• Marion Cotillard : "Les mensonges des politiques sont devenus intolérables"

    Marion Cotillard : "Les mensonges des politiques sont devenus intolérables"

    L’actrice et le cinéaste engagés dans le combat vert exigent d’Emmanuel Macron qu’il applique les solutions préconisées par 150 simples Français. Extraits.

    Paris Match. La convention citoyenne pour le climat vient de remettre ses propositions à Emmanuel Macron. Que voulez-vous lui dire ?

     

    Marion Cotillard. Qu’il tienne son engagement. Voilà longtemps qu’on a intégré que les promesses ne sont là que le temps d’une campagne électorale. Les mensonges des politiques sont devenus intolérables. Certes, Emmanuel Macron a rendu possible cette convention. Attendons de voir ce qu’il en fera. Aujourd’hui, j’ai surtout envie d’avoir confiance dans le peuple français, pour qu’il se saisisse de sujets et qu’on en débatte tous ensemble. Ce qui se passe est historique. On est au début du chemin. Tout reste à faire.

    Cyril Dion. Le président nous a dit : “Je prendrai vos propositions et les soumettrai sans filtre au Parlement, au référendum ou à application réglementaire directe.” Je lui réponds aujourd’hui : “Eh bien ! faites-le, maintenant.” Les citoyens se sont formés à un sujet qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont formulé des propositions avec pour objectif de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Bonjour le casse-tête ! Ils les ont traduites juridiquement et ont proposé des pistes de financement. Ils ont fait le job.

    Les premières mesures post-Covid vont-elles dans le bon sens ?

    C.D. Les milliards investis l’ont été dans la logique du monde d’avant. Emmanuel Macron s’est construit sur un logiciel libéral, avec d’un côté le lobby économique et de l’autre la volonté d’être [ré]élu. Il est entre ce marteau et cette enclume-là.

    M.C. On nous explique à longueur de journée des choses simples : porter un masque, se laver les mains… Mais pour d’autres gestes tout aussi simples – trier nos poubelles, par exemple –, on est dans un vide abyssal, alors qu’il y a une urgence vitale à les apprendre. On trouve des financements en cas de crise sanitaire, mais au-delà, c’est au réchauffement climatique qu’il faut s’attaquer.

    C.D. Pourtant, le sujet de l’écologie se répand dans toutes les strates de la société. Aux municipales, des candidats de camps opposés se sont même alliés pour “faire barrage aux écolos”. C’est du délire, c’est ce qui est fait d’habitude face au Rassemblement national ! Un monde est en train de s’effondrer et leurs tenants ont conscience que cette quête frénétique de la croissance, cet individualisme effréné ne sont plus soutenables. Mais ils mènent une guerre pour conserver le pouvoir, leurs privilèges, et ils sont soutenus par des intérêts économiques très puissants. Les positions se cristallisent, d’où l’émergence de gens comme Trump ou Bolsonaro.

    (...)

    Cent cinquante citoyens suffisent-ils à réussir à établir un rapport de force ?

    C.D. Pas tout seuls. Ce qui s’est passé dans “l’enceinte des 150” doit se passer maintenant dans la société. On est face à un danger qui est sans doute le plus grand que l’humanité ait jamais affronté. L’objectif, c’est qu’on se mette tous d’accord.

    D’où l’importance d’un référendum…

    C.D. On a dit à Emmanuel Macron que c’était un prérequis.

    M.C. Le référendum est la seule solution pour créer un vrai débat public. Ensuite, ce serait merveilleux que d’autres pays s’inspirent de ce que le peuple français est en train de faire. La France a en elle cette capacité à être un modèle pour le monde.

    Paris Match


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2020 à 17:00

    Le   problème    est   que   les   écolos    sont   encore   plus débiles   qu'en  marche,   et   les  150 ont   été    briefés   par     des  organismes  comme   le  giec

    2
    Jeudi 25 Juin 2020 à 18:02

    Je ne connais pas cette Marion Coquillard ni trop à quoi elle sert., sans doute une bobotte parisienne,  ce que je sais à la lecture de sa prose, c'est qu'elle répète à l'envi toutes les conneries de la dictature des pastèques ou khmers verts. Fait-elle semblant d'ignorer que c'est grâce à l'argent de ceux qui travaillent et qu'elle voudrait taxer d'avantage, qu'elle peut se permettre de péter dans la soie..?

    150 personnes qui décident pour plus de 60 millions de français (en incluant les millions d'immigrés), cela donne une idée de sa vision de la démocratie.

    L'écologie est une science trop sérieuse pour la laisser entre les pattes d'écolos ignares. Des écolos qui soit dit en passant sont les premiers pollueurs dans leurs loisirs : transport aérien, yacht ...etc, qu'ils ne sont pas prêts de remettre en cause.

    " la France a en elle cette capacité à être un modèle pour le monde" Un modèle, certes, mais que personne ne nous envie, le modèle à éviter...c'est confirmé par la presse étrangère où les français ont la réputation d'être prétentieux et de se prendre pour le nombril du monde...on peut admettre à la limite que certains parisiens, ceux qui votent pour Hidalgo, soient le trou de balles monde.

    Stan

    3
    Françoise
    Jeudi 25 Juin 2020 à 18:46

    Cottillard  est peut-être en mal de manque d’intérêts à son égard  en ce qui concerne le cinéma alors  c'est un moyen comme un autre de faire sa pub !! Tous ces malades sont entrain de s'agiter dans tous les sens  ce que je pense c'est que certains sont entrain de nous concocter  une forme de cauchemar  technologique  main dans la main  avec  la finance  car leur manque d'humanité ne fait aucun doute ,ils bossent déjà pour eux  mais pas pour le climat ,une  fumisterie de plus quand on voit ce qu'il proposent ! d'un côté le dramatique futur et de l'autre le pognon qu'ils vont pouvoir en tirer !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :