• Plastique, mégots et déchets... des ânes pour nettoyer la plage de Brigitte Bardot

    Plastique, mégots et déchets... des ânes pour nettoyer la plage de Brigitte Bardot

     

    La plage de Pampelonne, chère à Brigitte Bardot à Ramatuelle (Var), est victime de son succès. Bouteilles abandonnées sur le sable, emballages plastique jetés et mégots qui s’amoncellent… Jusqu’ici, des 4 x 4 et des remorques se chargeaient de ramasser les poubelles chaque matin à l’aube. Mais la municipalité a fait un autre choix pour éviter le bruit et la pollution générés par ces engins à moteur : l’utilisation d’ânes.

     

    « Ils sont quatre et ont été spécialement entraînés pour aider les agents de la propreté à transporter les déchets », raconte Guy Martin, directeur de cabinet du maire, Roland Bruno. « Pendant un mois en Corse, nos employés ont appris à travailler avec les ânes en misant sur le bien-être animal et gagner en efficacité. Et ça a marché : cette phase d’expérimentation qui vient de débuter donne des résultats encourageants. »

    Maléna, Princesse, Justin et Valentin, les quatre ânes en patrouille, ramassent plus de déchets au pas que les engins qui roulaient ! « Ils sont adaptés au soleil, à la chaleur et parcourent facilement les 4,5 km de long de la plage de Pampelonne », indique Guillaume, l’un des personnels formé au métier d’ânier. « Canettes, papiers, gobelets, sacs plastiques… Grâce à ce moyen naturel de ramassage, la commune a diminué de moitié l’intervention mécanisée sur la plage », assure Jean-Pierre Frésia, adjoint aux travaux.

    À l’heure où les premiers touristes arrivent sur la très chic plage de Pampelonne, la présence d’ânes ajoute de l’exotisme au lieu. Et séduit immédiatement les enfants.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin 2021 à 11:03

    C'   est   une   bonne   idée !

     Dans   les   for^ts  aussi   on revient    au  débardage    avec    des   chevaux

    2
    Fripouille
    Vendredi 18 Juin 2021 à 19:50

    Et puis ça ne réveillera pas Brigitte ! C'est une très bonne initiative.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :