• Malgré les affaires, François de Rugy redevient «simple député» !

    Malgré les affaires, François de Rugy redevient «simple député» !

    © ALAIN JOCARD François de Rugy lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Ecologie, le 17 juillet. 

     

    Après une cure médiatique et «des vacances bien méritées», l'ex-ministre fera son retour en septembre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

    Pile un mois après sa démission, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy va retrouver son siège de député de Loire-Atlantique ce samedi, comme la loi l’y autorise. Le code électoral permet en effet qu’un député ayant laissé son poste pour entrer au gouvernement le récupère trente jours après son départ, si son mandat court toujours. Et ce sans avoir besoin de l’accord de son suppléant, en l’occurrence Mounir Belhamiti, qui de toute façon n’aurait rien trouvé à redire. «Je prends acte de la démission de François de Rugy face à une série d’attaques médiatiques extrêmement violentes. Cette décision mettra fin à ma fonction de député dans un mois», avait prévenu l’élu LREM le 16 juillet. Rugy ne réapparaîtra dans l’hémicycle qu’en septembre, au moment de la rentrée des parlementaires. En attendant, il «profite de vacances bien méritées», ont fait savoir des proches !

    Il est aussi, pour l’instant, en situation de «silence médiatique» forcé : François de Rugy a passé une partie des dernières semaines à courir les plateaux télés pour chercher à se racheter une image, après les révélations de Mediapart au sujet, notamment, de son train de vie mondain et d’une utilisation peu déontologique de l’argent public. L’opération de communication avait pour objectif «officiel» de «laver l’honneur» de l’ancien ministre, résumait son entourage. Officieusement, l’idée était plutôt de retourner l’opinion pour lui. S’estimant «blanchi» par deux rapports des secrétaires généraux du gouvernement et de l’Assemblée nationale, pourtant largement critiqués, Rugy était allé jusqu’à «regretter» d’avoir quitté son poste, parlant de Mediapart comme d’un «journalisme de diffamation et de démolition», allant jusqu’à se considérer en position de réintégrer le gouvernement…

    «Mal à la tête»

    Début juillet, plusieurs enquêtes du site d’investigation avaient pourtant révélé des pratiques peu raccords avec le statut d’un ministre de la République. La manière dont François de Rugy a utilisé son indemnité de frais de mandat pour payer ses cotisations d’élu à Europe Ecologie les Verts ; l’utilisation qu’a faite Rugy des chauffeurs et véhicules de l’Assemblée pour certains déplacements privés ; le coût des travaux de son logement de fonction de ministre… et surtout, les dîners fastueux organisés avec sa femme, Séverine de Rugy, «dignes de grands dîners d’États», à l’époque où l’homme était président de l’Assemblée. Entre 2017 et 2018, les Rugy ont organisé aux frais du contribuable neuf événements à l’hôtel de Lassay, sans lien apparent avec la fonction octroyant le logement, mitoyen du Palais-Bourbon. Y étaient invités des amis, connaissances, des proches de Séverine de Rugy, communicants, financiers, journalistes notamment, et on y mangeait beaucoup et très bien : homards géants, grands crus classés sortis tout droit de la cave de l’Assemblée, rapportait Mediapart, photos à l’appui. L’une d’elles montrait François de Rugy tout sourire, pour la Saint-Valentin, à une table garnie de pétales de roses, jetés là par un membre du personnel de l’Assemblée nationale mis à la disposition du couple pour la soirée.

    La scène avait été qualifiée alors d'«anecdotique» par Rugy, qui avait de quoi répondre sur le reste : «J’ai une intolérance aux homards, je n’aime pas le caviar», avait-il par exemple martelé sur RMC. Le champagne, ça me donne mal à la tête […] Ça vous étonne qu’on serve du homard à l’Assemblée nationale ?» Auprès de Mediapart, il avait encore évoqué des «dîners informels liés à l’exercice de [ses] fonctions», en contradiction avec les nombreux témoignages recueillis par le site d’investigation, qui confirmaient le caractère amical des rendez-vous. Plus tard, Rugy a promis de rembourser les «frais engagés» pour trois des dîners, jugés pas «irréguliers» mais à un «niveau manifestement excessif», selon le rapport du secrétaire général de l’Assemblée nationale.

    «L’art de vivre à la française»

    Suffisant pour que la rentrée parlementaire de l’élu ne provoque aucun remous ? «Ça va être un peu compliqué au début, admet un proche. Mais à lui aussi de retrouver la confiance.» Même idée chez ce député LREM, carrément «heureux» de savoir Rugy de retour à l’Assemblée. «Ce qui va être dur pour lui, c’est de redevenir simple député, quand on a été président de l’AN, et ministre…» Au sujet des révélations de Mediapart : «Jusqu’à preuve du contraire, François de Rugy a été innocenté. Symboliquement, les homards, c’était problématique. Mais il n’y avait rien de répréhensible là-dedans». Un autre, tout aussi optimiste : «Sur le terrain, les gens ont commencé à changer d’avis. Certains trouvent que Rugy a démissionné trop vite. Pour eux, les homards, cela participe à l’art de vivre à la française, ils ont compris que le poste de président de l’Assemblée nationale nécessitait un certain standing. Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir encadré la chose.»

    Selon deux récents sondages : 88 % des Français ont approuvé le départ de l’ancien ministre de l’Écologie, devenu, entre-temps, la deuxième personnalité politique la moins aimée du pays. Après Manuel Valls.

    Libérion

    Les politiques, c'est vraiment un monde pourri !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 17 Août 2019 à 15:09

    Coucou Chantou ! 

    Sa démission précipitée était très bien calculée ,il savait pertinemment que

    son poste comme député l’attendait, les politiciens sont tous les mêmes

    pourris jusqu’à l’os ! 

    2
    Samedi 17 Août 2019 à 17:07

    Innocenté   de rien du tout ,  il  n' aurait  pas  démissionné !

    C' est  un  profiteur  qui a tourné   sa veste, et   d' après  ce que  j' ai  compris,  il  n' était  pas apprécié,  trop   trou   du cul

    3
    FRANCOISE
    Dimanche 18 Août 2019 à 20:42

    Ce Répugnant et scandaleux de Rugy n'a honte de rien lui sa bonne femme Peroxydée de la tignasse ! Si  le Homard rembourse les fameux dîners c'est bien qu'il n'est pas droit dans son froc ! Un chauffeur pour ses chiures  ce mec au faciès  n’a mégoter sur rien ,c'est honteux   ça pue vraiment les relents de Lisier de Cochons dans ce gouvernement Les Bodins dans un de leur spectacle ont écrit un passage sur le Homard   sur Youtube ,   nous ne nous en lassons pas  ces mecs sont géniaux  ça change des sales gueules de ces politiques pourris jusqu'à la moelle !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :