• Novak Djokovic renverse Stefanos Tsitsipas et triomphe à Roland-Garros

    Le numéro 1 mondial a pris le meilleur sur son adversaire grec, dimanche (6-7 [6-8], 2-6, 6-3, 6-2, 6-4), et remporte le tournoi parisien pour la deuxième fois. Sa dix-neuvième couronne en tournoi du Grand Chelem.

    La vieille garde plie, mais ne rompt toujours pas. Mené et malmené lors des deux premières manches par Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic a pris la mesure de son adversaire et remporté, dimanche 13 juin, son deuxième titre à Roland-Garros (6-7 [6-8], 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). A 34 ans, le Serbe, numéro 1 mondial, décroche face au Grec son dix-neuvième sacre en tournoi du Grand Chelem.

     

    Deux jours après « avoir gravi l’Everest », image qu’il avait choisie pour signifier la difficulté de battre Rafael Nadal dans « son » antre du court Philippe-Chatrier, Novak Djokovic est resté sur son nuage. Malgré une entrée en matière tonitruante de son adversaire grec de 22 ans, et deux sets concédés, le Serbe a inversé la tendance, à l’expérience. « J’aime jouer contre les jeunes joueurs au meilleur des cinq parce que, même à deux sets, je sens que j’ai encore mes chances », avait exposé Djokovic après sa victoire en huitièmes de finale contre Lorenzo Musetti. Comme le jeune Italien, Stefanos Tsitsipas en a fait l’amère expérience dimanche : au meilleur des cinq sets, Novak Djokovic reste le maître.

    Seul homme à avoir battu Rafael Nadal deux fois à Roland-Garros, le Serbe a évité la mésaventure rencontrée en 2015, quand Stanislas Wawrinka l’avait privé, en finale, de la coupe des Mousquetaires. Sacré pour la deuxième fois à Roland-Garros (après 2016), Novak Djokovic revient à un titre du record de victoires en tournois du Grand Chelem détenu par Roger Federer et Rafael Nadal (20 titres). Et devient le seul à avoir gagné tous les Majeurs au moins deux fois.

    Après Dominic Thiem et Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas ajoute son nom à la liste des jeunes loups de la « Next Gen » – appellation marketée depuis 2017 par le circuit ATP en prévision de la retraite de Nadal, Djokovic et Federer – à échouer contre l’un des membres du Big Three dans un match pour un sacre en Majeur. Numéro 5 mondial et demi-finaliste du dernier Open d’Australie, en début d’année, et de l’édition 2020 de Roland-Garros, le Grec incarne l’avenir du tennis. Mais le présent reste entre les mains de Novak Djokovic.

    Le Monde.fr


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juin 2021 à 21:57

    Et j'ai regardé ! C'est le seul sport qui m'intéresse !

    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 06:57

    la    confrontation      a    été   magistrale,  Tsitsipas   a    de   l'  avenir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :