• Les repas vegans vont devenir obligatoires dans les cantines portugaises

    Les repas vegans vont devenir obligatoires dans les cantines portugaises

    Le Portugal a voté une loi contraignant les cantines notamment scolaires à proposer systématiquement un menu végétalien. Cette avancée avait été réclamée par plus de 15 000 signataires d'une pétition.

    Au Portugal, la loi accompagne les évolutions des mentalités. Un texte voté le 3 mars prévoit l'obligation pour les cantines des écoles, des universités, des hôpitaux, des prisons, de préparer et proposer des repas végétaliens, à savoir sans produits d'origine animale. Les structures concernées ont environ 3 mois pour s'adapter à cette nouvelle législation, raconte le site britannique Metro.

    Cette petite révolution est partie de la mobilisation des militants. Une pétition lancée par l'Association végétarienne portugaise a récolté plus de 15 000 signatures, et poussé le parlement à se saisir du sujet début 2016. Metro rappelle qu'une pétition similaire circule actuellement au Royaume-Uni, et pourrait être débattue au parlement si elle rassemble 100 000 signatures d'ici le 3 avril. Le texte en a recueilli pour l'instant environ 16 000.

    Un progrès majeur pour les associations

    L'Association végétarienne portugaise a salué le progrès instauré par la loi. "Nous voyons cela comme un progrès majeur au Portugal car c'est la première fois qu'une loi mentionne spécifiquement le végétarisme", se réjouit dans Metro Nuno Alvim, porte-parole du collectif.

    "Cela va promouvoir la diversité des habitudes alimentaires et encourager plus de gens à choisir l'option végane, comme elle devient de plus en plus disponible", prévoit-il avant de vanter "l'impact signifiant sur la santé de la population mais également sur celle des animaux et de l'environnement à long terme".

    L'EXPRESS

    En voilà une idée qu'elle est bonne !!!  

    Les repas vegans vont devenir obligatoires dans les cantines portugaises


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mardi 21 Mars à 17:22

    Vraiment, c'est une bonne initiative...pour réduire les souffrances des animaux ! Ce sera aussi une économie, puisque le poste viande est celui qui coûte le plus cher. Mais bon courage pour le personnel qui va devoir éplucher et couper tous ces légumes...C'est ce que m'avait dit une amie qui avait souhaité devenir végétarienne mais avait abandonné parce que c'était trop de travail !

    2
    Mardi 21 Mars à 19:22

    oui, mais on ne pourra plus refuser des menus halals

     

    3
    françoise
    Jeudi 23 Mars à 14:25

    Perso je trouve que c'est une très bonne chose contenu de ce qui vient encore d'être découvert!          Le Brésil est le plus gros importateur mondial  de viande et cette affaire a fait l'effet d'une bombe dans ce pays et elle a de quoi inquiéter les consommateurs Européens  Car dans nos grandes surfaces bon nombre de produits transformés ,la filière viande viennent  de là-bas ! la police a mené une vaste opération et de nombreux individus ont été arrêté dans un gigantesque trafic de viande avariée  traitée avec des produits cancérigènes ,puis reconditionnée et ensuite remise en vente ! parmi tout ce beau monde  il y a des personnes importantes de l'industrie alimentaire ,des fonctionnaires corrompus  surtout parmi les inspecteurs  en charge du contrôle sanitaire, il est donc signalé dans ce dossier qu'il y a de fortes chances ,que le risque existe bien que cette viande avariée se soit retrouvée sur le marché de l'exportation , Ces deux groupes développaient leur plan d'internationalisation!BRF a investi 1,6 milliards de dollars à l'étranger et a récemment acquis  l'enseigne Turque  BANVIT  et avait donc annoncé la création d'une filière halal à destination de tous les consommateurs musulmans  Dommage découvert un peu tôt pour eux! L'autre groupe  c'est PLUMROSE uniquement pour les USA !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :