• Macron inaugure le TGV marocain financé à 50% par la France !

    Macron inaugure le TGV marocain financé à 50% par la France !

    Al-Boraq est entré légèrement en avance dans l’immense gare blanche de Rabat, tout juste terminée. A bord du nouveau TGV, Emmanuel Macron et Mohammed VI ont profité d’une dizaine de minutes supplémentaires avant de descendre sur le quai.

     

    Les deux hommes venaient de déjeuner dans les wagons du premier train grande vitesse du continent. Au bout de sept ans de chantier (et trois ans de retard), cette ligne de 350 kilomètres relie désormais Casablanca à Tanger en deux heures et dix minutes, soit un temps de trajet divisé par deux.

    La facture de 2 milliards d’euros à été pour moitié prise en charge par la France, via différents prêts. Présenté par l’Elysée comme un «phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc», le projet titanesque, lancé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy et impliquant plusieurs groupes tricolores (Vinci, Alstom, SNCF, Cegelec…), doit servir de vitrine pour décrocher d’autres contrats ferroviaires en Afrique.

    Côté marocain, il entre dans la logique de développement de la région de Tanger, qui se présente comme un hub à la croisée des deux continents.

    Réservé à une élite économique

    «Le TGV n’est pas un luxe quand on estime que la mobilité est un élément majeur de développement d’un pays, qui permet de rejoindre les deux grands centres économiques du royaume, avec d’un côté Casablanca où siègent les banques et les grandes entreprises, et de l’autre Tanger, pôle portuaire industriel international», explique l’économiste spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques Mehdi Fakir.

    Un train réservé à une élite économique, c’est justement le reproche adressé par certains voyageurs marocains. Ce jeudi, tous les trains de l’Office national des chemins de fer (ONCF) desservant Rabat ont été suspendus «pour des raisons de sécurité liées à l’inauguration royale du TGV». Un mois plus tôt, le déraillement d’un train classique avait provoqué la mort de sept personnes sur ces mêmes rails.

    Mal Barrés


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 17 Novembre 2018 à 17:19

    Un prêt avec des intérêts,la France a servi de banque pour un projet très rentable !

    Un empreint pour combien d’années,quel est le taux des intérêts,les journalistes ont pris

    l’information à moitié ! Je comprends mieux la présence du Roi et son fils aux commémorations

    du 11 novembre et l’emplacément privilégié ! 

    2
    noralina
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:09

    les gilets jaunes défilent pour leur pouvoir d'achat pendant que jupiter  offre un milliard au Maroc pour  un tgv!!!, défilez les gars, ça ne sert à rien, mais on a besoin de vos sous pour le donner à d'autres!

    bisous Chantou et bonne soiree

    3
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:25

    c' est  sarkosy qui a lancé ça,  c' est  une honte  ils  nous taxent, et  font ce qui leur  plait avec l' argent

    4
    françoise
    Samedi 17 Novembre 2018 à 19:08

    C'est honteux alors que Mahométan V est la quatrième fortune la plus riche de ce monde arabe et que dernièrement  comme il veut acheter l'Islam de France il continue de financer les mosquées comme dernièrement il a donné 787 000 € pour terminer les travaux de la mosquée de BLOIS, une salle de  420m2 pour que  1000 mahométans puissent avoir le cul en l'air à l'heure de la fameuse prière !920 m de haut le minaret ! Macron alimente la finance islamique,tout n'est que spéculation , c'est bien pour cela que leur popularité augmente avec des mecs comme Macron mais attention pour les   mahométans pas de financement de dits "produits" condamnés par leur belle religion d'amour des produits illicites et dérivés  comme l'alcool ,les paris ,les jeux ,le tabac et ne pas oublier la pornographie cette fameuse finance on peut la retrouver sur le site du ministère de l'économie Française et l'UE est entrain de lui faire une grande place  alors je ne comprend pas pourquoi notre pays distribue de l'argent en veux-tu en voilà pour ce pays comme pour d'autres et nous on crève  alors qu'ils  débordent de fric !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :