• Météo: avec des vents à 140 km/h, la tempête Alex va déferler sur la France dès jeudi soir

    Le temps devrait nettement se dégrader en cette fin de semaine, avec l'arrivée d'une tempête baptisée Alex attendue à partir de jeudi soir. De fortes rafales de vent entre 130 et 140 km/h sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur le nord-ouest de la France

    L'automne s'installe en ce début du mois d'octobre. Un temps très agité est attendu en fin de semaine en France, avec l'arrivée de plusieurs perturbations successives. Une tempête baptisée Alex s'apprête notamment à toucher le quart nord-ouest du pays à partir de jeudi soir, a fait savoir Météo France ce mercredi.

     

    Une tendance confirmée par Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, qui explique: "une dynamique atmosphérique à l'œuvre s'annonce très significative avec creusement typiquement explosif (chute de plus de 40 hPa en 24h)".

    Dès jeudi soir, cette dépression va gagner en intensité au large de la Bretagne et devenir "violente", avant de se déplacer vers les terres dans la nuit de jeudi à vendredi, ainsi que vendredi matin.

    Vents, pluies et chute des températures

    Les rafales de vents dépasseront donc les 100 km/h y compris dans les terres, et pourront atteindre jusqu'à 140 km/h en pointes sur le littoral, notamment dans le département du Morbihan ainsi que sur la Loire-Atlantique. Le vent soufflera également fort sur le reste du littoral Atlantique, avec 80 à 120 km/h du Pays Basque aux Charentes. Quant aux îles et aux caps exposés, ils pourraient enregistrer des pointes dépassant les 140 km/h.

    Outre le vent, de forts cumuls de pluie sont attendus sur la Bretagne mais aussi sur le Centre-Est, met en garde l'observatoire Keraunos, qui prévoit "potentiellement 50 à 90 mm" de cumuls de précipitations, voire "plus de 100/150 mm sur le relief ardéchois et les Alpes-Maritimes.

    Ces vents intenses persisteront ensuite tout au long de la journée de vendredi, et le pays sera toujours concerné par cette perturbation active, qui donnera d'importantes pluies dans plusieurs régions. Les températures, elles, continueront de descendre, avec 15 à 17°C attendus dans l'après-midi.

    Par ailleurs, le Sud-Est ne sera pas épargné par un risque d'orages vendredi. La suite ne sera pas beaucoup plus joyeuse. Le week-end se déroulera dans une ambiance venteuse, pluvieuse, et parfois orageuse, avec encore un risque de coups de vent et de fortes pluies, prévient Météo France.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre à 11:45

    Je me suis réveillée vers 10h ce matin, il pleuvait déjà !

    2
    Jeudi 1er Octobre à 16:39

    et     bien,     déjà   qu'il   pleut    depuis   une  semaine,  ça   risque  de provoquer des inondations.

     Quand   au  vent,   j'  espère   y   échapper !

     Mon   voisin   est en train de  changer   les   tuiles,    il    va  baliser

    3
    Françoise
    Jeudi 1er Octobre à 18:43

    De l'eau jusqu'à 9 h ce matin et le soleil est apparu   du vent mais une bonne température pour un premier Octobre !

    4
    Fripouille
    Vendredi 2 Octobre à 11:21

    Quelques gouttes et pas de vent ! 100 à 130 km/heure c'est la force d'un Mistral normal ! Pas de quoi fouetter un chat !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :