• MSF dépose plainte contre la Seine-Saint-Denis pour non-prise en charge d’un jeune migrant

    Médecins sans frontières (MSF) a déposé plainte ce mercredi contre le département de Seine-Saint-Denis. Elle reproche le manque de prise en charge d'un jeune migrant, a indiqué l'ONG, précisant qu'il s'agissait d'une « première » en France.

    L'organisation a déposé plainte pour « délaissement d'une personne hors d'état de se protéger », « mise en danger de la vie d'autrui » et « non assistance à personne en danger ».

    Ce type de procédure à l'encontre d'un conseil départemental est une « première en France », selon l'avocat de l'ONG, Emmanuel Daoud. « C'est un dossier emblématique, mais nous avons d'autres jeunes dans le même cas », a ajouté l'association.

    Le jeune homme positif au Covid-19 et souffant du VIH ! ! !

    MSF reproche à la collectivité de ne pas avoir tenu compte d'un signalement que lui avait adressé en avril 2020 l'hôpital de Ville-Evrard, où le jeune homme avait été admis en raison de la résurgence de troubles psychiatriques liés aux violences subies pendant son parcours migratoire.

    Né en décembre 2002 en Côte d'Ivoire, arrivé en France en 2018 après avoir traversé le Burkina Faso, le Niger, puis la Libye, il souffre également du VIH et a été diagnostiqué positif au Covid-19, selon la plainte de l'ONG, consultée par l'AFP.

    « Aucune réponse n'a jamais été apportée par le Conseil départemental » au signalement de l'hôpital « ni aucune action entreprise pour une mise à l'abri du mineur et sa prise en charge par l'ASE du 93 (les services de l'aide sociale à l'enfance, NDLR), alors même que ledit conseil se trouve dans l'obligation légale et réglementaire de le faire […] », argumente l'ONG dans sa plainte.

    La Seine-Saint-Denis en première ligne

    Provisoirement assurée par l'aide sociale à l'enfance lors de son arrivée en France, la prise en charge du jeune homme avait pris fin après un test osseux concluant qu'il était majeur. MSF avait sollicité la réouverture de son dossier auprès de la justice qui avait indiqué qu'il pouvait déposer une « demande de prise en charge auprès de l'ASE », selon la plainte.

    « Il est crucial que les Conseils départementaux assument leurs obligations en matière de protection à l'enfance », a insisté l'association, « bien décidée à faire connaître la situation de ces jeunes dans son plaidoyer en faveur de la présomption de minorité ».

    La Seine-Saint-Denis est l'un des départements les plus concernés par l'augmentation de « mineurs étrangers isolés » (MNA) ces dernières années. Elle en appelle régulièrement à l'Etat pour faire face à leur prise en charge.

    Lr Parisien

    Comment ce mineur majeur a t-il attrapé le VIH, en jouant aux billes ?

    Que MSF prenne en cbarge ces gentils mineurs !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 11:32

    on reçoit   vraiment   la lie !

     ça  va  nous ramener   les  maladies

    2
    fripouille
    Samedi 4 Juillet 2020 à 12:42

    Ce jeune est vraiment insouciant ! Pourquoi ce serait à nous de le prendre en charge ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :