• Les éleveurs en alerte face au risque de peste porcine

    Les éleveurs en alerte face au risque de peste porcine

    L'arrivée dans les élevages français de ce fléau repéré en Belgique entraînerait notamment l'interdiction de l'exportation de la viande de porc.

    Les porcheries du nord-est de la France étaient vendredi en état d'alerte maximale, au lendemain de la découverte de deux cas de peste porcine africaine (PPA) sur des sangliers retrouvés morts près de la commune wallonne d'Etalle, à 10 kilomètres de la frontière française. «La situation est préoccupante, nous sommes en France dans une zone de risque majeur», insiste le président de la Fédération nationale porcine (FNP), Paul Auffray. Bien que ce virus ne soit pas contagieux pour l'homme, ce dernier peut le transmettre soit directement, soit par l'intermédiaire de denrées alimentaires. Ainsi, en Belgique, parmi les hypothèses envisagées, les sangliers contaminés auraient mangé un reste de sandwich jeté par un ouvrier forestier venu de l'est de l'Europe, où le virus de la PPA est très présent.

    L'arrivée en France de la PPA aurait des conséquences économiques extrêmement graves pour la filière porcine, notamment l'interdiction des exportations. Pour éviter un tel scénario catastrophe, le ministère de l'Agriculture a élaboré autour de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) un plan d'action. Il l'a présenté aux professionnels du secteur (éleveurs, transporteurs, abatteurs, vétérinaires mais aussi chasseurs), ce vendredi après-midi. Son objectif: empêcher l'entrée dans l'Hexagone de ce virus mortel pour les sangliers mais surtout pour les cochons d'élevage. Il comprend deux volets: l'un destiné à élevage et l'autre à la faune sauvage. «Tous les acteurs concernés doivent être en ordre de marche», indique Loïc Evain, directeur général adjoint de la DGAL.

     

    «Un manque de stratégie européenne»

    Par exemple pour le volet faune sauvage, les pouvoirs publics ont interdit la chasse en forêt dans une zone d'observation renforcée recouvrant 130 communes bordant la frontière belge et traversant trois départements: les Ardennes, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. «Il faut éviter des déplacements d'animaux éventuellement contaminés. Par ailleurs, nous avons demandé aux chasseurs de mettre en place une action de surveillance de l'état de santé des sangliers, précise le fonctionnaire de la DGAL. En parcourant les forêts, ils doivent nous signaler la présence éventuelle de sangliers morts dont nous pourrons analyser les causes.» En ce qui concerne les élevages, Loïc Evain a rappelé les règles de biosécurité élémentaires afin d'éviter l'introduction du virus. Les éleveurs devront également veiller à isoler les bâtiments pour éviter des contacts avec les animaux sauvages, les sangliers en particulier. Les réactions des acteurs concernés sont mitigées.

    «Nous regrettons le manque de stratégie européenne pour tenter de repousser le front de la maladie, alors que nous alertons sur le risque depuis plusieurs années», déplore Paul Auffray. «Les chasseurs, véritables sentinelles sanitaires, apporteront tout leur soutien aux éleveurs porcins ainsi qu'aux services sanitaires du pays afin d'aider à stopper la propagation de la maladie», assure pour sa part Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.

    Le Figaro.fr

    Dommage que ce virus ne se transmette pas à l'homme. Ce serait bien de voir disparaître tous ces éleveurs de pauvres cochons !

    Je vous rappelle que le porc est aussi intelligent que le chien !

    Les éleveurs en alerte face au risque de peste porcine

    Elevage intensif de porcs !!!

    Les éleveurs en alerte face au risque de peste porcine Petits porcelets tétant leur mère à travers des barreaux !

    Vous avez vu la place de la maman pour bouger !

    Les éleveurs en alerte face au risque de peste porcine

     

    Alors, si les éleveurs de porcs pouvaient avoir des problèmes, cela me réjouirait ! Ils peuvent tous crever ! Point barre !

    Pensez à la souffrance de ces animaux en mangeant votre rôti de porc ou votre jambon !!!


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 14:54
    Les l’abattoirs de la honte, certains humains méritent de contracter ce type de virus, des vermines de moins ! C’est clair, un cochon est aussi intelligent qu’un chien , il ne mérite pas d’être traité de la sorte ! J'espère que les vétérinaires trouveront une solution pour stopper le virus belge !
    2
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 16:51

    il me semble que ce sont les sangliers qui  transmettent le virus, parce  que les porcs eux  peuvent être vaccinés

    3
    françoise
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 19:17

    Une pandémie serait souhaitable et qu'elle balaie avec elle toutes ces merdes d'éleveurs ,qu'ils crèvent eux et leur descendance qui prendront la suite !!Perso nous ne mangeons plus de Porc depuis des lustres !

    4
    Lundi 17 Septembre 2018 à 09:03

    Ho les pauvres! comment peut on être si méchant! il faudrait faire la même chose sur ses hommes!<natH>

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    fripouille
    Lundi 17 Septembre 2018 à 09:59

    Pour une fois les chasseurs auront une missin utile !

    Pauvres animaux qui ne connaissent que la souffrance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :