• Marseille: La SPA ouvre un spa pour les chiens abandonnés

    Marseille: La SPA ouvre un spa pour les chiens abandonnés

    - La SPA Marseille Provence ouvre un centre de bien-être à destination de ces pensionnaires.

    - Ce centre propose des soins de toilettage, des massages et bientôt des bains à remous.

    - Il vise à améliorer le bien-être et les chances d’adoption des chiens.

     

     

    La petite boule de poils s’est assoupie, après un long massage, près de son copain Louky qui est passé par la case toilettage et séchage. Ce spa canin est un havre de paix pour ces animaux, dont la vie n’est pas tous les jours facile. Et pour cause : après avoir été abandonnés ou délaissés, les voilà réfugiés à la S.P.A Marseille Provence, en attente d’une nouvelle vie auprès d’une autre famille qui souhaiterait les accueillir.

    Ce mardi, et pour la première fois en France dans un refuge, la SPA Marseille Provence a en effet ouvert un centre de bien-être à destination des chiens qu’elle abrite. Massage, lavage, peigne pour une nouvelle coupe de poils… Tout est pensé pour remonter le moral des pensionnaires. « C’est comme quand vous sortez de chez le coiffeur, vous avez passé deux heures de rêve, et vous vous sentez mieux ! », sourit Xavier Bonnard, président de l’associationProvence. Une baignoire à bulles, type jacuzzi, et un tapis de course sont même en cours d’acheminement. Le projet, d’une valeur de 5.000 euros, a abouti grâce à une campagne de financement participatif.

     

    Marseille: La SPA ouvre un spa pour les chiens abandonnés

    Resociabiliser l’animal

    « Avant, nous ne pouvions toiletter qu’entre 10 et 20 chiens par semaine, et là ce sera entre 10 et 20 par jour, se réjouit Xavier Bonnard. Nous allons aussi toiletter les chats qui nous arrivent sales. » Ce toilettage sera réalisé 6 jours sur 7, gracieusement, par Snob Dog, un salon de toilettage à Marseille. Le chouchoutage sera également assuré par des stagiaires, ayant payé pour venir se former ici aux bases du toilettage.

    « Dans certains cas même, cela permet de les resociabiliser, estime Damien Titone, ostéopathe animalier à Aubagne. Après avoir été maltraités ou passés des semaines, voire des mois derrière les grilles d’un refuge, certains animaux peuvent développer une certaine agressivité. En leur donnant de l’affection et de l’attention, ils ont de nouveau confiance. »

    Au-delà du simple bien-être, la SPA Marseille Provence espère que ce centre aura un effet plus inattendu. « Un animal relaxé facilite l’adoption, affirme Damien Titone. Ce sont les premiers instants qui comptent. Une adoption, c’est une histoire de coup de foudre au premier regard. Et l’on a constaté qu’un animal détendu, calme et propre est plus réceptif à l’homme. » La SPA de Marseille Provence abrite actuellement 214 chiens.

    20 Minutes

    Une très bonne initiative !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:18

    La tête du chien avec le bonnet de bain est à mourir de rire (MDR) 

    Si non ,une excellente initiative, les animaux aussi ont le droit 

    à un moment de détente et bien être ! 

    2
    françoise
    Mercredi 21 Mars 2018 à 20:24

    C'est un réel plaisir de prendre connaissance de cet article!Une avancée non négligeable!  As-tu lu sur 30 millions d'amis le tortionnaire de la petite chienne Etna a été comdamné à 6 mois ferme de prison ! c'est un grand pas en avant!

    3
    fripouille
    Mercredi 21 Mars 2018 à 20:44

    Tout beaux, tout propres, un vrai concours de Miss ! Voilà une initiative qui va bientôt se propager. Pour le bien être de nos petits amis, en attendant une nouvelle vie heureuse qui devrait suivre...

    4
    Sanka7279
    Mercredi 21 Mars 2018 à 21:18
    Oui, tout à fait d'accord avec toi. Cela fait toujours du bien des nouvelles comme celle-la !!!
    Merci de me l'avoir signalé, un peu de baume au cœur en rapport avec la souffrance animale n'est jamais de trop !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :