• Pas-de-Calais : enquêtes sur des abus sexuels dans une communauté catholique pour enfants

    Pas-de-Calais : enquêtes sur des abus sexuels dans une communauté catholique pour enfants

    Plusieurs informations judiciaires sont ouvertes pour des soupçons d’abus sexuels et de maltraitance à la communauté catholique traditionaliste de Riaumont, à Liévin (Pas-de-Calais), a confirmé jeudi le parquet de Béthune à l'AFP, «sur des faits de nature sexuelle et de maltraitance». Plus de 200 témoins et victimes ont été auditionnés par la police dans plusieurs pays depuis 2013, selon Le Point qui a révélé l’information.

    L’enquête est menée en partie par la section «mineurs» de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), basé en région parisienne. «Les informations suivent leur cours, elles progressent», a assuré le parquet, sans plus de précisions.

    La communauté comprend l’école Jean-Bosco, une école libre hors contrat, qui n’est pas agréée par l’Éducation nationale, et qui dispense des cours de la 6e à la 3e - conformément au programme d’un cours par correspondance - encadrés par des religieux en tenue traditionnelle.

    Tenue par les religieux de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont, la propriété abrite en outre un groupe scout autonome traditionaliste, le Groupe Saint-Bernard, et un centre de documentation baptisé «laboratoire scout». En 2001, le parquet de Béthune avait ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort d’un adolescent de 14 ans, retrouvé pendu dans l’institut. Un non-lieu avait finalement été prononcé ! ?

    Libération


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai 2018 à 19:07

    depuis 2013 !

    Honteux que l' on en soit encore qu' à l' enquête !

    S' il y a eu des  abus sexuels, il faut  punir les coupables au  plus vite, et ce d' autant plus qu' il s' agit de religieux

    2
    Françoise
    Jeudi 3 Mai 2018 à 19:12

    La pulsion des pédophiles Cathos où non n'a pas de religion,peut importe pour eux et c'est dans tous les milieux là où il y a des enfants ! Ces mecs là ne sont pas assez condamné  c'est une honte !

    3
    Françoise
    Jeudi 3 Mai 2018 à 19:15

    J'ai oublié ,je ne sais si tu as lu ?à Lyon dans le neuvième arrondissent un Mouloud de 16 ans à violé une mémé de 87 ans pendant deux heures! Il prétend qu'elle était consentante!  De quoi va t-il échopper? pas grand chose surement!

    4
    Rakia
    Jeudi 3 Mai 2018 à 19:25

    Bonsoir Chantou !

    C’est vraiment dommage qu’une belle religion soit salie par une poignée 

    de malades sans cervelle ! J’espère que ces sales pervers soient démasqués

    pour leurs faire payer toute la souffrance et l’humilibation qu’ont subi les pauvres 

    enfants ! 

     

    5
    fripouille
    Jeudi 3 Mai 2018 à 20:35

    Ceux qui agissent ainsi sont ceux à qui "on donnerait le Bon Dieu sans confession". Ils commettent un péché mortel, comment se fait-il qu'ils ne soient pas excommuniés ? Pour eux c'est la pire des condamnation, il devraient vivre sans les sacrements. Vers les années 1950 c'était le divorce qui était puni d'excommunication ! Quelle dégringolade ! Ils perdent des "clients" (fidèles), mais ce n'est pas étonnant !

    6
    Vendredi 4 Mai 2018 à 11:29

    Attendons les résultats de l'enquête avant de suivre l'anticipation médiatique anti-cléricale qui cache la forêt d'autres scandales inavouables en place publique concernant d'autres religions qui prospèrent.

    Pour ma part j'ai toujours pensé que les femmes étaient mieux à même d'éduquer les enfants en bas age de la collectivité, car généralement plus équilibrées sexuellement. Ce qui ne veut pas dire que tous les éducateurs sont des pédophiles en puissance, loin de là, mais un pédophile sera forcément attiré par des professions où on s'occupe d'enfants et c'est quand même trop fréquent pour ne pas être négligé au nom du fameux principe de précaution que l'on nous inflige dans d'autres domaines bien plus futiles.

    Stan

     

    7
    Eunuque.
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 11:01

    Dans le passé,les prêtres souvent choisissaient la castration pour pouvoir servir leur culte avec dévotion .

    Les Skoptzis recommandaient l'émasculation intégrale a leurs très nombreux fidèles mâles .Ce culte a eu beaucoup de succès dans toutes les couches de la population .Cela n'a pas plu au pouvoir en plus et ces gens ont  été persécutés pour s'être fait eunuques .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :