• Mort mystérieuse dans le Jura : «Nous sommes tous passés à côté sans le voir»

    Mort mystérieuse dans le Jura : «Nous sommes tous passés à côté sans le voir»

    Florian a fait partie des bénévoles qui ont mené des recherches pour retrouver Lucas Renoud, 20 ans, disparu dans le Jura au mois de juin.

    Le 18 juin, Lucas Renoud, 20 ans, partait avec des collègues en balade aux cascades du Hérisson, dans le Jura. Il n’en reviendra jamais. Malgré un appel au 112, durant lequel il explique s’être perdu, et d’importantes recherches, son corps n’est retrouvé que le 26 juin, à seulement 30 m de l’un des sentiers du site, très fréquenté à cette période de l’année. Des bénévoles s’étaient rassemblés, les jours précédents, pour partir à sa recherche. Touché par cette disparition, Florian, 19 ans, en a fait partie.

    Dès le 20 juin, cet étudiant, par ailleurs pompier volontaire, a arpenté le secteur des cascades, non loin de sa ville de Clairvaux-les-Lacs (Jura). « On se levait à 6 heures, pour ratisser la zone par groupe de trois et terminer vers 22 heures, se souvient-il. Nous savions tous que plus les jours passaient, et plus les chances de le retrouver en vie s’amenuisaient. »

    Sur place, Florian fait la connaissance du papa de Lucas et de son oncle, équipé d’un drone. Il leur propose de loger à son domicile, où seront accueillies jusqu’à 18 personnes. Dans la foulée, Florian et ses amis placardent 150 affichettes. Le jeune homme crée aussi la page Facebook Retrouver Lucas Renoud, qui sera visitée à près de 300 000 reprises.

    Après plusieurs jours de recherches infructueuses, les bénévoles élargissent leur champ d’action, jusqu’aux belvédères voisins de la Dame Blanche et du Pic de l’Aigle. Pour, au final, revenir aux cascades. « Nous étions persuadés que Lucas était encore là, confie Florian. Même si toutes les hypothèses tournaient dans nos têtes, comme celle d’une fugue ou d’un enlèvement. »

    Le 26 juin, la tragique découverte vient clore ces suppositions, et suscite toujours l’incrédulité des bénévoles : « Je ne comprends pas qu’il n’ait pas été retrouvé plus tôt, lâche Florian. Nous sommes tous passés à côté sans le voir. Moi-même, j’ai dû passer à 10 m. » Pour lui, la seule explication tient dans la configuration des lieux. « D’après ce que l’on m’en a dit, on pouvait passer à 2 m de lui sans le voir, tellement les arbres le dissimulaient. »

    Le Parisien

    Mais de quoi est-il mort ?

    A t-on fait une autopsie ?

    Le journaliste aurait pu en dire plus !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 11 Août 2019 à 15:26

    L'hypothèse la plus probable est qu’il a été tué ailleurs et on avait déposé

    son corps ,une fois les premières recherches sont terminés ,certains criminels

    s’inspirent des séries et des films déjà vu à la télé ! Pauvre jeune homme qu’il repose

    en paix ! Toutes mes condoléances à sa famille ! 

    2
    Dimanche 11 Août 2019 à 17:20

    ça  ne   nous  dit  pas  en effet   de  quoi  il est  mort !

    3
    FRANCOISE
    Dimanche 11 Août 2019 à 19:23

    Comment en tirer des conclusions puisque on ne sait pas ? En tout cas  c'est encore un jeune de 20 ans qui vient de partir et c'est  bien triste et surtout pour sa famille !

    4
    Eunuque
    Lundi 12 Août 2019 à 10:16

    Pas d'odeur, doit interroger ?

    Dans pareil situation, ne pas s'impliquer au risque d'être suspect ?

    Je voudrais bien savoir si les traces ADN seront exploitées ....................... ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :