• Portugal : la chute d’un arbre fait au moins treize morts lors d’une fête religieuse

    Portugal : la chute d’un arbre fait au moins treize morts lors d’une fête religieuse

    Un chêne bicentenaire s’est effondré sur une foule de fidèles rassemblés dans un jardin botanique pour la fête du Mont sur l’île de Madère.

     

    Treize personnes sont mortes écrasées et une cinquantaine ont été blessées, mardi 15 août, par la chute d’un arbre lors d’une fête religieuse à Madère. Parmi les blessés, dont sept se trouvent dans un état grave, on compte un Français, un Allemand et un Hongrois, ont annoncé les autorités portugaises.

    Mardi, en milieu de journée, un chêne vieux de deux cents ans est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d’une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont. Cette fontaine, située dans un jardin botanique à cinq kilomètres du centre de Funchal, la capitale de l’archipel, est entourée de plusieurs arbres centenaires et attire chaque année de nombreux habitants de Madère lors de la fête du Mont.

    « On a entendu un bruit sec »

    Sur les images d’une vidéo d’un amateur diffusée par la chaîne publique RTP, on voit l’arbre tomber sur la foule, provoquant la fuite de dizaines de personnes en panique. « On a entendu un bruit sec, puis l’arbre est tombé pile à l’endroit où les gens déposaient des bougies, les personnes assises sur les bancs près de la fontaine ont aussi été touchées, a déclaré un témoin du drame. Il y a eu un grand mouvement de panique, c’est arrivé en pleine messe, environ une demi-heure avant le début de la procession, il y avait beaucoup de monde. »

    Un périmètre de sécurité a été établi autour du lieu de culte, où des fidèles consternés s’agglutinaient pour obtenir des informations sur les victimes ou pour aider les services de secours, rapidement arrivés sur place.

    Trois jours de deuil régional ont été décrétés, a annoncé le président du gouvernement régional. Le ministère public a décidé d’ouvrir une enquête. Le maire de Funchal, Paulo Cafôfo, a pour sa part affirmé que l’arbre « n’était pas répertorié comme présentant un risque de chute et [qu’]aucun câble ne le retenait ».

    Le Monde

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août 2017 à 10:23

    Difficile  encore de "croire" après ce genre d'accident !  yes

    2
    Mercredi 16 Août 2017 à 11:32

    J' ai cherché  et n' ai trouvé aucune fête religieuse  dans un jardin botanique  à consonance religieuse !

     J' espère que les morts sont tous au  paradis

    3
    françoise
    Mercredi 16 Août 2017 à 19:31

    C'est plutôt étrange, mais quel drame de partir ainsi lors de réjouissances ! La vie ,la mort sont parfois injustes ,mais qui pouvons-nous ? Rien quand l'heure est là elle est là et rien ni personne ne peut prévoir à l'avance  cette heure  et la façon dont on  partira !

    4
    fripouille
    Mercredi 16 Août 2017 à 20:42

    Même si vous accrochez un Saint Christophe dans votre voiture, vous ne serez pas protégé plus que d'autres. Par contre, pour ceux qui croient, on suppose qu'ils iront plus vite au paradis...de toutes façons, ce sera pour toujours !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :