• Nullement limité aux excès de vitesse, le radar tourelle va remplir les caisses de l’État

    Nullement limité aux excès de vitesse, le radar tourelle va remplir les caisses de l’État

    Culminant à quatre mètres de haut, le radar tourelle se met à l’abri des coups de peinture et des bâches agricoles — mais pas de la disqueuse assassine du vandale motivé. Cet appareil multi-tâches sanctionne toutes sortes d’infractions, pas seulement l’excès de vitesse. De quoi décupler le nombre de PV.  

    Le Préfet de Haute-Loire Yves Rousset l’admet à son corps défendant : rares sont les radars encore en état de fonctionner sur les routes altiligériennes. Le mouvement des Gilets jaunes aura au moins eu le mérite d’enrichir notre vocabulaire de ce qualificatif, inconnu de la plupart de nos concitoyens avant le déclenchement de l’épidémie de destructions des cabines. 

     

    Le Préfet de Haute-Loire a lui-même concouru à mieux faire connaître son département en se portant volontaire l’an dernier pour expérimenter le radar dit “tourelle”, dont treize exemplaires fonctionnent sur le territoire. A blanc, “pour de faux”, le temps d’achever leur calibrage. Les premiers PV devraient être transmis aujourd'hui à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) de Rennes.  

     

    Un radar pour sanctionner plusieurs infractions à la fois 

    Trop exposée à la vindicte populaire, la boîte en acier quitte le plancher de vaches pour s’élever à 2,60 mètres du sol, au sommet d’un mât qui la fait toiser sous les 4 mètres. De là-haut, le radar et les optiques jouissent d’un point de vue dégagé qui élargit leur champ de vision et décuple leur acuité visuelle. Sa portée est de deux cent mètres, en amont comme en aval du mât. 

    Cette nouvelle génération de cinémomètres (du grec “kinêma”, ou mouvement) fabriqués en Normandie par Idemia (Safran Morpho) répond au nom de Mesta Fusion 2. Ses capacités affolent les automobilistes qui se font prendre pour un dépassement de kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée, comme ceux qui persistent à se saisir de leur téléphone tout en roulant. 

     

    Plusieurs centaines de radars tourelles déployés en 2019  

    C’est bien simple, rien n’échappe au radar “tourelle”. Outre la mesure simultanée de la vitesse effective de plusieurs dizaines de véhicules sur huit voies de circulation en même temps, le Mesta Fusion est capable de sanctionner le franchissement d’une bande blanche continue et du feu rouge, le dépassement par la droite, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, ainsi que le non-respect du sens unique et de la distance de sécurité. Parce qu’il transmet des séquences filmées aussi bien que des clichés photographiques, le radar tourelle est par ailleurs capable de verbaliser l’automobiliste qui engage son véhicule dans un carrefour au risque de gêner la circulation, une infraction sanctionnée plus sévèrement depuis le décret 2018-795 du 17 septembre 2018.  

    Mieux, les capteurs du radar tourelle savent distinguer le conducteur à travers le plus sale des pare-brise, afin de vérifier s’il est bien ceinturé et s’il tient son téléphone à la main. Le Mesta Fusion 2 serait même capable de déceler un défaut d’assurance, du fait de sa capacité à déchiffrer les numéros d’immatriculation. Imparable.  

    Ainsi que le rappelle la Sécurité routière, les dix premiers exemplaires de ces radars "tourelles" n’ont été homologués par le Laboratoire national de métrologie et d’essais que pour contrôler la vitesse de circulation des véhicules, les camions étant différenciés des motos et des voitures. Soucieux de protéger ses secrets de fabrication comme de se prémunir contre les éventuelles tentatives de piratage informatique, la société Idemia se refuse à livrer la moindre information sur la technologie mise en œuvre dans le Mesta Fusion pour garantir une marge d’erreur de 1 % vantée dans sa documentation commerciale.  

     

    Des radars tourelles vides, pour leurrer les automobilistes 

    Avec près d’une année de retard sur son calendrier initial (dû en partie par les dégradations des Gilets jaunes), le Ministère de l’Intérieur devrait déployer en 2019 environ 400 radars tourelles (estimation France Info, chiffre non confirmé). L’objectif est d’atteindre les 6.000 tourelles d’ici la fin 2020, mais ce parc comprendra alors une forte proportion de leurres : “En moyenne, pour six cabines, une seule sera active”, révélait le 2 avril le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. La cabine du Mesta Fusion est en effet conçue pour être aisément et rapidement vidée de ses entrailles, qui seront fréquemment déplacées d’un point de contrôle à un autre.  

    La mise en service des radars tourelles devrait concourir à remplir les caisses de l’État et à inverser la tendance à baisser des recettes des radars enregistrée sur la fin de l’année dernière, du fait du vandalisme (- 15 % en 2018). En février, l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) s’émouvait devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale de voir ainsi son budget fondre. Le montant précis des recettes des radars devrait être connu au mois de mai 2019, lors de la remise du rapport de la Cour des Comptes. 

     

    Le nombre de PV va exploser, et pas seulement pour excès de vitesse 

    Il serait faux cependant de croire que la société Idemia a mis au point son Mesta Fusion 2 en réponse à la recrudescence des actes de vandalismes dont souffrent les radars implantés au sol. Cet appareil entre dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le Ministère de l’Intérieur en 2016, bien avant l’émergence du mouvement des Gilets jaunes. “Tous les radars détruits ou dégradés lors du mouvement des Gilets jaunes seront remplacés par ces nouveaux modèles, dont le déploiement a été décidé en 2015”, précisait le 2 avril Emmanuel Barbe. 

    Les radars tourelles ne sont pas les seuls à être redoutés. Le parc des 700 appareils bas, capables de photographier les véhicules circulant dans un sens comme dans l’autre devrait enfler de 200 nouveaux appareils au cours de l’année 2019. Leur impopularité va croissante, du fait d’un petit jeu particulièrement pernicieux : dans les zones leurres, ces cabines ne sont pas systématiquement annoncées par un panneau. Gare aux coups de frein et aux ralentissements intempestifs ! 

    Challenges


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2019 à 16:50

    De retour de Gannat, chez mon toubib !

    On a fait des tests pour la mémoire.!

    D'après lui, ma mémoire est bonne, mais je veux faire trop de choses à la fois !

    Je ne suis pas d'accord avec lui !

      • fripouille
        Samedi 13 Avril 2019 à 10:12
        Il te reproche d'être trop active ? C'est que tu ne te conformes pas aux normes de la société : il est des âges paliers dans certaines professions : certains sont sénior à 50 ans, d'autres à 60 ans ! Quand ils nous auront sur les bras (cf le nombre d'émissions concernant les personnes âgées) ils ne viendront pas pleurer que ne serons une charge pour la société...
    2
    Rakia
    Vendredi 12 Avril 2019 à 17:29

    Et bien voilà une excellente nouvelle,ta mémoire est intacte que veux- tu de plus ?( rire)

    Quand aux toubibs ,il ne faut pas prendre leurs diagnostics à la lettre, ils se trompent 

    souvent de jugements, chacun de nous est capable de savoir d’où vient ses petits 

    problèmes de santé ,surtout les oublies ou les pertes de mémoires ! 

    Malgré ça ,ton toubib n’a pas tout à fait tort, quand on veut faire trop de choses à la fois ,

    on  perd le fil des choses ,mais c’est pas méchant !

     

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 20:19

        Merci Rakia d'avoir lu mon commentaire et d'avoir donné ton avis

    3
    Rakia
    Vendredi 12 Avril 2019 à 17:33

    Un moyen parmi d’autres,ces nouveaux radars, pour remplir

    les caisses de l’État,une bande de rapaces ! Bientôt les automobilistes vont 

    délaisser leur voiture pour prendre les transports en commun ,ils sont beaucoup 

    moins chers et plus sécurisés !

    4
    françoise
    Vendredi 12 Avril 2019 à 19:03

    Ces radars feront bientôt la joie de bons tireurs ,certains parlent déjà des carabines  à peinture  du paintball etc..C'est dégueulasse ,il veulent encore piquer du fric pour continuer de rallonger  leurs privilèges !

    5
    Rakia
    Vendredi 12 Avril 2019 à 22:34

    Je t’en prie,chantou,c’est la moindre des choses quand tu partage avec nous ,

    tes petits soucis de santé . Le plus important est que tu es en bonne forme ,surtout 

    ta mémoire ,je suis bien contente pour toi ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :