• Les voleurs réduisaient en esclavage des hommes en situation de fragilité

    Onze hommes qui volaient chez des personnes âgées viennent d’être interpellés par les gendarmes d’Angers. Le groupe forçait aussi des personnes sous curatelle à faire la manche.

    Des hommes fragiles réduits en esclavages, contraint de faire la manche et de reverser tous les gains à leurs tortionnaires. Des pauvres hères subissant au quotidien des traitements dégradants. Des victimes désocialisées, sous curatelle, mises sous la coupe d’un groupe criminel et contraintes de vivre dans des conditions indignes, parfois dans une voiture ou retenues presque prisonnières dans un campement de membres de la communauté des gens du voyage.

    Onze membres de ce réseau criminel implanté à Saumur (Maine-et-Loire) viennent d’être mis en examen après avoir été interpellés, les 4 et 5 février, par les gendarmes de la section de recherches (SR) d’Angers. Six d’entre eux ont été écroués.

    Quand ils commencent à s’intéresser à ces voyous implantés à Saumur, les gendarmes ne travaillent pas encore sur la traite d’êtres humains. Depuis quelques semaines, ils enquêtent sur des vols chez des personnes âgées, approchées par des démarcheurs ou des vendeurs de calendriers. Les vendeurs profitaient surtout de ce prétexte pour pénétrer chez ces proies faciles afin de dérober des bijoux ou de l’argent liquide. Quelques semaines après les premiers faits, les gendarmes commencent à s’intéresser à un groupe contrôlé à plusieurs reprises en train de vendre des calendriers ou diverses babioles. Des membres de la communauté des gens du voyage sédentarisés à Saumur.

    Une dizaine de personnes «recrutées»

    Convaincus que la vente de calendrier est juste un moyen d’approcher des personnes âgées, les enquêteurs mettent en place une surveillance sur le groupe. Et découvrent un rayon d’action beaucoup plus large qu’imaginé. « Ils sont suspectés d’une soixantaine de faits, confie un proche de l’enquête. Ils pouvaient faire des centaines de kilomètres pour frapper dans la Marne et même dans la région toulousaine. »

    C’est d’ailleurs en multipliant les surveillances que les enquêteurs ont découvert, dans l’entourage du groupe, cette dizaine de personnes recrutées hors de la communauté et contraintes de mendier.

    Le 4 février, plus de 200 gendarmes ont été mobilisés pour interpeller 13 suspects en Vendée, dans la Somme et la Vienne, ainsi qu’en Maine-et-Loire. Les enquêteurs ont saisi, au titre des avoirs criminels, des biens et des immeubles dont la valeur totale est estimée à près de 700 000 euros.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 8 Février 2020 à 14:49

    Une excellente prise un grand bravo aux enquêteurs ! 

    Ces énergumènes méritent d’être condamnés à des travaux

    forcés jusqu’à la fin de leur misérable vie ! Je me demande ,ils sont

    passés où les responsables , ces hommes fragiles devraient être encadrés ,

    jour et nuit , un dysfonctionnement honteux ! 

    2
    Samedi 8 Février 2020 à 18:20

    200 gendarmes   pour   les  arrêter  parce  qu'on  les   sait  violents   et  armés !

     Ces  fameux  gens   du   voyage dont  tout   le   monde  sait   qu'ils   vivent   de rapine   mais   pour  lesquels   on  doit   construire  des  aires   de repos   qu'ils  n'occupent   que rarement ,  préférant forcer    les  grilles   de terrains  privés

    3
    Françoise
    Samedi 8 Février 2020 à 20:14

    Ils peuvent tout faire  il n'y a plus de justice pour toutes ces merdes puantes ! Qu'ils ouvrent des camps spéciaux   pour les rééduquer et à coups de fouets si ils ne veulent filer droit  ,les pieds enchaînés il y a des forêts Domaniale à nettoyer ,des étangs à curer , des chemins à pierrer ,etc...Ils y aurait bien de quoi les utiliser avec le plus possible de travaux ingrats ! Parmi les humains il y a vraiment de la populace indésirable qu'il  faudrait pouvoir éradiquer ,des êtres nuisibles qui ne sont là que pour faire le mal !

    4
    fripouille
    Lundi 10 Février 2020 à 12:40

    Ils vivent dans des caravanes mais ont des voitures grand luxe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :