• Pour l'acte 3 du grand débat de Macron, il y aura Wauquiez face à lui

    Pour l'acte 3 du grand débat de Macron, il y aura Wauquiez face à lui

    Emmanuel Macron se rend jeudi dans la Drôme pour participer à une nouvelle réunion dans le cadre du grand débat. Le président de la Région et patron des Républicains, Laurent Wauquiez, sera présent.

    Emmanuel Macron est attendu jeudi dans la Drôme pour participer à une troisième réunion dans le cadre du grand débat, dont le format sera plus restreint que pour les deux premières. Le chef de l'Etat discutera au cours d'un déjeuner à la préfecture à Valence avec "l'ensemble des présidents des associations des maires et des maires ruraux des 12 départements de la région" Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué la présidence. Sont également conviés les parlementaires de la Drôme, ainsi que le président de la Région, Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains, et la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton (LR).

    Interrogé par l'AFP, Laurent Wauquiez a confirmé qu'il répondrait "favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron", pour éviter que soient "mis sous le tapis les sujets qui ont abouti aux grandes tensions dans lesquelles est tombé le pays". Le chef des Républicains (LR) entend aborder "la situation des retraités pour lesquels aucune garantie durable n'a été obtenue, le poids des impôts qui pèse sur les classes moyennes, les territoires qui ne veulent plus être méprisés comme ils l'ont été sur les 80 km/h", a-t-il précisé. Laurent Wauquiez n'a jamais eu d'entretien officiel avec le chef de l'Etat depuis qu'il est devenu président des Républicains en décembre 2017.

    Emmanuel Macron veut rencontrer des maires de toutes les régions

    Le format de la consultation d'Emmanuel Macron dans la Drôme sera "un peu plus réduit" que lors des deux premiers débats organisés avec le président, à Grand Bourgtheroulde (Eure) le 15 janvier puis à Souillac (Lot) le 18, a précisé Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et coanimateur du grand débat. Ils avaient tous deux rassemblé plus de 600 maires et duré plus de 6h30. Outre Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron sera accompagné par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, sénateur de la Drôme de 2008 à son entrée au gouvernement à l'automne 2018.

    Emmanuel Macron "a décidé de continuer à s'imprégner [...] de ce lien direct entre ces visages familiers de la République et de la démocratie que sont [...] les maires. C'est un modèle intéressant, efficace. La longueur des débats d'ailleurs témoigne du besoin et de l'envie de dialoguer avec le président. C'est quelque chose que nous allons inscrire dans la durée", a indiqué Sébastien Lecornu, interrogé à la sortie d'une réunion avec le groupe En Marche à l'Assemblée.

    Emmanuel Macron a annoncé son intention de rencontrer des maires de toute la France d'ici à la fin, à la mi-mars, du grand débat qu'il a annoncé en réponse à la colère des Gilets jaunes. Après le débat à Valence, le président visitera une structure d'accueil de jour autonome, "Le Clos de l'Hermitage", qui accueille des personnes âgées de plus de 62 ans à Bourg de Péage (Drôme), selon l'Elysée. Cet établissement municipal "est un lieu de vie et de rencontre" doté d'un restaurant et qui organise des animations (cuisine, jardinage, gymnastique...", dont une partie sont données par des volontaires du service civique.

    le JDD.fr

    Mais les maires du RN ne sont pas invités.

    Ce grand débat ne mènera à rien

    macaron prépare les prochaines élections !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 15:45

    «Il a annoncé son intention de rencontrer les maires de toute la France » s’il est intelligent,

    les maires du RN font partie de sa tournée,c’est la logique,non ? De quelles élections,tu parles,

    chantou,les européennes ou présidentielles ?( rire) Pour te rassurer,elles sont perdues d’avance 

    toutes les deux ( rire) 

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:07

        Et bien, Rakia, les prochaines, ce sont les européennes ! yes

    2
    françoise
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 18:16

    C'est plutôt la préparation d'une grande débâcle annoncée !De l'inédit ,du grand show ,normal Macron est en manque de popularité en ce moment , tous les sujets exposés  sont à déplorer ,les droits des faibles continueront d'être foulés du pied par ce mec et ce n'est pas un débat avec Wauquiez qui changera la donne !D'ailleurs où est la droite ?tout comme la gauche d'ailleurs !

    3
    Rakia
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 18:19

    Les Européennes sont déjà remportées par Marine Le Pen,chantou !( mdr) 

    4
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 18:21

    de toutes  façons  la droite est d' accord avec  en  marche  sur bien des points !

    Je pense aussi que c' est de l' enfumage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :