. Le Pen ne croit en rien à ces fariboles. De Gaulle, c’est son antihéros, celui qu’il adore détester. Il exprime un antigaullisme rabique que la guerre d’Algérie ne fera qu’exacerber. C’est en cela que le témoignage de Le Pen prend de l’épaisseur historique : il nous dit beaucoup de ce que fut la passion coloniale de la France et des Français, toute la déraison qui s’ensuivit et la capacité qu’eut de Gaulle à trancher, à décider. Au désespoir de Le Pen.

    Cette biographie connaît un grand succès en librairie. Deux interrogations : cela veut-il dire que Le Pen personnage historique intrigue ? Ou que ses idées, aujourd’hui encore, rencontrent un écho important ?

    Challenges 


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2018 à 17:53

    J'ai commandé son livre à la Maison de la Presse à Gannat !  yes

    2
    Samedi 10 Mars 2018 à 18:00
    une chose est sure, il n' a jamais varié dans ses discours, malgré ses nombreux procès ! Et on peut comprendre qu' il n' aimait pas DE Gaulle qui a mal géré le problème de l' Algérie, comme on peut le constater aujourd' hui
    3
    françoise
    Samedi 10 Mars 2018 à 18:15

     Je ne sais pas trop si je l'achèterai ?  Je suppose qu'il contenir des passages forts intéressants!

    4
    Rakia
    Samedi 10 Mars 2018 à 18:29

    Qui est ce bel homme au sourire ravageur ? (MDR)

    Pourquoi ses mémoires intriguent ,parce que le personnage 

    même est un énigme et une intrigue ! Un homme politique ,malgré 

    ses nombreux dérapages est resté fidèle à lui même et à la cause

    de la fondation du FN et pour cela il mérite le respect ! 

    Je vais l’avoir bientôt moi aussi,c’est parce qu’il m’intrigue justement 

    que je voulais le lire,surtout après avoir lu quelques passages très 

    intéressants avec une petite touche d’humour bien propre, à monsieur le Pen !

     

     

     

     

    5
    fripouille
    Samedi 10 Mars 2018 à 20:51

    Pour les deux, "mon capitaine" ! Pour le personnage historique, et pour savoir qui le soutient à présent !

    6
    Sanka7279
    Samedi 10 Mars 2018 à 22:21

    C'est vrai que l'on soit pour ou contre, il y a de toute façon une curiosité (je ne saurais dire si elle est saine ou malsaine !!!) qui personnellement me donnerait envie de le lire !!!

    Car c'est en allant vers l'autre, quel que soit son avis, pour tenter de le comprendre, que l'on peut se forger son propre avis avec plus de détails, donc plus de justesse !!!

    Toujours, selon moi, garder son esprit ouvert !!! Bon j'arrête avec la philosophie, pour aujourd'hui !!! Rire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :