• Municipales 2020 : les invectives d'un candidat LREM font polémique

    Il y avait foule, samedi 8 février, sur la place du marché de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) à près d'un mois des élections municipales. Les allées qui desservent les échoppes éphémères se transforment pour l'occasion en ring de boxe pour les candidats, qui arrosent les travées de tracts et partent à la rencontre des habitants.

    Mais samedi, le combat est allé un peu trop loin. Une vidéo diffusée par un élu socialiste de la mairie de Vitry montre un membre de la liste de La République en marche (LREM) en train d'invectiver un homme. « On se donne rendez-vous le soir quelque part, et je te nique ta race? T'as compris ? » crache, l'air de rien, Daly Ndiaye, colistier de Kamale Sobhi.

    La vidéo, postée sur Twitter, devient aussitôt virale : elle avait été visionnée par 134 000 internautes à 10 heures ce dimanche et commentée près de 200 fois. Le Parti socialiste a rapidement exhorté la majorité à sanctionner Daly Ndiaye pour ses propos.

    Un militant « sur les nerfs »

    « Nous avons un militant qui est un peu sur les nerfs en ce moment », reconnaît dans Le Parisien Serge Manenc, coanimateur du comité local LREM. Et Manenc de dépeindre un associatif « entier », échauffé par les provocations de son interlocuteur. Une affirmation difficile à étayer, puisque la vidéo ne montre pas les échanges entre les deux hommes. Daly Ndiaye a tout de même fait son mea culpa. Il concède dans un communiqué de presse « qu'il n'aurait pas dû employer ces termes et présente ses excuses ». De son côté, Kamale Sobhi a condamné les « violences verbales » et les « propos inadmissibles » de son colistier.

    La tête de liste tient toutefois à « rappeler les faits dans leur globalité ». Il assure que l'interlocuteur de Daly Ndiaye était sur place dans le seul but de « gêner [le] tractage ». Le ton serait alors monté entre l'individu et les équipes de Kamale Sobhi. « Il est parti au bout de 20 minutes avant de revenir avec une femme et un jeune enfant en poussette. Ils tenaient une pancarte Stop Macron », développe ce dernier dans les colonnes du Parisien.

    J'ai l'un de nos militants qui a même été agressé, ils ont essayé de le faire tomber et ont tenté de l'étrangler.

    La foire d'empoigne ne s'arrête pas là. Un attroupement va alors se former. « Nos tracts ont été arrachés, j'ai l'un de nos militants qui a même été agressé, ils ont essayé de le faire tomber et ont tenté de l'étrangler. C'est un monsieur âgé de 70 ans, il est malade », fulmine Kamale Sobhi.

    Une plainte déposée

    Face à l'ampleur de la polémique, le référent départemental LREM, Nabil Benbouha, a également diffusé un communiqué, au sein duquel il souhaite un « prompt rétablissement » au « partenaire militant du Parti radical de gauche (PRG) qui a été étranglé par un militant de l'Union de la gauche », avant de préciser qu'une plainte a été déposée.

    L'auteur de la vidéo devenue virale, le socialiste Shamime Attar, livre sa version des faits. Il explique qu'il se trouvait « avec deux collègues lorsqu'[ils ont] entendu des voix s'élever ». « Daly Ndiaye était énervé et il a tenu des propos menaçants. Je ne connais pas l'homme avec qui il s'entretenait. À ma connaissance, ce n'est pas quelqu'un du PS ou du PCF », poursuit-il.

    « J'attends une condamnation publique »

    Une personnalité politique s'est montrée particulièrement virulente : Luc Carvounas. La socialiste a interpellé le délégué général d'En marche !, Stanislas Guérini, lui demandant de condamner « ce type d'attitude violente, brutale et de voyou ». « J'attends une condamnation publique de la direction du parti. Ce monsieur est responsable de la section locale. J'attends une réaction forte », renchérit-il dans les colonnes du Parisien. Luc Carvounas devra attendre au moins 24 heures pour voir ses voeux exaucés, ou non, puisque Kamale Sobhi, qui indique ne pas avoir encore vu la vidéo, prendra sa décision lundi sur d'éventuelles sanctions.

    Le Point

    Que de noms  étrangers bizarres chez LREM !!!  happy

    On a le droit d'avoir une pancarte  Stop Macron !!!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2020 à 13:21

    Donc, on va  peut-être avoir des maires "étrangers" !

    2
    Rakia
    Mardi 11 Février 2020 à 14:19

    Et oui ,chantou ,on va avoir des maires étrangers et vulgaires , miskina la France !( mdr)

    Ils sont vraiment ridicules, ces marcheurs !

    3
    Mardi 11 Février 2020 à 17:29

    Ce  n'  est  pas  la  joie chez  les  marcheurs , certains   ont  quitté   le navire,   les   autres  s'énervent !

     C' est  vrai, que  les  double nationaux  sont   légion  dans  le parti  présidentiel ,  ce  qui   entre  nous   montre  que   ce président  n'est   pas  celui   de tous   les  français

    4
    Françoise
    Mardi 11 Février 2020 à 17:57

    Ils ne sont étrangers que de nom ,ils  ont  une double nationalité donc  considérés comme Français ! Le Nike  ta race où ta mère c'est propre au langage des musulmans !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :