• Plusieurs centaines d’oiseaux retrouvés enfermés dans un garage à Saint-Denis (93)

    Plusieurs centaines d’oiseaux retrouvés enfermés dans un garage à Saint-Denis (93)

    Plusieurs centaines d’oiseaux retrouvés enfermés dans un garage à Saint-Denis (93)

    La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue chez un « collectionneur » compulsif d’oiseaux, déjà condamné en 2007 pour mauvais traitements sur une trentaine d'animaux qui lui avaient été retirés. Lors de ce nouveau sauvetage, 230 volatiles emprisonnés dans son garage ont pu être récupérés.

    Inséparables, tourterelles, moineaux du japon, cailles, canaris, diamants de gould… Au total, ce sont 230 oiseaux d’une dizaine d’espèces différentes qui étaient amassés dans le garage d’un particulier à Saint-Denis, en région parisienne. A chaque recoin de la pièce, des cages de tailles variées, vétustes, sales, entassées les unes sur les autres. A l’intérieur, les volatiles y étaient confinés à même leurs excréments, sans jamais voir la lumière du jour.

    Inquiétude sur la survie des oiseaux

    Leur propriétaire, un homme de 62 ans, les négligeait complètement et ne contrôlait pas leur reproduction. Sur place, de nombreux œufs - dont certains cassés - ont été retrouvés.

    En présence de la police municipale, de la police nationale et des services d’hygiène de la ville, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu secourir l’ensemble de la volée (29/03/2018). « La plupart des oiseaux sont plutôt en mauvais état. Nous ne savons pas si tous pourront survivre », précise Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation. 

    Un passionné compulsif déjà condamné pour faits similaires

    L’homme est un véritable « collectionneur » d’oiseaux d’ores-et-déjà condamné dans le passé à une interdiction de détenir des animaux pour des faits similaires. Une trentaine de volatiles lui avait alors déjà été retirée. Malgré ce jugement, il a donc récidivé pour satisfaire son loisir compulsif et agrandir sans cesse sa collection.

    La Fondation 30 Millions d'Amis a déposé une nouvelle plainte à son encontre pour « mauvais traitements ».

    Les volatiles seront bientôt transférés au Natuurlhupcentrum, en Belgique, une structure partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis spécialisée dans l’accueil des animaux exotiques.

    Plusieurs centaines d’oiseaux retrouvés enfermés dans un garage à Saint-Denis (93)


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 11 Avril 2018 à 15:01
    Coucou Chantou !
    Quand on n’est passionné , on bichonne et s’en occupe conme il se doit , là je vois le contraire , les pauvres oiseaux sont dans un trou à rats , ils ne voient même pas la lumière du jour, c’est horrible ! Il mérite d’être enfermé à vie dans une cage , ce monstre ! Un grand bravo à 30 Millions d’Amis pour son beau travail !
    2
    Rakia
    Mercredi 11 Avril 2018 à 15:05
    La Seine Saint-Denis est le département de tous les maux et de tous les problèmes ! Il mérite d’etre rasé !!!
    3
    fripouille
    Mercredi 11 Avril 2018 à 16:16

    Pauvres bêtes ! Les oiseaux sont les animaux les plus libres qui soient, et la vie en cage est une torture pour eux. Et, malheureusement, on ne peut pas les lâcher dans la nature, puisque beaucoup viennent de pays lointains qui ne survivraient pas chez nous.

    4
    Mercredi 11 Avril 2018 à 18:02
    collectionneur compulsif, mais pas amoureux des oiseaux ! C' est la deuxième fois, j' espère que la punition sera plus sévère
    5
    Françoise
    Mercredi 11 Avril 2018 à 19:47

    Encore un immonde trafic juteux pour certains! combien de ces pauvres oiseaux périssent avant d'arriver sur le lieu de leur destination! En souhaitant que les amendes soient sévères !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :