• Manchester : L'auteur était animé par un «désir de vengeance»

    Manchester : L'auteur était animé par un «désir de vengeance»

    L'auteur de l'attentat meurtrier de Manchester était animé par un «désir de vengeance» après qu'un ami d'origine libyenne comme lui, ait été tué en mai 2016 à Manchester, a indiqué à l'AFP un ami de la famille.

    Selon ce proche qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, l'ami de Salman Abedi est décédé après avoir été poignardé par de jeunes britanniques à Manchester.

    «Cet incident a suscité depuis un sentiment de colère chez les jeunes Libyens de Manchester et surtout chez Salman qui a exprimé clairement son désir de vengeance».

    «Nous avons réussi à calmer les jeunes du quartier qui se sentaient visés par l'attaque en tant que musulmans, mais il semble que Salman n'a pas oublié l'incident», a ajouté la même source.

    «J'ai personnellement parlé avec lui et j'ai essayé de le convaincre qu'il s'agissait seulement d'un acte criminel».

    Selon les médias britanniques, l'ami présumé de Salman, Abdul Wahab Hafidah, avait été pourchassé puis tué par un groupe de jeunes, dont le procès est toujours en cours.

    Salman est l'auteur de l'attentat qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés lundi à la sortie d'un concert de musique pop à Manchester dans le nord-ouest de l'Angleterre. Il est mort dans l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

    Passage par Düsseldorf

    A noter que Salman a fait une simple escale à Düsseldorf, a indiqué jeudi la police allemande. Cela contredit des informations de presse selon lesquelles il aurait effectué un séjour dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne.

    L'hebdomadaire allemand Focus avait précédemment indiqué que les enquêteurs britanniques de Scotland Yard avaient contacté les autorités allemandes car Salman Abedi avait pris un vol Düsseldorf-Manchester quatre jours avant l'attentat suicide qu'il est accusé d'avoir commis lundi soir et qui a fait 22 morts.

    «D'après l'état actuel des investigations, le suspect a fait escale à l'aéroport de Düsseldorf pour changer (d'avion). Il a passé un court moment en zone de transit sécurisé», a indiqué la police locale sans apporter plus de précisions sur la date ou la provenance du jeune Britannique d'origine libyenne.

    Le père membre d'un ex-groupe islamiste

    Le père de l'auteur présumé de l'attentat de Manchester était un membre du Groupe islamique combattant libyen (Gicl) très actif dans les années 1990, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de la sécurité à Tripoli.

    «Oui il était membre du Gicl», hostile au régime de Mouammar Kadhafi, a dit Ahmed Ben Salem, porte-parole des services de sécurité libyens, à propos de Ramadan Abedi, arrêté mercredi dans la capitale libyenne par ces services.

    Traqué par le régime Kadhafi, comme les autres membres du Gicl, Ramadan Abedi avait trouvé refuge en Grande-Bretagne avant de rentrer au pays en 2011 pour combattre aux côtés des rebelles les forces de Kadhafi pendant la révolte de 2011, selon des médias britanniques.

    Après la chute du régime Kadhafi, il a occupé un poste de responsabilité dans la Direction de la police à Tripoli, a ajouté M. Ben Salem qui n'était pas en mesure de préciser s'il était toujours en fonction.

    «L'enquête est en cours. Il est toujours interrogé par les services concernés. Je ne peux pas donner plus de détails», a ajouté M. Ben Salem.

    20 Minutes.ch


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Jeudi 25 Mai à 17:43

    Toutes ces personnes vivent dans l'attaque ! de quoi, peu importe, ils ont le désir d'en découdre !

    2
    Jeudi 25 Mai à 18:18

    ça montre que ce fut une grave erreur de tuer Kadhafi, qui maintenait l' ordre chez lui !

    Et  bien, les anglais comme les français devraient tuer pas mal de musulmans pour se venger de tous les attentats

    3
    françoise
    Vendredi 26 Mai à 19:06

    Perso nous vivons avec des familles Anglaise qui sont de Manchester et qui sont justement venue parce qu'il y a trop de musulmans dans cette ville Tout comme chez -nous l'intégration de certains mahométans ne s'est pas faite et ne se fera pas ,ils n'ont pas selon eux vu venir le gros problème une nation dans une nation , ces mahométans  n'ont pas abandonné comme chez nous leurs coutumes ancestrales et veulent imposer leur religion politique d'amour et de tolérance ,les Anglais devraient se mettre au diapason et avoir plusieurs épouses ,les taper lorsqu'elles le mérite ,l'homosexualité devrait être considérée illégale et sévèrement punie etc.. enfin imposer la charia selon leur vœu le plus cher!  Les Anglais se rendent compte maintenant et un peu tard des ravages de cette populace non intégrée( certains ont réussi) il faudrait pour une grande majorité  circonscrire  l'accroissement de cette communauté ,mais voilà ils préfèrent pour certains subir plutôt que d'être ouvertement déclaré islamophobe! Toujours est-il qu'il ne faut pas croire que les attentats vont s'arrêter ,merci aux gouvernements ,aux associations ,aux ONG qui sont financées par qui? pour en récupérer le plus possible , facile à deviner mais ce sera pour une autre fois  je n'ai plus le temps!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :