• Mali: le CICR dresse un bilan préoccupant de la situation humanitaire

    Mali: le CICR dresse un bilan préoccupant de la situation humanitaire

    Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) achève ce vendredi une visite de six jours au Mali.

     

    Peter Maurer s'est rendu dans des localités du nord et du centre du pays. Au cours d'une conférence de presse ce jeudi à Bamako, il a affirmé que son organisme en 2019 aller accentuer ses efforts au centre du Mali.

    Au cours de sa visite de terrain au Mali, le patron du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est rendu à Mopti au centre,et dans le Nord, notamment dans les localités de Gao et de Tombouctou. Pour lui, qui a visité déjà le Mali en octobre 2012, les besoins humanitaires n’ont pas diminué.

    « Il y a une augmentation de la violence et des déplacements, donc des souffrances des populations. On voit que les services sociaux, les services publics ne fonctionnent pas ou pas encore d’une manière adéquate. Donc on voit que les besoins sont croissants exponentiellement », témoigne Peter Maurer.

    Difficultés au centre

    Situation difficile dans le Nord, mais également désormais préoccupante dans le centre du Mali, comme a pu le constater sur place le président du CICR. « Aujourd’hui, on constate que la violence bouge vers le centre. Nous sommes inquiets de toutes les milices qui violent les principes humanitaires et qui causent des victimes auprès de la population civile. Et nous nous engageons avec toutes ces milices pour essayer d’avoir un changement de comportement ».

    Au cours de cette année, les efforts du CICR au Mali vont notamment être consacrés au centre du pays.

    rfi


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 11 Janvier à 14:56
    Un bilan qui fait peur , l’immigration clandestine va prendre de plus belle, ça craint ...! Les aides humanitaires n’ont pas diminué, mais la violence a augmenté donc le problème, il est où ???
    2
    Vendredi 11 Janvier à 18:10

    C' est  pourquoi  je pense que nos militaires sur place  ne servent  à rien

    3
    fripouille
    Vendredi 11 Janvier à 18:10

    On pourrait leur apporter des avions cargos chargés de préservatifs !

    4
    françoise
    Vendredi 11 Janvier à 18:52

    Le pays musulman le plus dangereux du monde ,Beaucoup de soldats  Onusiens sont morts  avec toujours à l'ordre du jour Al Qaïda qui continue son ampleur!Un pays musulman qui pratique la polygamie ,ils ont droit à 4 bonnes femmes ,nous an avons pas mal chez nous bien que cela soit interdit,mais autorisé dans le droit musulman! ,Bonjour les dissidences entre les coépouses ,mais en France ça rapporte avec les allocs et tous les autres avantages !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :