• Opération Mousquetaire: pourquoi l'armée américaine débarque à Calais et Dunkerque la semaine prochaine

    Jusqu'à la fin du mois de mars, des dizaines d'hélicoptères et des centaines de soldats vont transiter par Calais et Dunkerque dans le cadre de la relève des forces américaines stationnées en Europe.

    J-6 avant le début de l'opération "Mousquetaire". Du 23 février au 31 mars, la France va accueillir une brigade d'aérocombat américaine, soit 56 hélicoptères et 350 soldats. Tous transiteront par le port de Dunkerque et l'aéroport de Calais-Marck.

    Relève des forces américaines en Europe

    Cette opération intervient "dans le cadre des accords bilatéraux conclus entre les États-Unis et plusieurs pays européens" qui prévoient la présence "des forces de l’armée américaine en permanence sur le territoire européen", indique la préfecture dans un communiqué.

    "Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe. L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France", poursuit la préfecture.

     

    Au total, en plus des hélicoptères et des hommes, le débarquement américain comprendra 374 frets roulants, 512 containers, 200 camions et sept trains de marchandises. Les opérations de débarquement et de transit auront lieu au port de Dunkerque, tandis que les opérations aériennes se dérouleront à l'aéroport de Calais.

    Soutien des autorités françaises

    Pour aider à cette opération qui implique les ministères des Affaires étrangères, des Armées, de l'Intérieur, de la Santé, de la Transition écologique et de l'Economie, la France va participer "au soutien et à la sécurisation de la manoeuvre", précise la préfecture.

    Cette opération "illustre le haut niveau des infrastructures aéroportuaires et des acteurs de la logistique en France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France" soulignent les autorités.

    Par ailleurs, en raison de l'épidémie de Covid-19, tous les membres de l'armée américaine vont devoir s'isoler pendant 14 jours avant d'arriver sur le territoire. Ils devront également présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2021 à 17:59

    c'  est   le   fameux   pacte  de   l'Otan,    qui   permet   aux   américains   d'  avoir   un   oeil     sur   nous !

     J'  espère  qu'ils   n'apporteront   pas   le  virus

    2
    Françoise2
    Jeudi 18 Février 2021 à 18:37

    Un beau spectacle en perspective   avec tous ces matériels  militaire !

    3
    Fripouille
    Vendredi 19 Février 2021 à 10:18

    Cela me rappelle l'après-guerre où les américains étaient stationnés dans les pinèdes près de Soulac. Il y avait un bar à soldats où régulièrement les MP venaient récupérer ceux qui avaient trop bu. Ils avaient aussi des équipements que n'avaient pas les Français, ils sont venus éteindre un incendie de forêt avec un énorme camion, ce fut fait en 10 minutes, alors que nos pompiers étaient embourbés dans le sable...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :