• "Mort cérébrale de l'Otan" : Angela Merkel furieuse contre les propos d'Emmanuel Macron

    "Mort cérébrale de l'Otan" : Angela Merkel furieuse contre les propos d'Emmanuel Macron

    Pour la chancelière allemande Angela Merkel, les propos d'Emmanuel Macron au sujet de l'Otan ne passent pas. Dans une interview publiée le 7 novembre dans l'hebdomadaire britannique The Economist, le chef de l'État avait estimé que l'Organisation était en état de "mort cérébrale", regrettant notamment le désengagement américain vis-à-vis des alliés de l'Otan et le comportement de la Turquie après son offensive en Syrie.

    "Je dois recoller les tasses que vous avez cassées"

    Une analyse que ne semble pas partager Angela Merkel, qui a visiblement fait passer un message clair à Emmanuel Macron. "Je comprends votre désir d'une politique disruptive", a-t-elle déclaré au président français lors d'un dîner célébrant l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, selon un article du New York Times publié samedi.

    "Mais j'en ai assez de ramasser les morceaux. Je dois recoller les tasses que vous avez cassées pour que l'on puisse s'asseoir et prendre une tasse de thé ensemble", aurait ajouté la chancelière.

    "Amertume et incompréhension"

    "Je ne peux pas rester là, et faire comme si rien ne s'était passé", aurait répondu Emmanuel Macron. Ce clash verbal souligne de sérieuses tensions dans les relations franco-allemandes, à quelques semaines du sommet organisé à Londres le 3 et 4 décembre prochain pour les 70 ans de l'Otan.

    "Je n'ai pas vu les relations franco-allemandes à un niveau aussi bas depuis très longtemps", abonde Claudia Makor, analyste de sécurité à l'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité, interviewée par le New York Times. "J'ai rarement vu autant d'amertume et d'incompréhension".

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 26 Novembre 2019 à 15:25

    Où il va , il provoque un incident diplomatique, le petit de la 

    fratrie Européenne, il est irrécupérable !  

    2
    Mardi 26 Novembre 2019 à 16:51

    Merkel n' a  plus    d' autorité  dans son pays   de  moins  en  moins   en  Europe,    on   commence  à  dire  qu' elle a  appauvri  les  allemands  avec   sa politique  d' immigration !

    Pour  une  fois  je  dis   que  Macron  a  raison,   déjà  que  la  Turquie   ne  devrait  pas  faire  partie  de  l' Otan, vu son   comportement

    3
    FRANCOISE
    Mardi 26 Novembre 2019 à 18:34

    Il y a de l'eau dans le gaz entre les deux amoureux , "faites vos jeux  rien ne va plus" Cette vielle conne à ouvert les vannes le l'immigration ,si nous en sommes là où nous en sommes et sur beaucoup de points néfastes pour notre pays c'est grâce à cette vielle saucisse flasque !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :