• Paul Lederman condamné à verser plus de 400 000 euros aux fils de Coluche

    Paul Lederman condamné à verser plus de 400 000 euros aux fils de Coluche

    Les fils de Coluche, en conflit ouvert depuis la mort de leur père avec son producteur Paul Lederman, ont obtenu ce mardi de la cour d'appel de Paris plus de 400 000 euros d'arriérés de redevances pour une série de 12 sketches.

    La cour a cependant infirmé en partie le jugement de première instance qui avait condamné le producteur à verser plus d'un million d'euros aux deux héritiers en retenant neuf sketches supplémentaires dont le fameux Schmilblick, écartés en appel.

    Les juges ont également condamné Paul Lederman à verser à Romain et Marius Colucci une provision de 20 000 euros à valoir sur l'exploitation des douze oeuvres retenues depuis le jugement de première instance, en septembre 2009.

    20 ans de combat judiciaire

    Parmi ces douze sketches figurent des grands succès de l'artiste disparu le 19 juin 1986, comme L'Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma, Gugusse, Je me marre ou encore le CRS arabe. "Cet arrêt confirme que les éditions Paul Lederman n'ont pas tenu leurs engagements contractuels pendant 30 ans", a réagi auprès Me Isabelle Wekstein, avocate des héritiers, tout en se disant "déçue que la cour n'ait pas été aussi loin que le tribunal, en excluant certains sketches de l'évaluation de notre préjudice".

    "Après plus de 20 ans de combat judiciaire contre les héritiers de Coluche, la société de Paul Lederman a obtenu aujourd'hui de la Cour d'appel de Paris un arrêt qui juge que sa société est titulaire des droits relatifs à l'album de Coluche Enregistrement Public Volume 2 qui contient notamment les titres emblématiques Le flic, Le Schmilblick, L'auto-stoppeur, L'ancien combattant ou encore Tel père, tel fils, ont salué de leur côté dans un communiqué les avocats du producteur, Mes Jean-Daniel Bretzner et Eve Duminy.

    L'héritage de Coluche en question

    Le conflit avait débuté en 1986, quand le fisc avait réclamé, à la mort de Coluche, quelque 6,1 millions de francs (près d'un million d'euros). Une somme que l'ex-épouse de l'artiste, Véronique Colucci, avait refusé de payer. En 1988, elle avait fini par céder à Paul Lederman, contre 1,5 million de francs (plus de 150 000 euros) les droits sur les sketches que Coluche lui avait laissés lors de leur divorce.

    Un acte que Romain et Marius Colucci ne digéreront jamais. Devenus adultes, ils revendiquent, dès 1991, la totalité de l'héritage. C'est le début d'une longue guerre judiciaire. En 1998, Romain et Marius revendiquent leurs droits sur 31 sketches, parmi lesquels le Schmilblick ou l'Histoire d'un mec, qui n'étaient pas, d'après eux, compris dans l'accord signé par leur mère.

    Un non-lieu pour Lederman

    En 2010, le tribunal de grande instance de Paris avait condamné Paul Lederman à verser aux enfants de Coluche la somme d'1,1 million d'euros au titre des droits dus depuis 1978 sur 21 sketches. Une décision contre laquelle le producteur avait fait appel.

    En 2008, les deux fils Colucci avaient également déposé une plainte, au pénal cette fois, notamment pour "faux et usage de faux", accusant Paul Lederman et sa société PPL d'avoir produit un faux dans le cadre d'une procédure civile engagée en 1998. En 2014, le producteur a bénéficié d'un non-lieu définitif dans cette affaire.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Samedi 18 Février 2017 à 16:37

    Quel schmilblik ! De l'argent en veux-tu en voilà !

    2
    Samedi 18 Février 2017 à 17:36

    ça donne une idée de ce que gagnent les artistes donneurs de leçons !

    les 6 millions d 'euros réclamés à la veuve, c' est quoi, des impôts ?

     

    3
    Françoise
    Samedi 18 Février 2017 à 19:39

    Dès qu'il y a du fric à récolter il y a toujours des rapaces autour ,une affaire qui dure depuis pas mal de temps et qui se termine  peut-^tre bien pour les enfants de Coluche ,qu'ils lavent leur linge sale entre eux perso je m'en tape!

    4
    Mardi 21 Février 2017 à 15:32

    Et oui pas dur de gagner du fric maintenant! <nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :