• Pédophilie: un prêtre demande la démission du cardinal Barbarin

    Pédophilie: un prêtre demande la démission du cardinal Barbarin

    © Philippe DESMAZES / POOL / AFP Le cardinal Philippe Barbarin est toujours en place à la tête de l'archidiocèse de Lyon, ici lors d'une cérémonie en hommage au chef Paul Bocuse le 26 janvier 2018

    Un prêtre de Valence a lancé mardi en ligne une pétition réclamant la démission du cardinal Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, après un nouvel appel du Pape à se mobiliser contre la pédophilie au sein du clergé catholique.

    "Suite à la lettre du Pape François au Peuple de Dieu (...), je vous demande publiquement et sans détour de donner votre démission de cardinal et d'archevêque de Lyon dans les plus brefs délais", écrit le père Pierre Vignon dans le texte de cette pétition. "Vous auriez dû la remettre après votre lapsus "Grâce à Dieu, les faits sont prescrits" ", poursuit-il.

    Bernard Preynat officie toujours

    Il invite ses "confrères" à la signer "ainsi que tous les membres de l'Eglise conscients de l'importance du mal fait aux victimes d'abus". Philippe Barbarin est poursuivi par d'anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Bernard Preynat.

    "Je n'insisterai pas sur vos trois reculades pour la connaissance des faits criminels commis par Bernard Preynat ni sur votre attentisme à prendre des décisions. Je n'insisterai pas davantage sur le fait que Bernard Preynat est toujours prêtre et qu'il n'a reçu aucune condamnation sous quelque forme que ce soit", ajoute Pierre Vignon.

    "Une mort sociale, mais quelle assomption personnelle"

    "Donner votre démission de cardinal et d'archevêque serait bien sûr une mort sociale, mais quelle assomption personnelle en retour ? Vous seriez enfin à la hauteur de l'événement."

    Son appel est relayé à titre personnel par les présidents de deux associations d'aides aux victimes de prêtres, la Parole libérée et l'Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles (AVREF). À la demande des victimes, le cardinal Barbarin doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon en citation directe mais son procès, déjà reporté une fois, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure.

    De nouvelles dates attendues pour l'audience

    L'archevêque de Lyon devait initialement être jugé du 4 au 6 avril, avec six autres personnes mises en cause par les plaignants, dont le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, l'Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer. Mais l'audience de consignation a été reportée faute de transmission, dans les délais impartis, de la citation à comparaître de Mgr Ladaria Ferrer.

    De nouvelles dates devraient être fixées, le 3 septembre, pour l'audience de consignation et surtout le procès. En mars 2016, une pétition en ligne à l'initiative d'un jeune étudiant en sciences politiques qui demandait "la démission immédiate" du cardinal Barbarin avait recueilli plus de 70.000 signatures.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mardi 21 Août 2018 à 16:27

    Il semble qu'on laisse traîner l'affaire, du côté de la justice. S'en prendre à un homme aussi haut placé demande une rigueur absolue. Cependant, le mal est fait : tout le monde est au courant, je me demande même pourquoi certains fidèles assistent encore à ses messes. Ils veulent du concret et une condamnation sur la place publique.

    2
    Rakia
    Mardi 21 Août 2018 à 17:07
    Le cardinal Barbarin, s’il avait le moindre remords, regrets, compassion et respects pour les victimes des prêtres pédophiles ça fait longtemps qu’il a dû donner sa démission sans attendre qu’une pétition soit lancée contre lui , c’est incompréhensible !
    3
    Mardi 21 Août 2018 à 17:26

    de toutes façons, je ne retrouve pas le message du Christ dans cette hiérarchie  de l' église !

     On se croirait  à l' armée, la grande  muette !

    4
    Françoise
    Mardi 21 Août 2018 à 19:26

    Quel bordel dans cette Église mais ça donne à réfléchir sur le comportement pervers des mecs en général Curé où autres ,et dans toutes les religions ,c'est à croire qu'ils se reproduisent entre eux tellement leur nombre est important!  La photo de toutes ces ordures devraient être affichée partout sur les murs !On castre bien de pauvres cochons sans anesthésie ,on se devrait de faire la même chose avec tous ces pédophiles ,la queue sur un billot sur une place publique qu'on se marre un peu et une serpe bien affûtée ça donnerait à réfléchir pour tous ceux qui se prépare à devenir des pédophiles et aussi à réfléchir avant de passer à l'acte !La luxure est partout ,un usage désordonné de la faculté sexuelle ,l’Église ose dire,prétendre que ces plaisirs démoniaques sont enracinés dans l'âme et que cela s'oppose à la vertu et la chasteté qui règle l'usage de la fonction sexuelle conformément aux plans du Créateur quelle fausse l’exercice naturelle de cette fonction sa haute valeur morale et spirituelle  qui en assure aussi la dignité , et bien il va falloir qu'il relisent leur classique avant de prononcer leurs fameux vœux de chasteté dans ces cas là l'amour est loin du don de soi à l'autre ,c'est de la perversité de la part de celui qui commet l'irréparable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :