• Pollution : la Méditerranée au bord du burnout

    Pollution : la Méditerranée au bord du burnout

    Copie d'écran

     

    La mer Méditerranée occupe 1% de l'espace maritime mondial, mais elle représente 10% des déchets en plastique, mers et océans confondus.

    Le gouvernement tunisien tente de sensibiliser les habitants à la crise environnementale, mais la prise de conscience tarde. 95% des déchets sur les plages sont en plastique. "Il n'est jamais trop tard, mais il faut agir vite, généraliser le tri sélectif et le recyclage et réglementer pour un usage moindre des plastiques à usage unique", explique Rached Cherif, de la gouvernance environnementale tunisienne. La Tunisie a banni les sacs en plastique jetables des grandes surfaces. Mais les pailles, gobelets et cotons-tiges sont un fléau.

     

    Le pollueur empoisonné

    Ils se transforment en micro plastique. "Ce sont de tout petits fragments confondus avec le plancton par les poissons. De par leur forme, ils accumulent les polluants chimiques qui se trouvent dans la mer", détaille Rached Cherif. Les poissons vont les manger. Les polluants s'agglutineront dans leur chair, que les êtres humains vont consommer. Selon un rapport de WWF, la concentration de plastique en Méditerranée serait quatre fois plus élevée que celle du "continent de plastique" dans le Pacifique Nord.

    France info

     

    LIEN article pour voir la video de Rachid Cherif introuvable sur youtube :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/pollution-la-m%c3%a9diterran%c3%a9e-au-bord-du-burnout/ar-BBL5f6H?li=BBoJIji&ocid=PerDHP


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 15:40

    Rakia, je voulais que l'on voit ce beau tunisien parler contre la pollution ! (rire)

    2
    Rakia
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 15:53
    Ton commentaire m’a fait éclater de rire,Chantou! (MDR)Il a une sale tête, rien de beau en lui(rire) Les tunisiens et les plastiques sur la plage, une histoire sans fin ! Les vacanciers oublient que des poubelles sont à leurs dispositions pour jeter leurs déchets , ils sont incorrigibles !
    3
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 17:15

    ça fait des décennies qu 'on parle de pollution pour la grande bleue, je me souviens  que  pour la seule fois où j' y étais allé, il y avait  des sacs plastic et des préservatifs qui flottaient entre deux eaux !

    IL y a toujours un retour quand on ne respecte pas l' environnement

    4
    fripouille
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 18:11

    Et quand je pense à tous ceux qui viennent de partir pour se baigner ! Ils vont pouvoir se désinfecter après chaque bain. Je ne me suis pas personnellement aperçue de ces déchets, car lorsque j'habitais le midi je n'allais pas à la plage à partir du 8 juillet, car c'était invivable ! Par contre il m'est arrivée de me baigner jusqu'au 30 novembre...

    5
    Françoise
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 18:46

    C'est la mer la plus polluée de la planète !Il n'y a pas si longtemps les égouts de Nice se déversaient dedans ,je suppose que cela a été corrigé !

    6
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 07:27

    la pollution des eaux mais aussi des sols n'aura de cesse. Je conseille un diagnostic pollution sols, surtout dans des endroits comme Rouen

    7
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 07:27

    la pollution des eaux mais aussi des sols n'aura de cesse. Je conseille un diagnostic pollution sols, surtout dans des endroits comme Rouen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :