• Les plages d’Israël touchées par une marée noire historique

    Les plages d’Israël touchées par une marée noire historique

    © Amir Cohen Du mazout sur la plage d'Ashdod, près de Tel-Aviv, samedi 21 février.

    Ce serait la pire marée noire qu’ait connue le pays. Des milliers de volontaires et de militaires ont entamé ce week-end un nettoyage des plages méditerranéennes noircies en Israël, une pollution due au déversement de «dizaines à centaines de tonnes» de mazout d’un navire, selon le ministère de l’Environnement. 170 kilomètres de côtes, soit 40% du littoral, sont touchés, selon le quotidien Haaretz cité par le Courrier International. A tel point que le nettoyage pourrait prendre des années et se chiffrer en dizaines de millions de shekels.

    Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou s’est même rendu sur les plages d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv, aux côtés de la ministre de l’Environnement. Le gouvernement a appelé la population «à ne pas se rendre à la plage pour s’y baigner ou y faire du sport jusqu’à nouvel ordre».

     

    C’est aussi, bien évidemment, un drame pour la faune locale. A commencer par les tortues, crabes et étoiles de mer habitués des côtes israéliennes. Les autorités israéliennes avaient lié dans un premier temps à cette marée noire la mort d’une baleine de dix-sept mètres de long, échouée jeudi 18 février dans le sud du pays, sur la plage de Nitzanim. Finalement, l’autorité israélienne responsable de la nature et des parcs a conclu que si l’autopsie du cétacé a décelé d’importantes quantités de mazout, l’animal était déjà mort au moins depuis deux semaines, à en croire l’avancée de sa décomposition.

    Neuf navires suspectés

    Le déversement de pétrole a eu lieu la semaine dernière, en pleine tempête hivernale, alors que des vents puissants et des vagues particulièrement hautes ont secoué les côtes israéliennes. Le mazout a été repéré tardivement, ce qui a compliqué la gestion de sa progression en mer. Selon les images satellites, la fuite a eu lieu à environ 50 kilomètres de la côte le 11 février dernier. Israël tente désormais, avec le soutien d’agences européennes, de déterminer quel navire pourrait être responsable de la marée noire.

    Selon la ministre de l’Environnement, Gila Gamliel, neuf bateaux se trouvaient dans cette zone le 11 février. «Il y a de bonnes chances que nous soyons en mesure de localiser le navire en question», a-t-elle déclaré, en précisant qu’Israël pourrait engager des poursuites judiciaires.

    Libération


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Lundi 22 Février 2021 à 09:24

    Des assassins ! Dans une mer fermée, il va y avoir beaucoup de dégâts !

    2
    Lundi 22 Février 2021 à 09:25

    on  devrait  poursuivre    en   effet  ces  navires   qui   dégazent  en  mer    pour    faire    des   économies !

     La   mer    est  déjà    assez  polluée

    3
    Poumo-thorax
    Lundi 22 Février 2021 à 12:27
    Vu la quantité de pétrole, c'est peut etre un attentat...
    Israel vit beaucoup du tourisme et de ses belles plages.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :