• POLITIQUE & ANIMAUX

    Dernières prises de position au sujet des animaux

    Photo Samantha Cazebonne Samantha Cazebonne - Député (LREM)
    Tweetez-la !
    a agi pour les animaux

    sur les thèmes :

    Pictogramme Chasse Chasse

    Pictogramme Droit animal Droit animal

    le 17 octobre 2017 - Question parlementaire  

    Samantha Cazebonne demande un véritable statut juridique pour les animaux, prenant en compte leur caractère sensible et incluant les animaux sauvages

    [Depuis 2015, l'incohérence de l'article 515-14 du code civil] qui soumet l'animal au régime juridique des biens alors même qu'il n'est plus considéré comme un bien appelle à envisager un statut propre aux animaux, ouvrant la voie à une meilleure protection. En outre, cet article ne concerne pas les animaux sauvages, qui restent dans le droit actuel dotés d'un statut de res nullius et dont la nature sensible n'est reconnue ni dans le code civil, ni dans le code de l'environnement. Cette absence de reconnaissance rend de fait légales la torture et la maltraitance d'animaux sauvages.
    Parmi [les obligations des citoyens], il leur revient d'élargir le cercle de leur solidarité à l'ensemble des animaux, animaux dont les recherches en éthologie apprennent avec certitude qu'ils sont des êtres doués de sensibilité.
    (extraits de la question)

    Tweetez-le !
    a agi pour les animaux

    sur le thème :

    Pictogramme Droit animal Droit animal

     
    le 5 octobre 2017 - Question parlementaire → Prise de position marquante  

    Le sénateur Jean-François Longeot demande un renforcement des sanctions pénales en cas de maltraitance animale et la prise en compte du lien entre violences sur animaux et violences sur humains

    De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le lien existant entre la violence faite aux humains et celle faite aux animaux. Effectivement un individu violent envers les animaux a plus de risque d'être violent envers ses semblables. Plusieurs pays ont déjà tiré profit de cet enseignement pour doter leurs législations de nouveaux dispositifs : signalements croisés entre les services sociaux et associations de protection animale avec des formations communes, bases de données d'empreintes génétiques prenant en compte les actes de cruauté envers les animaux afin de faciliter la résolution des crimes ou délits contre les personnes.
    (extrait de la question)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 17:03

     

    Vous pouvez aller chaque jour voir les dernières prises de position des politiques sur Politique & Animaux

    LIEN dans mon menu à gauche et aussi sur mon Center blog !

    2
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 17:11

    FOIE GRAS : https://www.politique-animaux.fr/elevage/3-deputes-demandent-au-gouvernement-d-aider-financierement-les-filieres-foie-gras-et-avicole

     

    Les producteurs de foie gras n'ont qu'à changer de métier !

    Ce n'est pas à l'Etat, soit, nous, à les indemniser

    Ils peuvent tous crever !!!

     

    3
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 17:15

    il est clair que c' est une aberration de considérer les animaux comme des choses, et qu' il faut revoir  la loi

    4
    fripouille
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 17:50

    Ces lois sont contradictoires et pourraient nuire aux animaux. Il faut vite clarifier leur statut. Quand je brosse mes chats et qu'il y a un noeud, je tire, et mon chat réagit en se retournant et en reculant. Leur perception est aussi fine que la nôtre !

    5
    françoise
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 20:19

    Tous les animaux ont une âme ,je me souviens avoir lu que St Antoine de Padoue,ST Roch,ST François d'Assise et bien d'autres ,appelaient les animaux mes frères ! Les animaux  éprouvent des sentiments de la douleur ,ils ont une âme donc la même évolution spirituelle  et doués pour certains d'une intelligence exceptionnelle  bien au dessus de l'humain !L'animal n'a malheureusement pas le droit de choisir ,il subit le bien et le mal des saloperies dites humaine dans ce monde pourri dominé par la cruauté ! le mouvement envers les droits des animaux est un mouvement abolitionniste  mais tant que des lois ne seront pas appliquées où mal appliquées comme elles le sont actuellement ,l'enfer envers eux demeurera  et cela parce que des pourris politiques où de la justice s'en moquent royalement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :