• Les petites difficultés de la ministre des Armées avec sa déclaration d’intérêts

    Les petites difficultés de la ministre des Armées avec sa déclaration d’intérêts

    Le document sur Florence Parly publiée par la HATVP ne mentionne ses activités rémunérées que sur les deux dernières années, et non cinq comme demandé. Une question d'interprétation du texte.

    Transparence oblige, la ministre des Armées, Florence Parly, a déposé en août sa déclaration d’intérêts à la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle l’a envoyée juste à temps, avant l’expiration du délai de deux mois après la date de nomination. Mais contrairement à ses collègues du gouvernement, Florence Parly n’a pas pris soin d’indiquer les rémunérations qu'elle a touché dans le privé au cours des cinq dernières années. La ministre s’est limitée à déclarer le salaire de son dernier poste, du début de l’année 2016 à juin 2017, en tant que directrice générale de la branche Voyages de la SNCF (681 379 euros au total).

    Pourquoi une telle négligence ? En raison de l’ambiguïté du formulaire de la HATVP, assure son cabinet. En mai 2016, en effet, un décret fusionne et modifie légèrement plusieurs questions de la déclarations d’intérêts. Passé inaperçu jusque là, ce discret changement a créé une brèche, bien exploitée par la ministre des Armées. Avant le décret de 2016, la HATVP demandait les «activités professionnelles donnant lieu à rémunération», «à la date de l’élection ou de la nomination» dans une première case, et ensuite «au cours des cinq dernières années». Cette requête tient aujourd’hui en une seule question : «Les activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq années précédant la déclaration». Tout tient dans le troisième «ou». «Florence Parly a conclu de cette formulation que, ayant une activité à la date de la nomination, elle devait déclarer les revenus perçus au titre de cette activité», justifie son conseiller en communication.

    Du côté de la HATVP, on ne comprend pas le problème de cette formulation, effective depuis la mise en place de la télédéclaration : «C’est un "ou" inclusif, le décret n’a pas changé le sens de ce qui est demandé et par ailleurs le guide du déclarant est extrêmement clair sur le sujet, on exige bien une déclaration sur les cinq dernières années Pour le cabinet de la ministre aussi, l’incident est clos : «Tous les éléments de rémunération relatifs à ces périodes ont été adressés le 18 septembre dernier à la HATVP, qui n’a pas encore mis à jour son site internet.» Un complément d’information essentiel pour découvrir sa rémunération lors de son passage à Air France, et l'éventuel montant d'un parachute doré à l'occasion de son départ en 2014 vers la SNCF.

    Libération

    Encore une ministre pas nette !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:04

    que veux tu, il y a surtout des traitres dans ce gouvernement, et les traitres  ont bien d' autres défauts !

     Pas un n' est net

    2
    fripouille
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:04

    Ce n'est plus une déclaration erronée, c'est de la sémantique. La HATVP va de voir s'acheter un dictionnaire...

    3
    françoise
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20:34

    Un gouvernement de tarés ,qui se remplissent grassement les poches et cela grâce à leur nullité! Elle a encore la tête de l'emploi celle -là mais  où ce Macron a t-il pu bien la et les dégoter!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :